Les 10 trucs pour bien Vendre sa Voiture | Seraphin.be
Seraphin
Obtenir un devis

Comment vendre sa Voiture rapidement et au juste prix ?

  • check-circle
    Votre Devis Assurance Auto en 1 minute
  • check-circle
    Comment vendre votre voiture

98%de nos clients nous recommandent
après avoir eu un sinistre.

Vous devez vendre votre voiture ? Seraphin vous donne tous les conseils pour vendre votre voiture au juste prix et sans se prendre la tête

Vous n'utilisez plus votre voiture ? Vous voulez changer de voiture ? Cela ne signifie pas que vous devez mettre votre ancienne voiture à la casse ou l'abandonner sur un parking. Il est aujourd'hui très facile de revendre sa voiture et faire profiter à un autre de votre ancien véhicule. Seraphin vous donne les 10 choses essentielles à faire pour bien vendre sa voiture, facilement et au meilleur prix.

Vous pensez acheter une nouvelle voiture ? N’oubliez pas de l’assurer ! Faites dès maintenant une simulation pour estimer le prix de votre assurance.

1. Choisir votre méthode de Vente pour Votre Auto

Pour vendre votre voiture, vous avez plusieurs possibilités :

  • La vente de voiture entre particuliers (attention dans ce cas aux arnaques, le processus peut être un peu long, beaucoup de site propose de vendre votre véhicule comme vendezvotrevoiture.be ou vendre-voiture.be).
  • La vente de voiture par un concessionnaire (système très facile mais qui ne convient qu’à certains types de véhicules).
  • La vente de voiture par un mandataire auto (cela vous permet de n’avoir rien à faire pour la vente du véhicule, mais cela peut être parfois excessivement cher).
  • La reprise par les banques et assurances (dans certains cas très précis, notamment si l’usager ne peut pas payer ses dettes).

On voit donc que certains systèmes sont plus simples que d’autres notamment parce qu’ils prennent en charge les démarches comme le contrôle technique, mais ils sont souvent aussi plus coûteux.

Si vous avez besoin d'un crédit pour acheter votre nouvelle auto, vous trouverez ici tous nos conseils pour bien le choisir.

2. Fixer le prix de Vente de votre Voiture

Le prix de votre voiture dépend de nombreux paramètres dont vous devez faire la liste pour votre voiture avant la mise en vente :

  • Kilométrage.
  • Marque.
  • Modèle.
  • Cylindrée.
  • Année de mise en circulation.
  • Type de moteur.
  • Puissance.
  • Carburant.
  • Options.

Une fois ces données objectives prises en comptes, le prix de votre véhicule pourra varier en fonction d'éléments plus subjectifs comme l’état du véhicule. De nombreux sites vous permettent d’évaluer le prix de votre voiture, le meilleur moyen est de demander son avis à votre garagiste lors du contrôle technique obligatoire avant la mise en vente du véhicule.

Assurance Auto

3. Faire un Contrôle Technique avant la Vente du Véhicule

Si vous passez par un concessionnaire ou un mandataire, vous n’avez pas à vous occuper du contrôle technique. Mais si vous vendez votre voiture de particulier à particulier, vous êtes en charge d’effectuer le contrôle technique de votre voiture en précisant au garagiste que c’est un contrôle dans le but de vendre le véhicule.

Attention, une fois que le contrôle technique est fait vous avez 6 mois pour vendre le véhicule, faute de quoi il faudra refaire un contrôle technique.

4. Mettre en valeur votre Véhicule pour mieux le Vendre

Si vous souhaitez le vendre, par respect pour le prochain propriétaire de votre voiture d’une part et pour avantager votre véhicule d’autre part, nous vous conseillons d’effectuer avec attention le nettoyage du véhicule, extérieur et intérieur.

En faisant ce nettoyage, vous pourrez remarquer de menus réparation à effectuer comme une rayure à traiter par un professionnel, une ceinture cassée… Faites les avant la vente pour optimiser la voiture et pour potentiellement augmenter un peu le prix de la mise en vente.

5. Nettoyer les mémoires de la Voiture avant la Vente de ce dernier

N’oubliez pas de nettoyer la mémoire de l'ordinateur et du GPS du véhicule pour le confort du prochain propriétaire et pour protéger vos données.

6. Porter une attention particulière à la rédaction de l’annonce de la Vente de l’Auto

Une annonce doit être rédigée avec attention, sans faute, et permettre à l’acheteur d’identifier rapidement les caractéristiques et l’état du véhicule pour qu’il ait le moins de questions à poser lors de sa décision.

7. Mettre des photos dans l’annonce

L’annonce n’est pas qu’une série de caractéristiques du véhicule, il faut aussi proposer des photos de l'ensemble du véhicule pour que l’acquéreur puisse identifier de lui-même l’état et le type de véhicule qu’il peut acheter. Nous vous conseillons de mettre :

  • Une photo avec une vue de ¾ avant et une de ¾ arrière.
  • Une photo de la planche de bord.
  • Une photo de la banquette arrière, des sièges inclinées et non inclinées au max.
  • Une photo du coffre.

Pour les photos, choisissez le format JPG, le plus lisible par tous.

Assurance Auto

8. Organiser un essai pour la Vente de l’Auto

Lorsque vous vendez votre voiture, les potentiels acheteurs voudront probablement essayer la voiture, organisez au préalable l’essai pour montrer à l’acheteur que vous voulez faciliter leur démarche. Préparer un itinéraire correspondant à la voiture (en ville pour une citadine…).

Avant de faire l’essai, appelez votre courtier ou votre assureur pour éviter tous problèmes si le potentiel acheteur commet une infraction ou a un accident.

9. Ayez directement tous les documents prêts

Pour la vente de votre véhicule, vous devez avoir la déclaration de cession d'un véhicule que vous pouvez trouver sur le site du service public. Une fois rempli, envoyez la déclaration dans les 15 jours à la préfecture qui vous la renverra une fois qu'elle aura acté la cession.

10. Prévenez votre assurance

Attention à bien prévenir votre assurance du changement de l’objet de risque dans votre contrat auto si vous achetez un nouveau véhicule après la vente de votre ancien ou de la disparition de l’objet de risque si vous vendez votre voiture sans en racheter.

Dernier point d’attention : le paiement. Faites un paiement sécurisé, jamais par mandat cash ou chèque classique. Préférez le virement ou, pour encore plus de sécurité, le chèque de banque en vous rendant à votre banque pour vérifier le compte en banque de l’acheteur.

Votre courtier Seraphin est à votre disposition pour toutes questions concernant la vente d’un véhicule et l’assurance de votre auto ou de votre future auto.

Auteur de l'article:

Calixte des Lauriers
Calixte des Lauriers

Experte en Assurance

Témoignages

Déjà plus de 7000 clients satisfaits

Excellent - 4.4 sur 5

Google

98% de nos clients nous recommandent
après avoir eu un sinistre

Tous les avis

Assurance Auto

Assurance très professionnelle, vraiment à conseiller.

Agathe P.
Bertrand G.
Employé de banque