Comment conduire en hiver ? Adaptez votre conduite et protégez votre voiture | Seraphin.be

Conduite en hiver : découvrez les conseils de Seraphin


    Calixte des Lauriers
    Experte en Assurance
    17/06/2020
    AutoAssuranceVoiture

    Avec l'hiver, le nombre d'accidents sur la route augmente également. Même si votre courtier en ligne Seraphin vous a trouvé une assurance auto au meilleur prix, il vaut mieux éviter un sinistre. Découvrez comment.

    Respectez les règles de sécurité pour conduire sous la neige

    Si vous vous rendez aux sports d'hiver, vous allez probablement faire la route en voiture. Vous n'ignorez pas que les routes d'hiver peuvent être dangereuses : gel, averses de neige, pluies verglaçantes, etc. Pour éviter au maximum tout risque d'accident, il est important d'adapter votre conduite aux conditions hivernales.

    Voici quelques conseils pour rouler en toute sécurité :

    1. Faites monter des pneus hiver par votre garagiste
    2. En cas de neige, placez des chaînes sur vos roues
    3. Conduisez lentement, en utilisant le frein moteur
    4. Suivez les traces des voitures devant vous, en maintenant vos distances
    5. En montagne, klaxonnez avant chaque tournant afin de prévenir l'automobiliste qui se trouve de l'autre côté

    Mais pour partir complètement à l'aise, rien ne vaut une bonne assurance auto.

    Vérifiez que vous êtes en ordre d'assurance avant de partir

    Personne n'aime payer pour son assurance... mais personne n'aime découvrir que son sinistre n'est pas couvert. Il vaut donc toujours mieux payer un peu pour son assurance et être certain que l'assurance vous indemnisera en cas de sinistre. Il n'y a rien de pire que d'avoir un accident et de devoir payer soi-même toute sa vie pour réparer les dommages.

    Avec Seraphin, le premier courtier digital en Belgique, vous pouvez souscrire un contrat d'assurance auto complet sans devoir vous déplacer.

    Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance auto complet ?

    Cela signifie tout simplement que vous serez couvert pour tous les sinistre qui peuvent vous arriver par l'effet de votre conduite en hiver.

    Conduite en hiver : quelles assurances auto sont utiles ?

    Un contrat d'assurance auto est constitué de plusieurs protections appelées "garanties".

    Ces garanties couvrent chacunes un type de sinistre différent.

    Selon la loi belge, vous n'êtes obligé que de prendre la garantie Responsabilité civile. Le principal avantage est que vous ne payez que le minimum à votre compagnie d'assurance. Mais si vous ne souscrivez que la Responsabilité civile, vous ne serez absolument pas couvert si votre voiture est accidentée en hiver sans provoquer de dommages à quelqu'un d'autre. Par exemple en glissant sur une route verglacée ou si une averse de grêle endommage le toit ou le pare-brise du véhicule.

    Pour les dommages qui vous arrivent à vous seul, comme fréquemment en montagne ou par temps de neige, vous devez souscrire l'Omnium, la Sécurité Conducteur ou l'Assistance Auto pour être couvert.
    Parmi les sinistre fréquents en hiver :

    • La voiture à l'arrêt en montagne glisse dans le sens de la pente et va percuter un arbre ou un rocher
    • Le moteur gèle durant la nuit et ne redémarre plus
    • La route est bloquée par la neige et vous devez passez la nuit dans votre voiture

    Pour une protection optimale, souscrivez un contrat d'assurance auto complet. Faites un check-up de vos assurances avant l'hiver, car après ce sera trop tard.

    Comparez les Assurances pour une Conduite en hiver 100% sûre

    Être correctement assuré ne signifie pas devoir payer des sommes exorbitantes : il y a toujours une compagnie d'assurance qui assurera votre auto pour un montant raisonnable.

    Notre conseil : faites comme la majorité des Belges et passez par un courtier pour trouver l'assurance qui convient le mieux à vos besoins. Votre courtier vous enverra une simulation de devis d'assurance pour que vous puissiez choisir le meilleur contrat d'assurance au meilleur prix.

    Grâce à Seraphin, le premier courtier digital en Belgique, comparer les prix des assurances auto n'a jamais été aussi simple : vous ne devez répondre qu'à six questions sur votre profil et votre véhicule, et le système sélectionne automatiquement les meilleures offres. Vous pouvez ensuite choisir de répondre à des questions complémentaires pour affiner les résultats de la recherche.

    N'oubliez pas que la couverture et la qualité du service sont tout aussi important que le prix ! Certains assureurs directs vous proposent parfois des prix très bas, défiant toute concurrence... mais vous n'avez alors pas de service client pour vous épauler en cas de sinistre.
    Le travail de Seraphin ne se limite pas à simplement comparer les offres entre elles : nous sommes à votre disposition en cas de sinistre ou pour trouver une meilleure offre d'assurance.
    Seraphin est votre courtier en ligne, toujours disponible !

    Contact

    Vous pouvez prendre contact avec un des experts de Seraphin par e-mail à [email protected]. Nous vous répondrons le plus rapidement possible. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au +32 2 808 11 78 ou prendre rendez-vous avec l’un de nos experts si vous souhaitez créer un espace perso.
    Si vous préférez un rendez-vous personnalisé avec l'un de nos experts, nos bureaux se situent Rue des Francs, 79 à 1040 Etterbeek (à deux minutes du Cinquantenaire et de la station de métro Mérode).

    {{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

    En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

    Articles similaires