Salon de l'Auto : Quelles assurances pour une nouvelle voiture ?

Comment choisir la bonne assurance pour une voiture neuve ?


    Calixte des Lauriers
    Experte en Assurance
    17/06/2020
    AutoAssuranceVoiture

    Vous avez acheté une nouvelle voiture au Salon de l'auto 2019 afin de profiter des conditions salons ? Bravo pour votre choix ! Mais avant de prendre la route, vérifiez que vous êtes bien en règle avec les assurances.

    Quel que soit votre véhicule et votre profil conducteur, vous êtes obligé de souscrire une assurance responsabilité civile, mais les autres garanties de l'assurance auto vous seront tout aussi nécessaires en cas de sinistre. Dans tous les cas, ne prenez surtout pas la route sans être correctement assuré ! Vous risquez un retrait de permis et même la prison.

    Grâce à Seraphin, premier courtier digital de Belgique, vous pouvez même recevoir vos plaques d'immatriculation par la poste, sans devoir vous déplacer. Vous pouvez aussi trouver votre assurance auto en ligne.

    1. Le strict minimum : votre responsabilité civile auto

    La législation belge oblige tous les conducteurs de véhicule à souscrire une assurance responsabilité civile. La responsabilité civile sert à protéger les autres usagers des dommages que vous pourriez leur causer en roulant en voiture. Cela comprend les dommages matériels aux véhicules, mais aussi les dommages physiques aux usagers.

    Attention, toutes les compagnies d'assurance ne couvrent pas les risques de la même manière.

    Par exemples :

    • La RC auto de AXA a été primée plusieurs fois par le Trophée Decavi
    • L'offre de Baloise est très intéressante si vous avez plus de 40 ans

    Les autre protections de l'Assurance Auto

    Un contrat d'assurance auto comprend encore d'autres protections appelées "garanties". Contrairement à la Responsabilité civile, ces garanties ne sont pas légalement obligatoires. Mais si vous venez d'acheter une nouvelle voiture, il est important qu'elle soit bien protégée par les assurances. Dans le cas contraire, votre bel investissement risquerait de devenir un véritable boulet pour vos finances.

    Omnium : idéal pour une nouvelle voiture

    L'Omnium couvre les dommages envers votre propre voiture. Elle concerne donc les dégâts matériels, pas les dégâts aux personnes. On distingue la "mini-omnium", qui ne couvre que les vols, incendies, catastrophes naturelles et les heurts avec les animaux ; et la "full-omnium" (ou "omnium complète") qui couvre en plus les dégâts occasionnés par soi-même au véhicule.

    Si l'Omnium n'est pas obligatoire légalement, elle est néanmoins indispensable dans la grande majorité des cas. En effet, les dommages couverts par l'omnium concernent la majorité des sinistres auto, après les collisions dans la circulation.

    Pour une nouvelle voiture, il est donc fortement conseillé de prendre une Omnium complète. Votre nouveau véhicule vaut en effet beaucoup d'argent et vous pouvez espérer l'utiliser durant plusieurs années. Protégez-le donc correctement.
    Par contre, une mini-omnium sera plus adaptée pour une voiture plus agée. Vous restez donc couverts pour les sinistres tels que l'incendie, le vol ou les dégâts naturels ; avec un montant moins élevé. Une voiture plus ancienne a en effet perdu de sa valeur avec les années et ne nécessite plus une protection aussi élevée qu'une voiture neuve.

    Sécurité Conducteur : soyez vous-même protégé

    La Sécurité Conducteur vous couvre vous-même si vous étiez au volant du véhicule. Elle comprend la couverture des frais médicaux, l'allocation pour frais d'invalidité ou l'allocation à votre famille si vous décédez dans l'accident. La garantie Sécurité Conducteur couvre donc beaucoup plus qu'une simple assurance hospitalisation.

    Si vous comptez rouler encore plusieurs années (peu importe votre âge), la Sécurité Conducteur est donc un filet de sécurité indispensable. Les frais pour invalidité ou pour intervention médicale peuvent en effet atteindre des montant astronomiques, que vous devrez payer de votre poche si vous aviez négligé de souscrire une Sécurité Conducteur.

