Que faut-il vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion ? 🚗

12 vérifications à faire avant d’acheter un véhicule d’occasion

    96%de nos clients recommandent
    Seraphin en 2020.

    Vous allez investir pour acheter une nouvelle voiture d'occasion ? Seraphin a regroupé pour vous les 12 points d'attention pour vous guider dans votre achat.

    Que vous soyez jeune conducteur ou conducteur expérimenté, l’achat d’un nouveau véhicule représente pour tous un investissement conséquent. Afin de vous guider dans l’achat de ce nouveau véhicule, Seraphin a regroupé pour vous ses conseils pour l’achat d’une nouvelle voiture et une checklist de vérification à faire sur le véhicule avant de l’acheter.

    Dans cet article, nous avons décomposé nos 12 recommandations en 3 catégories :

    • 4 conseils pour choisir votre nouvelle voiture
    • 4 vérifications à faire à l’extérieur de votre véhicule
    • 4 vérifications à faire à l’intérieur de votre véhicule

    4 conseils pour choisir votre nouvelle voiture d’occasion

    Le choix de votre nouveau véhicule doit être guidé par plusieurs facteurs que sont l’usage que vous allez avoir de votre voiture, le budget que vous pouvez investir et le cadre de vente que vous souhaitez avoir.

    1) Cernez l’usage de votre véhicule

    Quel usage de votre véhicule allez-vous avoir ? Allez-vous plutôt rouler en ville avec votre nouvelle voiture ? Ou bien plutôt dans des zones rurales ? Êtes-vous célibataire ? Avez-vous une grande famille ? Tant de questions qui vont vous permettre de choisir le type de voiture que vous allez acheter :

    • Pour un usage urbain d’un véhicule, choisissez plutôt une voiture citadine
    • Si vous habitez plutôt en zone rurale, un break, une berline, ou un SUV par exemple sera plus adapté

    2) Estimez le budget que vous souhaitez investir

    L’achat d’une nouvelle voiture, même d’occasion, représente un certain investissement financier. Le choix d’un modèle de véhicule plutôt qu’un autre sera donc inévitablement guidé par le budget que vous pourrez allouer. Il est assez courant que vous deviez emprunter de l’argent à la banque afin de pouvoir acheter ce nouveau véhicule.

    3) Choisissez le cadre de vente que vous souhaitez : un professionnel ou un particulier ?

    Pour acheter un véhicule d’occasion, vous pouvez passer par un particulier ou par un professionnel (garagiste ou concessionnaire). Il existe des avantages et des inconvénients à choisir l’une ou l’autre des solutions.

    Particulier Professionnel
    Avantage 1 De nombreuses offres Le professionnel connaît son métier et engage la réputation de la marque qu’il vend
    Avantage 2 Des prix compétitifs voire négociables Vous pouvez bénéficier d’une garantie incluse
    Avantage 3 Pouvoir acheter le véhicule dans votre région /
    Inconvénient 1 Possibilité d’arnaque Le prix peut être plus élevé que celui de la vente avec un particulier
    Inconvénient 2 Possibilité de vices cachés sur le véhicule en cas de manque de vigilance /

    4) Etudiez le carnet d’entretien du véhicule

    Si vous choisissez d’acheter un véhicule d’occasion, le vendeur vous fournira le carnet d’entretien de la voiture. Ce carnet est utile pour que vous puissiez retracer toutes les réparations qui ont été effectuées sur le véhicule par exemple, ainsi que les révisions du contrôle technique. Pensez à poser des questions au vendeur concernant la provenance du véhicule et le constructeur afin d’avoir en tête toutes les informations concernant le véhicule que vous allez acheter.

     

    Bon à savoir : lors de la vente de son véhicule, le vendeur doit obligatoirement faire passer un contrôle technique au véhicule. Ce contrôle technique permet 2 choses : - Certifier le bon état du véhicule - Fournir à l’acheteur une demande d’immatriculation lui permettant d’immatriculer le véhicule à son nom

    Toutes les vérifications qui suivent sont donc des formalités et des vérifications rapidement faites puisque le travail préalable a été effectué lors du contrôle technique.

    4 vérifications à l’extérieur du véhicule

    Une fois que vous avez choisi le véhicule que vous souhaitez acheter, vous allez donc vous rendre au rendez-vous de vente et devoir effectuer plusieurs vérifications avant de finaliser l’achat.

    1) La carrosserie

    C’est la première chose que vous voyez en arrivant devant la voiture. Faites le tour du véhicule et vérifiez les éraflures, les chocs et l’état de la peinture. Si vous voyez de la peinture fraîche, méfiez-vous, il peut s’agir d’un rajout de votre vendeur pour masquer un défaut.

