Salon de l'auto 2019 : le seul endroit pour acheter sa voiture ?

    Matthieu Bruynseels
    Expert chez Seraphin
    15/01/2019
    AutoAssuranceVoiture

    Le Salon de l'Auto de Bruxelles a lieu du 18 au 29 janvier 2019. Durant une semaine, les palais du Heysel deviennent alors le temple des amoureux de la voiture.

    Le Salon de l'Auto accueille chaque année près d'un demi-million de visiteurs et vous attend pour découvrir toutes les suprises de cette nouvelle année.

    Mais est-ce que c'est forcément l'endroit pour que vous y achetiez votre nouvelle voiture ?

    Les avantages du Salon de l'Auto

    Lorsque vous arrivez au Salon de l'Auto, vous n'avez que l'embarras du choix : des dizaines de stands d'exposants, de Aston Martin à Zipcar en passant par Tesla et ses magnifiques voitures électriques dernière génération. Ce sera l'occasion pour vous de faire votre marché et de comparer les différents modèles de voiture, mais aussi les avantages proposés et les conditions salons.

    Ces fameuses "conditions salons" varient selon les marques de voitures... mais aussi selon leur modèle ! Il est donc très important de comparer les conditions entre elles. Deux voitures similaires et de même valeur peuvent avoir soit un pack global réduit de 10 % ou une réduction de 20 % sur le prix de base du véhicule.

    Pour vous faciliter la tâche, le Moniteur Automobile a crée une liste des Conditions Salons.

    Près d'un demi-million de Belges ont visité le Salon de l'Auto en 2018. Ce chiffre est globalement stable depuis quelques années. Cela signifie surtout que l'affluence au Salon de l'Auto est très importante et que les exposants sont très demandés. En janvier 2018, les portes du Salon devaient même fermer une heure plus tard tous les soirs. Face à cet afflux, il est parfois difficile de prendre une décision en toute sérénité.

    Afin d'éviter toute précipitation, prenez autant de notes et de documents que possible, mais prenez votre décision plus tard, à tête reposée. De toute façon, les exposants ne vous proposeront pas de signer un contrat sur place : leur mission est de vous informer et de vous présenter tous les avantages de leur marque. Ils vous renverront vers un concessionnaire, où vous pourrez encore discuter plus en profondeur avec le vendeur. Les concessionnaires peuvent aussi vous faire bénéficier des conditions salon.

    Notre conseil :

    1) Amassez un maximum d'informations au Salon
    2) Comparez toutes les offres au calme chez vous
    3) Sélectionnez les meilleurs offres et rendez-vous chez votre concessionnaire auto

    Salon de l'Auto : l'occasion d'anticiper votre contrat d'Assurance Auto

    Il est important de savoir que les Conditions Salon s'appliquent aussi aux concessionnaires. Si vous préférez réfléchir à tête reposée sans vous laisser avoir par les vendeurs du Salon de l'auto, sachez que les conditions des concessionnaires sont les mêmes que celles au Salon de l'auto. De plus, les Conditions Salons restent souvent d'application peu après le Salon de l'Auto.

    Même si votre concessionnaire oublie de vous en parler, il est important que vous pensiez pensez à souscrire un contrat d'assurance auto. La loi oblige en effet tout conducteur à avoir au moins une responsabilité civile pour votre voiture.

    Faut-il acheter votre voiture avant le Salon de l'Auto ?

    Pour les concessionnaires, il est nécessaire de se débarasser de leurs stocks de voitures avant le Salon de l'auto. Des ristournes importantes sont alors offertes afin d'écouler les voitures encore exposées. C'est une bonne occasions pour acheter une voiture à un meilleur prix car en fin d'année certains concessionnaires veulent écouler leur stock afin de faire de la place pour les nouveaux modèles. Cependant, vous n'aurez pas autant de choix qu'au Salon de l'auto.

    Les banques tiennent compte de ces ristournes avant le salon et proposent parfois des conditions de crédit intéressantes pour l'achat d'une voiture.

    Enfin, dernier avantage : les concessionnaires voulant écouler rapidement leur stock, vous n'aurez aucun délai d'attente.

    Les choses à savoir avant de se rendre au salon de l'auto

    Si vous désirez vous rendre au Salon de l'auto pour acheter une nouvelle voiture, tenez compte de ces quelques conseils :

    1) L'avantage du Salon de l'auto est de pouvoir comparer les offres entre elles
    2) A un stand, on ne conclut pas de contrat, vous êtes renvoyé vers un concessionnaire, qui concluera la vente avec le client
    3) Les conditions salons sont disponibles chez tous les concessionnaires auto (y compris après le salon)
    4) Les conditions salons consistent en des rabais de 10 à 20 %, des prix de base plus bas ou des options gratuites

    Après tout cela, vous pouvez prendre la route en toute sécurité... tant que vous avez un bonne assurance auto bien sûr !

    {{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

    En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

    Articles similaires