Salon de l'auto : 10 conseils utiles pour bien choisir son Assurance Auto

    Matthieu Bruynseels
    Expert chez Seraphin
    06/02/2019
    AutoAssuranceVoiture

    Vous avez craqué pour une nouvelle voiture au Salon de l'auto ? Ne prenez pas la route sans être correctement assuré ! Il n'est pourtant pas toujours facile de s'y retrouver parmi les nombreuses compagnies d'assurance et la diversification des offres.

    Vous découvrirez dans cet article les meilleurs conseils pour bien choisir son assurance auto grâce aux experts Seraphin, premier courtier digital en Belgique. Il est intéressant de réaliser une simulation d'assurance auto afin d'avoir une idée des prix pratiqués par les compagnies en fonction du véhicule que vous avez ou de la voiture que vous projetez d'acheter.

    1. Ne prenez pas le risque de roulez sans Assurance Auto : elle est obligatoire !

    La législation belge oblige tous les conducteurs à souscrire une assurance responsabilité civile auto. Ne pas prendre cette garantie vous exposerait à des graves sanctions : vous risqueriez une amende de 6.000 € et jusqu'à six mois de prison ! Votre permis de conduire peut également vous être retiré entre 8 jours et cinq ans (loi du 21 novembre 1989 relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules à moteur).

    A quoi sert l'assurance auto RC ? C'est une assurance indispensable et obligatoire car la garantie responsabilité civile vous sera utile si vous causez un accident à un tiers. Les dommages matériels ou corporels causés à autrui seront alors pris en charge par votre compagnie d'assurance. C'est donc une assurance qui protège les autres.

    Il est intéressant de comparer les prix proposés des compagnies pour la RC auto. Vous pouvez aussi bénéficier de réductions intéressantes si vous faites un couplage ou que vous mettez plusieurs contrats d'assurance dans le même panier. N'hésitez pas à contacter votre courtier pour plus d'informations.

    2. Comparez les prix... mais surtout les couvertures !

    Chez Seraphin, nous ne vous vendons pas un prix, mais une protection. La circulation est le lieu de tous les dangers, il faut donc que vous et votre voiture soient correctement protégés. Le but n'est pas de payer le moins possible, mais d'être indemnisé au mieux en cas de sinistre tout en concervant une prix intéressant.

    Tous les contrats d'assurance auto comprennent un certain nombre de protections pour vous-même, votre voiture ou les autres usagers ; ces protections sont appelées "garanties". En fonction de votre situation (votre âge, votre voiture, votre profil conducteur), certaines compagnies sont plus intéressantes que d'autres. Votre courtier d'assurance Seraphin travaille avec plus de 30 compagnies différentes et est capable de vous proposer la contrat qui vous conviendra parfaitement.

    3. Eviter de prendre des garanties inutiles

    Il est important de comparer les prix... mais aussi les couvertures.

    En plus de la garantie Responsabilité civile, plusieurs autres assurance sont proposées par la majorité des compagnies d'assurance afin de conduire en toute sécurité :

    • L'assurance auto omnium pour couvrir les dommages envers votre propre voiture. Par exemple : le vol, le choc avec des animaux, les dégâts matériels, le vandalisme, la grêle ou la chute d'arbres, etc. L'omnium complète est recommandée pour les véhicules neufs.
    • La protection juridique pour vous accompagner en cas de sinistre afin qu'il soit géré au mieux : honoraires d'avocats, frais de procédure, contre-expertise, etc. C'est une assurance indispensable pour que vos sinistres soient bien gérés.
    • L'assistance Auto pour bénéficier d'un service de dépannage et d'assistance si vous avez un problème technique ou un accident en Belgique ou à l'étranger.
    • L'assurance sécurité du conducteur vous permet de vous couvrir vous-même si vous commetez un accident en tort. Par exemple : frais d'hospitalisation, indemnité en cas d'incapacité de travail, etc.

    4. Munissez-vous des documents nécessaires

    Afin de souscrire une assurance auto, votre courtier vous demandera de fournir quelques documents justificatifs. Grâce à la digitalisation de nos services, vous n'avez qu'à prendre ces documents en photo et nous les envoyer par e-mail. Plus besoin de les scanner, les imprimer, les photocopier, etc.

    Nous vous conseillons de rassembler au plus vite ces différents papiers nécessaires à la souscription :

    • Le certificat d'immatriculation (carte grise)
    • Votre permis de conduire
    • L'attestation de sinistralité, fournie par votre compagnie d'assurance précédente
    • Votre carte d'identité, votre adresse et votre n° de compte IBAN
    • La facture de votre voiture si vous soucrivez une assurance Omnium

    5. Faites une simulation auprès d'un courtier

    Ne vous fiez pas aux prix que vous pourriez trouver sur certains comparateurs : le montant total d'une assurance dépend de nombreux facteurs qui changent fortement selon votre profil.

