Comment assurer son auto en Belgique quand on est expatrié ?

  • Simulez votre Devis Assurance Auto
  • Trouvez la meilleure Assurance Auto en 1 minute

Votre simulation assurance auto en 1 minute

Obtenir mon Devis
Laure Audubon
Expert chez Séraphin
09/05/2019
AutoAssuranceVoitureExpatrié

Vous êtes expatrié et vous êtes déclaré comme résident en Belgique ? Vous souhaitez assurer votre voiture en Belgique ? Seraphin est là pour répondre à vos besoins, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur d'assurance auto pour trouver la meilleure assurance auto pour votre profil.

Dans cet article nous allons vous expliquer:

  • Quelles sont les conditions pour s'assurer en Belgique
  • Quelles sont les différentes garanties qui existent en Belgique pour votre auto

Les conditions d'Assurance Auto pour un Expatrié

Si vous venez d'arriver en Belgique la loi vous impose d'assurer votre véhicule : "Une personne domiciliée en Belgique ne peut utiliser un véhicule immatriculé à l’étranger (même ponctuellement), y compris si le véhicule ne lui appartient pas. L’immatriculation et l’assurance doivent obligatoirement être belges"

Pour être éligible à une assurance auto, il est essentiel d'être domicilié en Belgique pour cela il vous suffit de vous rendre à la commune et de demander une carte de résident.

Les conditions d'Assurance pour un Véhicule Importé.

Si vous arrivez en Belgique avec votre voiture, vous ne connaissez peut être pas encore les procédures pour assurer votre voiture et rouler en toute sérénité. Seraphin vous accompagne.

Tout d'abord il est impératif d'avoir le certificat d'immatriculation étranger ainsi que le certificat de conformité européen.

Une fois que la voiture est arrivée en Belgique vous devez vous rendre au bureau des douanes avec la facture d’achat reprenant le prix et le numéro de châssis si c'est une voiture neuve ou le certificat d'immatriculation si c'est une voiture d'occasion. La douane vous donnera alors une vignette douanière sur votre demande d'immatriculation.

Si c'est un véhicule d'occasion vous devez ensuite aller au contrôle technique avec la vignette de la douane, le certificat d'immatriculation et le certificat de conformité européen.

Entre temps, commencez vos recherches pour assurer votre voiture en Belgique en utilisant un comparateur d'assurance auto.

Pour finir vous pouvez vous rendre à la DIV pour immatriculer votre véhicule étranger, avec les documents suivants :

  • La vignette douanière
  • La vignette de votre assureur
  • Le cachet du contrôle technique

Après toutes ces étapes vous recevrez vos plaques belges, et vous pourrez rouler tranquillement sur les routes de Belgique et d'Europe.

assurance auto pour expatriés

Les différentes garanties Assurance Auto en Belgique

Les garanties d'assurance auto sont différentes en fonction des pays. En effet l'assurance "tout risques" n'existe pas en Belgique, pour vous éclairer dans les mystères de l'assurance Belge. Nous allons revenir en détail sur les différentes assurances qui existent en Belgique:

- La RC Auto pour Expatriés

La RC auto ou responsabilité civile est obligatoire sur les routes belges pour tous type de véhicule à moteur qui circule. Cette garantie concerne les dégâts matériels ou corporels causés à un tiers.

- La Protection Juridique pour Expatriés

La protection juridique n'est pas obligatoire mais est fortement conseillée. Cette garantie protège les droits de l'assuré en cas de litige et prend aussi en charge les frais et honoraires des experts judiciaires et avocats qui peuvent être engagés en cas de litige.

- La Sécurité Du Conducteur pour Expatriés

La sécurité conducteur pour expatriés couvre le conducteur du véhicule en cas de dommages corporels même si le conducteur est en tort. Mais aussi dans le cas ou les dommages corporels sont provoqués fortuitement sans l'existence d'un tiers.

- L'Assistance pour Expatriés

L'assistance auto vous couvre en cas de panne ou n'importe quelle autre situation qui vous empêche de pouvoir vous déplacer avec votre véhicule. Il existe des formules qui vous couvrent dans toute l'Europe.

- L’Omnium Voiture pour Expatriés

L'assurance auto omnium est une garantie optionnelle qui vous couvre en cas d'accident en tort pour les dégats matériels causés à votre véhicule. Elle vous couvre aussi en cas d'incendie, de vol, de bris de vitre, de heurts d'animaux et de catastrophes naturelles.

Il existe une formule mini-omnium qui couvre le vol, le bris de vitre, l'incendie, l'heurts d'animaux, les catastrophes naturelles. Cette garantie exclut les dégats matériels.

N'hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique avec Seraphin pour plus d'informations, bonne route !

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.


85% de clients satisfaits
Assurance Auto

Tarifs adaptés, personnel attentif, sérieux, traitement du dossier avec le même interlocuteur.

Employee at the European Commission, Brussels

Articles similaires