    Protection Juridique

    La Protection juridique vous accompagne dans la gestion d'un sinistre : honoraires d'avocats, contre-expertise, frais de procédure, etc. En cas de sinistre, ce sera pour vous l'assurance que vos droits seront correctement défendus. Il est possible de prendre une Protection Juridique pour votre auto seule ou pour tous les dommages qui peuvent vous arriver.

    Assistance

    L'Assistance vient à votre secours en cas de problème technique : pneu crevé, accident, vol ou d’accident avec votre véhicule. Elle vous ramène, ainsi que votre passager éventuel, chez vous ou au garage de votre choix. Selon les compagnies et selon le formule choisie, elle s'étend seulement en Belgique ou dans tout le Benelux, voire parfois hors d'Europe.

    Si vous avez acheté votre nouvelle voiture pour voyager ou si vous avez des déplacements fréquents, pensez à souscrire l'Assistance Auto afin de ne pas finir tout seul au bord de la route en cas de pépin...

    L'étendue de la couverture, c'est-à-dire si elle couvre tel ou tel type de sinistre, varie selon les compagnies d'assurances.

    Comparateur Assurance Auto

    Grâce au comparateur d'assurance auto en ligne de Seraphin, vous pouvez effectuer une simulation et trouver le devis le plus avantageux pour votre voiture. Vous pourrez alors souscrire l'assurance qui correspond le mieux à vos besoins.

    Capture d’écran 2018-10-16 à 14.58.51
    Comparaison des prix assurance auto effectuée le 16.10.2018 pour un homme de 41 ans roulant avec une Golf Volkswagen mise en circulation en 2017 et ayant une puissance de 85 kW

    Les prix d'une assurance auto varient selon plusieurs critères :

    • Votre âge
    • Votre genre
    • Votre ancienneté en tant que conducteur
    • Le nombre d'accidents que vous avez déjà eu
    • Le modèle de voiture
    • Si la voiture est neuve ou d'occasion
    • Votre lieu de résidence

    Le courtier digital Seraphin vous porpose une simulation assurance auto en ligne pour vous permettre d'assurer rapidement votre nouvelle voiture. Cependant, un contact personnel permettra à votre courtier de vous proposer des offres plus précises et d'éventuelles promotions.

    Recevez vos plaques d'immatriculation sans vous déplacer

    Si vous venez d'acheter votre première voiture, vous devez encore à acquérir vos nouvelles plaques d'immatriculation.
    Si vous ne faites que changer de voiture, il vous suffit de visser vos anciennes plaques sur votre nouvelle voiture. Ne jetez donc jamais vos plaque d'immatriculation !

    Votre courtier digital Seraphin s'occupera même de vous commander vos nouvelles plaques d'immatriculation. Il vous suffit de donner votre numéro de registre national, figurant au dos de votre carte d'identité. Cela vous évitera de devoir faire une longue file à la Direction d'Immatriculation des Véhicules. Avec seraphin, plus besoin de vous déplacer, faites travailler votre courtier depuis votre canapé !

    Que risquez-vous à rouler sans assurance ?

    Si vous ne prenez pas d’assurance auto, vous pensez peut-être économiser de l’argent. Mais c’est un mauvais calcul : en cas de sinistre, vous devrez rembourser vous-même les réparations de votre voiture ou de la voiture adverse. En cas de dommages physiques, les frais peuvent être encore plus élevés.

    Rouler sans assurance auto est puni par la loi : vous risquez une amende de 6.000 € et six mois de prison ! Votre permis de conduire peut également vous être retiré entre 8 jours et 5 ans. (loi du 21 novembre 1989 relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules à moteur)

    Suivez donc notre conseil : soyez correctement assuré ! Les assurances vous éviteront de payer des sommes exorbitantes en cas de sinistre.

    {{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

    En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

    Articles similaires