Yago
My Yago

Le dépassement et interfile à moto

  • Tous nos conseils sur le dépassement et interfile en Belgique
  • Votre sécurité, notre priorité
97%
de nos clients recommandent Yago en 2024

Ce n’est un secret pour personne, les motards sont beaucoup plus exposés lors d’un accident de la route, et les pratiques de dépassement et d’interfile n’y sont pas pour rien, puisqu’il est facile de se blesser. Si vous êtes un habitué de la moto, vous devez vraiment redoubler de vigilance.

C’est pourquoi Yago a réuni pour vous les conseils et bonnes pratiques concernant les règles d’interfile à respecter à moto / scooter, ça se passe juste en dessous. 👇

Les règles sur les autoroutes belges

Sur les autoroutes belges, les motards bénéficient de certaines libertés, notamment celle de circuler entre les bandes de circulation dans des conditions de trafic ralenti.

Toutefois, cette pratique, connue sous le nom d’interfile, est encadrée par des règles strictes visant à garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Ainsi, lorsque les véhicules sont à l’arrêt ou progressent lentement, le motard peut remonter les files à condition de ne pas dépasser les 50 km/h. Concernant cette règle, la différence de vitesse entre les voitures dans les files et le motard ne doit pas excéder 20 km/h.

Dès que la circulation reprend son cours normal, il est impératif pour le motard de réintégrer prudemment sa voie. Si vous ne respectez ces règles, vous encourez le risque d’une amende pouvant aller de 160 à 2000€, selon la gravité de votre faute et de la récidive de cette dernière.

En dehors des autoroutes

Hors des autoroutes belges, les mêmes limitations de vitesse s’appliquent pour l’interfile en cas de trafic dense. Toutefois, la vigilance doit être accrue à l’approche des zones partagées avec les piétons et les cyclistes, où les risques d’accidents augmentent significativement.

Même si l’usage des clignotants n'est pas obligatoire pour ce type de manœuvre, vous devez, en tant que motard, rester extrêmement attentif aux mouvements des autres véhicules, anticipant toute situation susceptible d’entraîner un risque.

Bien que le nombre d’accidents mortels ait pu baisser, passant de 520 morts sur la route en 2022 à 483 en 2023, chaque conducteur doit redoubler de vigilance en prenant le volant ou le guidon. (Baromètre de la sécurité routière 2023, Vias)

Les conseils de Tom, notre expert moto

Photo Tom

Tom vous partage ses conseils pratiques pour la sécurité des motards, tant sur autoroute qu'en milieu urbain :

  • Avoir un bon équipement : assurez-vous d’avoir un équipement de protection complet, incluant un casque homologué, afin de minimiser les risques en cas d’accident.
  • Conduite dynamique et vigilance : restez alerte aux mouvements des véhicules autour de vous, en particulier aux signaux comme les clignotants
  • Prudence en interfile : soyez doublement vigilant lors de l’interfile, notamment dans des conditions de faible luminosité. Utiliser les warnings peut augmenter votre visibilité.
  • Jeu de l’accélérateur : ajustez votre vitesse de manière à être audible sans être agressif. Le klaxon doit rester un dernier recours.
  • Courtoisie et remerciements : un geste simple comme un signe de la main ou du pied pour remercier contribue à une meilleure ambiance globale sur la route.
  • Évitez le slalom entre les véhicules : cette pratique augmente considérablement le risque d’accident. Privilégiez une conduite prévisible et sécuritaire.
  • Arrêtez-vous si nécessaire : en interfile, si vous anticipez un risque ou un mouvement soudain d’un véhicule, n’hésitez pas à vous arrêter pour évaluer la situation.

Vous voulez en savoir en plus les règles ou conseils sur le monde de la moto en général ? Faites un tour sur notre blog spécial moto !

En suivant ces conseils, vous améliorerez non seulement votre sécurité, mais également celles des autres usagers de la route.

Une bonne assurance peut par ailleurs vous protéger de la meilleure des manières, faites un devis d’assurance gratuit pour assurer votre moto. Votre courtier Yago simplifie vos assurances, et c’est totalement gratuit.

Auteur de l'article

Guillaume Baraud
Expert en assurances pour indépendant

Guillaume est copywriter et formé aux produits d'assurances.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Nos + 15 000 clients nous adorent

En 2024, 97% de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre

Hélène

7 octobre 2021
Avec l'arrivée de ma nouvelle moto, j'ai comparé les prix des différentes assurances. Yago était parmi les plus compétitifs. Non seulement l'expérience utilisateur en ligne est plutôt bonne, mais en plus toutes les informations entrées sont enregistrées et un collaborateur vous appelle quasi immédiatement en connaissant déjà votre "dossier". Ils sont professionnels, rapides, sympathiques et comprennent les motards ! Entièrement satisfaite jusqu'à présent !

Etienne

4 mai 2022
J'ai pris mon assurance moto chez Yago, après avoir comparé avec plusieurs grandes assurances, c'est l'assurance la plus complète et la plus compétitive vu le prix, je conseille vraiment ces produits.

Sébastien

23 février 2022
Personnel aimable, professionnel et très efficace. En souscrivant mon assurance moto fin de matinée, le garage a reçu l'immatriculation le lendemain. Merci et à bientôt pour les autres assurances.

Sarah

20 octobre 2023
J'ai assuré ma moto en premier lieu. La voiture et l'habitation ont suivi très peu de temps après. Les collaborateurs sont à l'écoute, attentifs aux besoins du client et ultra-réactifs. Je recommande vivement Yago !

Yan

22 mars 2022
Je suis très satisfait de Yago, et ce à tout point de vue ; qualité du service, suivi des dossiers, collaborateurs disponibles, outils en ligne très bien fait.