    Faites plutôt une simulation auprès d'un courtier en assurances, qui saura vous donner une estimation plus précise et rapidement vous proposer un contrat d'assurance pour votre voiture.

    D'autre part, votre courtier est au courant des facilités accordées par les compagnies d'assurance à tel ou tel profil d'usager. Certaines compagnies sont ainsi plus avantageuses pour les jeunes conducteurs ou pour ceux qui possèdent une moto. De plus, votre courtier aura peut-être des tarifs préférentiels auprès d'un compagnie, dont il pourra vous faire profiter.

    A la différence d'un assureur direct, votre courtier s'occupera de vous en cas de sinistre et vous conseillera de manière indépendante.

    Profiling Auto

    6. Trouvez votre nouvelle Assurance auto avant l'échéance de votre contrat précédent

    Si votre véhicule est déjà assuré et que voulez souhaitez de compagnie d'assurance, vérifiez d'abord que votre assurance précédente est correctement résiliée. Votre courtier d'assurance Seraphin s'occupera de la résiliation si vous souscrivez un nouveau contrat.

    Par principe, votre contrat d’assurance est valable durant un an. Après cette première année, le contrat est automatiquement renouvelé de manière « tacite », c’est-à-dire tant que vous ne faites rien. Si vous voulez résilier votre assurance, vous devez le faire au moins trois mois avant la date de renouvellement du contrat, soit dans les neufs mois qui suivent le renouvellement. Suivez ensuite ces étapes :

    1. Contactez votre courtier qui cherche pour vous un nouveau contrat
    2. Votre ancien contrat d'assurance est résilié par votre courtier. Vous avez simplement à signer en ligne une lettre de renom et à renseigner les informations de votre contrat.
    3. A l'échance de votre ancien contrat, votre nouveau contrat d'assurance prendra le relais.

    Il existe d'autres moments à l'occasion desquels vous pouvez rompre votre contrat. Renseignez-vous auprès de votre courtier.

    7. Ne mentez pas sur vos précédents accidents

    Ne mentez jamais à votre courtier ou votre assureur au sujet de vos précédents accidents.

    Si vous aviez déjà une voiture, votre compagnie d'assurance vous remettra un document appelé "Attestation de sinistralité".

    L'attestation de sinistralité indique les sinistres que vous avez causé. Votre courtier ou votre compagnie d'assurance est capable de retrouver votre attestation de sinistralité grâce au système Datasur. Cacher vos antécédents de sinistres ne fera que provoquer de la méfiance à votre égard et créera une mauvaise relation avec votre courtier ou assureur.

    D'une maière générale, évitez de mentir dans la vrai vie... Cela ne vous rapporterait que des soucis.

    8. Choisissez de recevoir vos plaques par la Poste

    Si vous passez par un courtier en ligne tel que Seraphin, vous pouvez recevoir vos plaques d'immatriculation par la poste. Il vous suffit pour cela de donner votre numéro de registre national, qui figure au dos de votre carte d'identité. Si vous passez par un courtier en ligne, vos plaques d'immatriculation arriveront dans les 48h.

    9. Renseignez-vous sur le délai de traitement des sinistres

    Le service aux clients doit être une priorité de votre compagnie d'assurance. Or, toutes les compagnies ne règlent pas les sinistres à la même vitesse... Votre courtier pourra mieux vous renseigner sur la qualité des compagnies d'assurance et fera avancer votre dossier auprès des compagnies.

    Cependant, il faut prendre en compte que la rapidité d'indemnisation varie aussi selon le type de sinistre. C'est pour cela que les assureurs ont créé le RDR (Règlement direct / Direct Regeling) : lorsque vous passez par un courtier, les sinistres sont indemnisés beaucoup plus vite car c'est votre compagnie qui interviendra directement, et non pas l'assureur de la partie adverse. Les dommages réglés par le RDR sont donc indemnisés beaucoup plus vite, peu importe la compagnie.

    10. Obtenez un couplage si vous possédez une moto en plus de votre voiture

    Lorsque vous choisissez votre assurance auto, il est crucial de toujours favoriser le regroupement de vos assurances chez le même courtier. Votre courtier digital Seraphin vous aguille pour vous permettre de toujours trouver les meilleures combinaisons afin d'économiser le plus possible sur vos contrats d'assurances tout en gardant les meilleures couvertures.

    Au volant, la sécurité n'a pas de prix. Choisissez la meilleure assurance auto grâce à Seraphin, le premier courtier digital de Belgique, et prenez la route en toute sérénité !

    {{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

    En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

    Articles similaires