Que risquez-vous si vous roulez avec une voiture sans assurance ?

Que risquez vous en roulant sans assurance auto ?

    Matthieu Bruynseels
    Expert chez Seraphin
    14/02/2019
    AutoAssuranceVoiture

    “Les assurances, ça coûte cher, et de toute façon, les accidents n’arrivent qu’aux autres…” Vous serez peut-être tentés de rouler sans assurance, mais c’est probablement le meilleur moyen pour vous attirer de gros ennuis… qui vous coûteront très cher !

    Seraphin vous explique ici ce que vous risquez si vous prenez la voiture sans assurance et vous donne des astuces pour trouver un bon contrat d'assurance auto.

    Vous pouvez dès maintenant faire une simulation assurance auto et découvrir combien cela vous coûterait.

    Une Assurance Auto : pourquoi est-ce si important ?

    Personne n’aime payer pour son assurance, et pourtant, vous serez rudement content d'en avoir une le jour où il vous arrive un pépin. Mais au fond, à quoi sert une assurance ? Selon la garantie, une assurance peut protéger votre voiture, vous-même ou encore les autres usagers qui partagent la route avec vous. Même si vous êtes un excellent conducteur et que vous roulez très prudemment, vous n’êtes pas à l’abri d’un sinistre causé par quelqu’un d’autre, voire causé par un sinistre naturel (chute d’un arbre, averse de grêle, etc.).

    Est-ce que je peux réaliser des économies en ne prenant pas d'Assurance Auto ?

    Si vous ne prenez pas d’assurance auto, vous pensez peut-être économiser de l’argent. Mais c’est un calcul à court terme : lorsque vous aurez un sinistre, vous devrez payer les réparations intégralement de votre poche, vous devrez même peut-être payer une amende pour défaut d’assurance. Dans certains cas, vous pouvez même vous retrouver en prison.

    En principe, un contrat d’assurance est renouvelé automatiquement chaque année. Mais il arrive parfois que le défaut d’assurance soit simplement dû à un oubli de votre part. Dans ce cas-là, n’attendez pas une minute et régularisez immédiatement votre situation auprès de votre courtier d’assurance Seraphin.

    Que dit la loi sur l'Assurance Auto ?

    En Belgique, rouler sans assurance auto est punissable jusqu’à 6.000 € d’amende et six mois de prison ! Vous risquez également être privé du droit de conduire pendant 8 jours minimum. Cela peut aller jusqu'à un retrait de permis de 5 ans (selon la loi du 21 novembre 1989 relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules à moteur).

    Vous êtes donc obligé par la loi de souscrire au moins une assurance responsabilité civile : le but est de protéger les autres des dommages que vous pourriez leur commettre. Mais vous pouvez aussi souscrire d’autres garanties pour être vous-même protégé.

    Les assurances auto non-obligtoires

    Afin d'assurer au mieux votre voiture vous pouvez ajouter d'autres garanties en plus de votre assurance responsabilité civile.

    L’assurance la plus connue est l'omnium. Elle n'est elle pas obligatoire mais elle protège votre voiture en cas d'accident. Elle couvre aussi les dégâts tels que bris de vitres, vol, incendie ou catastrophes naturelles. D'autres assurances existent telles que l'assistane, la sécurité du conducteur ou la protection jurdique auto.

    Quelques chiffres sur le défaut d'Assurance Auto

    On estime qu’environ 30 000 conducteurs de voiture roulent sans assurance en Belgique selon les chiffres du Ministère de la mobilité et du Ministère de la justice.

    En 2014, 31.426 infractions de ce type avaient été constatées, et 29.743 en 2015. La plupart des contrevenants se situent dans la tranche d’âge 25-34 ans, suivis des jeunes conducteurs (- 25 ans).

    Même si il est parfois difficile de trouver une assurance raisonnable quand on est jeune conducteur, des solutions existent. Les jeunes peuvent notamment s'assurer dans la même compagnie d'assurance que leurs parents et bénéficier d'un prix avantageux.

    Que faire si aucune compagnie ne veut assurer mon auto ?

    Il peut arriver qu'en raison de votre profil conducteur, vous ayez des difficultés à trouver une compagnie d'assurance qui accepte de vous assurer. Si vous avez été saisis en flagrant délit de défaut d'assurance vous tombez alors dans une catégorie à part. Vous devez alors vous tourner vers le bureau de rarifications.

    Si trois assureurs au moins refusent de vous assurer ou que la prime qu’ils vous proposent est exagérément élevée, vous pouvez contacter le Bureau de Tarification.

    Il va alors fixer la prime et la franchise à appliquer. Un assureur sera désigné par le fonds commun de garantie automobile, qui prendra en charge la couverture de votre véhicule.

    Pour poser vos questions sur l'assurance ou trouver une bonne assurance auto, n'hésitez pas à contacter votre courtier digital Seraphin ou à effectuer une simulation assurance auto en ligne.

    {{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

    En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

    Articles similaires