    2) Les pneus

    Il s’agit d’un élément primordial ! Votre vendeur se doit de vous vendre un véhicule en bon état ou alors de déduire le prix du changement de pneu du prix d’achat de la voiture. Analysez la profondeur des pneus afin d’être sûr que ceux-ci ne sont pas lisses.

    Astuce : si vous n’avez pas de jauge de profondeur pour mesurer la hauteur de sculpture des pneus, vous pouvez vous servir d’une pièce d’1€. Sur un pneu en bon état, vous ne devez pas apercevoir la partie colorée de la pièce.

    Pensez également à vérifier qu’il y a bien une roue de secours dans le coffre.

    3) Les ouvertures

    Le point d’attention que vous devez avoir concerne les joints des ouvertures. Avec le temps, ils peuvent être détériorés. Vérifiez la fermeture et l’ouverture des portes et des fenêtres pour vous assurer du bon état et du bon fonctionnement du véhicule.

    4) La rouille

    Sur une voiture d’occasion, il est également important de vérifier l’absence de rouille notamment sur les joints des portes, des fenêtres ainsi que sur les conduites de frein ou de carburant. Vous pouvez également demander à votre vendeur si le bas de caisse a été revu récemment ou non.

    4 vérifications à l’intérieur du véhicule

    L’état d’un véhicule se jauge également par rapport à son état intérieur. Pensez à vérifier les points ci-dessous avant de finaliser votre achat.

    1) Les sièges et les ceintures

    Pour être en bon état, les ceintures ne doivent pas s’effilocher. Assurez-vous que les sièges coulissent convenablement et que vous avez bien tous les appui-têtes. Jetez un coup d’oeil sous les housses des fauteuils pour éviter toute mauvaise surprise.

    2) Le tableau de bord

    Vérifiez que toutes les fonctionnalités du tableau de bord sont en état de marche : essuie-glaces, phares, désembuage, chauffage. Pour acheter une voiture en bon état, tout doit fonctionner. Vous pouvez également tester la radio.

    3) Le compteur

    Afin d’être sûr que le compteur du véhicule fonctionne, vous pouvez vérifier que tous les chiffres soient bien alignés. Vous pouvez également vérifier le kilométrage de la voiture en comparant celui indiqué sur le compteur avec celui du carnet d’entretien ou les factures de réparations, le contrôle technique. Si le kilométrage du véhicule n’est pas correct, vous risquez de payer votre voiture trop cher.

    4) Le moteur

    Dans le compartiment du moteur, vérifiez qu’il n’y a pas de fissures ou des zones poreuses sur les zones flexibles du moteur. Un moteur trop propre est suspect : il est normal qu’au niveau du moteur il y ait quelques traces modérées d’utilisation. N’hésitez pas à demander au vendeur la date du dernier changement de courroie de distribution et de vérifier l’information dans le carnet d’entretien du véhicule.

    Tant que vous êtes sous le capot du véhicule, pensez à vérifier le niveau d’huile ainsi que l’état de la jauge permettant de le mesurer. Vous pouvez également vérifier le bruit du moteur : en cas de cliquetis ou de crissement, le moteur n’est pas en état parfait de fonctionnement et nécessite une révision.

    Une fois toutes ces vérifications effectuées, n’oubliez pas de faire un tour avec la voiture. Vous pourrez ainsi sentir si vous êtes bien installé, si la boite de vitesse fonctionne bien, si la direction est bonne. Une fois la transaction effectuée, les papiers du véhicule récupérés et la demande d’immatriculation en votre possession, il ne vous reste plus qu’à vous assurer !

    Auteur de l'article:

    Camille Chambriard
    Camille Chambriard

    Experte en Assurances

    Témoignages

    Déjà plus de 5000 clients satisfaits

    Excellent - 4.4 sur 5

    Google

    96% de nos clients nous recommandent en 2020
    Simple comme Seraphin

    Tous les avis

    Réactif

    Service réactif, avec un conseillé attitré et de la disponibilité. Vraiment excellent suivi.

    Agathe P.
    Agathe P.
    Bruxelles

    Rapide

    J'étais chez mon courtier papier, et tout était lent. Chez Seraphin, en 24h tout est réglé je recommande!

    Bruno D.
    Bruno D.
    Wavre

    Disponibilité

    Tout est parfait: la disponibilité et l'efficacité de la personne de contact est excellente. Un service au top!

    Etienne B.
    Etienne B.
    Bruxelles

    Service

    Service rapide et très aimable.

    Marie Z.
    Marie Z.
    Liège