Sports d'hiver : avez-vous une Assurance Ski ? | Seraphin.be

Evitez les accidents grâce à votre Assurance Ski


    Calixte des Lauriers
    Experte en Assurance
    17/06/2020
    AssuranceAutoVoitureSkiDaylife

    L'hiver est là et avec lui, les traditionnelles vacances de sports d'hiver.

    Routes enneigées, pistes de ski, trottoirs verglacés,... Découvrez tous nos trucs et astuces pour que vos vacances ne se transforment pas en une (très) mauvaise aventure.

    Vacances au ski = route enneigée. Prenez vos précautions

    Pour vous rendre aux sports d'hiver, vous allez probablement prendre la route en voiture. La radio et votre ordinateur de bord vous préviendront sûrement : les routes peuvent être dangereuses !

    Outre les éléments d'une assurance ski, pensez à être correctement protégé sur la route des pistes.

    Voici quelques conseils pour rouler en toute sécurité :

    1. Conduisez lentement, en utilisant le frein moteur
    2. Faites monter des pneus neige par votre garagiste
    3. Suivez les traces des voitures devant vous
    4. En montagne, klaxonnez avant chaque tournant afin de prévenir l'automobiliste qui se trouve de l'autre côté
    5. En cas de neige, placez des chaînes sur vos roues

    Mais pour partir complètement à l'aise, rien ne vaut une bonne assurance auto.

    Pensez à vérifier vos assurances auto

    En tant que conducteur, vous devez obligatoirement souscrire une assurance auto responsabilité civile. Cette assurance couvrira les dommages causés à des tiers si vous êtes en tort. La responsabilité civile auto est obligatoire en Belgique.

    Avec l'hiver, d'autres types de sinistres peuvent aussi arriver. Outre les averses de grêle ou de neige, le mauvais état des routes peut aussi causer des dégâts à votre voiture. Dans ce cas, ce sera la garantie Omnium qui indemnisera les dommages à votre voiture.

    Les accidents avec des animaux (par exemple sur une route de campagne) sont également couverts par l'Omnium auto.

    L'Assistance Auto : la garantie qu'il faut prendre avant de partir au Sports d'Hiver

    Comme un accident est vite arrivé, nous vous conseillons de prendre une assurance assistance. Cette garantie vous permet d'être accompagné en cas d'accident : vous pouvez faire remorquer votre véhicule dans un garage agréé ou chez vous, vous pouvez aussi être rapatrié (vous-même et vos passagers) en cas de blessure, de bénéficier d'une dépanneuse si votre voiture n'est plus en état de rouler, etc.

    Les conditions pour l'assistance à l'étranger peuvent varier selon les formules proposées par votre contrat d'assurance auto. Contactez votre courtier pour qu'il vous explique si vous êtes couvert ou pas en partant en vacances.

    Il s'agit de la garanite la plus importante pour votre voiture lorsque vous partez au ski. En effet, avec le verglas, la neige et le froid, une panne peut vite arriver et nécessitera le secours de l'assistance. Sans assurance assistance, cela pourrait vous coûter très cher.

    Le bonus : l'assurance sécurité du conducteur

    Comme son nom l'indique, l'assurance conducteur est destinée à protéger le conducteur du véhicule en cas de sinistre. En effet, lorsque le conducteur est touché, c'est bien souvent pour des blessures sérieuses. Se trouvant tout à l'avant, il est aussi le plus vulnérable.

    L'assurance conducteur couvre les frais hospitaliers, l'incapacité de travail ou le soutien à la famille en cas de décès du conducteur.

    L'Assurance Daylife : celle qui vous couvrira en cas de chute dangereuse

    Vous vous élancez sur votre paire de skis, dévalez les pistes... et peut-être avalez une bonne dose de poudreuse ! Tant que vos aventures ne sont pas plus dangereuses, tout va bien.

    Pour slalomer en toute sécurité, il vous faut une assurance ski qui vous protège des risques d'accidents. L'assurance Daylife est là pour couvrir tous les dommages corporels qui peuvent vous arriver dans la vie de tous les jours.

    L’avantage de l'assurance Daylife est qu’elle vous couvre partout dans le monde : si vous vous blessez en skiant dans les Alpes, l'assurance Daylife prendra en charge les frais d'hospitalisation, les préjudices permanents ou par répercussion et même votre rapatriement en Belgique. C'est exactement ce qu'aurait fait une assurance ski.

    Découvrez ici quelles sont les conditions de l'assurance Daylife au cas où vous auriez un accident de ski.

    Profitez des soirées d'hiver grâce à quelques conseils supplémentaires

    Aux sports d'hiver, la neige et le verglas font qu'un accident arrive plus vite qu'ailleurs. Il n'est pas question de ne pas vous amuser, mais au contraire, de veiller à quelques consignes de sécurité pour profiter pleinement de vos vacances du début à la fin... sans devoir être rapatrié par hélicoptère.

    Nos cinq conseils pour skier en toute sécurité :

    1. Portez toujours des équipements de protection
    2. Respectez la signalisation et ne faites pas de hors-piste sans un moniteur
    3. Gardez vos distances avec les autres skieurs
    4. Adaptez votre vitesse en fonction de la pente, de la quantité de plaques de glace et du nombre de skieurs autour de vous
    5. Faites vérifier la qualité de vos skis par un professionnel

    Souvenez-vous aussi qu'il n'y a pas qu'en voiture ou sur les pistes que le froid peut vous surprendre. Même avec une assurance ski, une simple glissade en marchant sur une plaque de verglas peut vous faire très mal et ruiner vos congés de fin d'années.

    Pour savoir si vous êtes couvert par les garanties d'une assurance ski qui vous protège à 100 % lors de vos vacances au ski, contactez votre courtier ; il vérifiera toutes les conditions de votre dossier.

    {{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

    En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

    Articles similaires