Yago
My Yago

Comment changer rapidement d'Assurance Auto ?

  • Pourquoi changer d'assurance auto ?
  • Quels documents fournir pour changer d'assurance auto ?
96%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre
Découvrez comment et pourquoi changer d'assurance auto ainsi que toutes les démarches à faire expliquées

Vous désirez changer rapidement d'assurance auto... mais de quels documents avez-vous besoin pour changer d'assurance vite et bien ?

Après avoir lu cet article, vous saurez :

  • Les documents indispensables à fournir pour changer rapidement d'assurance auto
  • Comment éviter de vous retrouver sans assurance auto au moment du changement
  • Le bon moment pour changer votre contrat d'assurance auto
  • Comment obtenir votre attestation de sinistralité
  • Les conseils pour payer votre nouvelle assurance auto

1. Les documents pour changer d'Assurance Auto rapidement

Voici les documents dont vous aurez besoin pour une assurance auto :

  • Votre contrat d'assurance auto précédent
  • Le certificat d'immatriculation du véhicule
  • Votre permis de conduire
  • Votre attestation de sinistralité
  • Votre numéro de compte en banque IBAN

Lorsque vous pensez à changer d'assurance auto, veillez à d'abord avoir ces documents sous la main avant d'appeler votre courtier.

Si vous êtes français et que vous venez de déménager en Belgique, il faut adapter les papiers de votre véhicule français.

2. Eviter de vous retrouver sans assurance auto au moment du changement

Si vous voulez changer d'assurance auto, soyez vigilant à toujours être couvert afin d'éviter le "trou assurantiel". Evitez de ne pas être couvert par une assurance. C'est d'autant plus important que si vous roulez en voiture, avoir une assurance auto est... obligatoire.

Plus précisément, la législation belge oblige tous les conducteurs à souscrire une assurance responsabilité civile auto. Avoir une voiture immatriculée sans assurance vous exposerait à de graves sanctions : une amende de 6.000 € et jusqu'à six mois de prison. Et cela, même si vous laissez simplement votre voiture garée devant chez vous ! Votre permis de conduire peut également vous être retiré entre 8 jours et cinq ans.

Pourquoi cette obligation ? Car la garantie responsabilité civile protège les autres usagers des dommages que vous pourriez leur causer. C'est donc une assurance qui protège les autres.

Si vous avez déja une voiture, tenez compte des dates afin d'être couvert par une assurance en continu.

3. Changez de contrat au bon moment

Les dates sont également importantes pour résilier votre assurance précédente.

Pour résilier une assurance, vous devez le faire au moins trois mois avant la date de renouvellement du contrat. Allez donc vérifier sur votre contrat d'assurance auto à quelle date vous avez signé le contrat, ce sera la date "anniversaire" de votre contrat d'assurance auto.

La première année, votre contrat d'assurance auto ne sera résiliable que durant les 14 premiers jours. Cela vous donne une occasion de vous retourner dans le cas où vous n'auriez pas bien lû les conditions générales.

Vous pouvez aussi dénoncer le contrat dans 3 autres cas :

  • Si votre assureur change ses tarifs ou modifie ses conditions générales. A faire dans le mois qui suit les modifications
  • Après un sinistre ou un accident, en tort ou non. A faire durant le mois
  • Si votre risque d’accident diminue : nouvelle voiture, réduction de vos trajets, etc. Si votre assureur et vous ne tombez pas d'accord avant un mois, vous pouvez partir.

Vous pouvez toujours demander des informations à votre courtier sur une résiliation d'assurance auto.

Assurance AUTO changement

4. Comment obtenir votre attestation de sinistralité ?

Si vous aviez déjà une voiture, votre compagnie d'assurance vous remettra un document appelée "Attestation de sinistralité". L'attestation de sinistralité indique les sinistres que vous avez causé. Vous devez la demander à votre compagnie d'assurance et la fournir à votre courtier.

Elle est indispensable pour déterminer le prix de votre assurance auto.

Cacher vos anciens sinistres à votre assureur : une très mauvaise idée...

Cacher vos antécédents de sinistres ne fera que provoquer de la méfiance à votre égard et créera une mauvaise relation avec votre courtier ou assureur. De toute façon, votre assureur ou votre courtier aura l'information car votre contrat ne sera pas accepté par la compagnie d'assurance si vous avez eu des sinitres auparavant et que vous l'avez caché à votre courtier. Ne mentez donc jamais à votre courtier ou votre assureur au sujet de vos précédents accidents, dites-lui plutôt la vérité en toute confiance.

5. Comment payer sa nouvelle Assurance Auto ?

Une fois que vous avez fait votre simulation assurance auto grâce au comparateur en ligne de Yago, vous recevrez un appel téléphonique dans les 48h afin de souscrire au plus vite. Vous recevrez votre carte verte très rapidement et vous pourrez rouler en toute tranquilité.

N'oubliez pas de renseigner votre numéro de compte IBAN à votre courtier afin qu'il puisse vous envoyer un virement. La dernière étape du changement de contrat sera en effet... le paiement. Sans cette dernière formalité, votre contrat d'assurance auto n'entrera pas en vigueur.

Auteur de l'article

Camille Chambriard
Copywriter et experte en marketing digitale

Grâce à sa connaissance de l'assurance, elle rend l'information claire et accessible. Elle est notamment spécialiste en assurance auto et en assurance vie.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Nos +15 000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et sa qualité de service, sans oublier les meilleurs tarifs du marché. Ajoutez à cela des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de plus ?

Marine

7 juin 2023
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant l'assurance hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne.

Eric

24 juin 2023
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie car ils sont très digitaux et accessibles sur plusieurs canaux de communication en ligne, y compris WhatsApp. Ce qui est pratique pour moi.

Benoit

8 janvier 2024
J'ai contacté Yago qui m'a fait une proposition d'assurance beaucoup plus intéressante que celle que j'avais. Avec les mêmes conditions. Le dossier a été établi très rapidement et sans problème par des personnes très professionnelles. Je n'ai aucun regret.

Elisa

13 septembre 2023
En tant qu'avocat, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçu : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun, de bons conseils et un bon rapport qualité-prix, simple et rapide. Après un appel téléphonique, au cours duquel vous pouvez poser toutes vos questions et où le conseiller recherche la solution la plus adaptée, sans ajouter de garanties inutiles ni être sous-assuré, vous recevez un devis, vous le signez électroniquement et vous payez directement.

Sebastien

5 janvier 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2023
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2023
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

26 mai 2023
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2023
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.