Comment souscrire en ligne immédiatement votre assurance auto avec Seraphin ?

  • Simulez votre Devis Assurance Auto
  • Trouvez la meilleure Assurance Auto en 1 minute
Matthieu Bruynseels
Expert chez Seraphin
14/12/2018
AutoContrat d'AssuranceSouscrire

Vous voulez souscrire une assurance auto immédiatement ?

Attention : l’offre en ligne n’est pas exactement la même chose qu’une souscription immédiate. Par “offre en ligne”, on entend généralement un devis d’assurance ou une simulation de prix. Un peu à l’exemple de la simulation assurance auto de Seraphin. Chez Seraphin, vous pouvez recevoir une offre en ligne et souscrire très rapidement grâce aux conseils de nos experts en assurance.

La souscription en ligne chez Seraphin

En tant que premier courtier 100 % digital de Belgique, Seraphin vous permet de comparer les prix des assurances auto depuis votre ordinateur. Différents détails techniques sont ensuite vérifiés et une offre précise vous est envoyée. Vous n’avez donc pas à renvoyer des documents par la poste ou à vous déplacer. La signature électronique est valable pour approuver votre contrat. Vous envoyez un scan ou une photo de vos documents. C'est véritablement une souscription en ligne immédiate.

Pour souscrire une assurance auto, il est très important de bien remettre tous les documents nécessaires.

Chez Seraphin, votre contrat est émis dans la journée ou le lendemain. Pourquoi ce délai ? Car ce sont la signature et le paiement qui font que le contrat en ligne est définitivement scellé. Si la signature peut se faire en ligne immédiatement, le paiement doit être effectué auprès des compagnies d’assurance (et non pas auprès du courtier). Le paiement peut donc prendre un peu de temps. Mais rassurez-vous, avec Seraphin, vous aurez votre contrat complètement fini en moins de 24 heures.

Souscription en ligne : Attention aux arnaques !

Certaines sociétés d’assurance proposent une souscription en ligne réellement immédiate. Mais attention à ne pas vous faire avoir ! Même si l’offre indique “Souscription immédiate”, il y a plusieurs documents à renvoyer par la poste. La souscription immédiate prend alors… beaucoup de temps !

Si les grandes compagnies sont rodées à l’exercice, certains assureurs directs comme Touring, Corona ou Ethias ne proposent pas encore de souscription complètement immédiate.

Assureur Contrat imprimable par mail Contrat reçu par courrier Signature de contrat
Corona direct Oui Oui A revoyer via bpost
Ethias Non Oui A envoyer via bpost ou via un bureau d'Ethias
Generali Oui Oui Avec un courtier Generali
Touring Oui Oui A renvoyer via bpost ou via un shop Touring
ING Oui Oui A renvoyer via bpost ou via une agence ING
Seraphin Oui Non A signer directement en ligne sur votre espace client - pas besoin de passer à la poste

N’oubliez pas que vous bénéficiez toujours d’un délai de deux semaines pour revenir sur votre décision. Vous ne devez pas fournir d'explication et l'assureur ne peut pas vous imposer une pénalité financière. Par contre, la résiliation doit se faire par lettre à votre assureur (pas à votre courtier).

Pourquoi cela prend du temps ?

Que vous ayez choisi votre assurance directement auprès d’un assureur ou en utilisant le conseil d’un courtier, votre dossier sera de toute façon contrôlé par la compagnie d’assurance qui vous couvre. La compagnie vérifie les attestations de sinistralité, si le client n'est pas fiché, si le client n'a pas eu de problèmes de paiement, etc. Ce sont des éléments qui doivent être vérifiés au préalable par la compagnie. Ce n’est pas votre courtier qui est chargé de cette mission, il ne peut donc rien faire pour accélérer la procédure. Cela peut parfois ralentir la procédure.

Quels sont les facteurs qui ralentissent la souscription immédiate ?

Si vous voulez souscrire votre assurance en ligne, plusieurs problèmes peuvent ralentir la finalisation de votre contrat assurance auto :

  • Les sinistres : chaque sinistre augmente ce que les assureurs appellent votre "taux de sinistralité" ; au plus votre taux de sinistralité sera haut, au plus votre prime d'assurance augmentera. La compagnie d'assurance doit vérifier ces sinistres.
  • Les problèmes de paiement : votre contrat est définitivement scellé à votre premier paiement. Si pour une raison ou une autre, l'assureur ou le courtier ne reçoit pas votre virement (oubli de votre part, problème de la banque, etc.), le contrat d'assurance ne sera pas lancé.
  • Si vous avez été refusé préalablement par une autre compagnie.

Souscription immédiate l’étranger

Certaines compagnies d'assurance permettent d'être assuré dans la seconde, par exemple quand il s’agit d’une assurance temporaire.

Dans d’autres pays que la Belgique, la digitalisation du secteur des assurances est parfois très étendue ; des compagnies à la pointe des nouvelles technologies proposent parfois des assurances complètes en ligne immédiatement.

Ce n’est pas encore le cas en Belgique, mais Seraphin serait très heureux de pouvoir proposer ce service à ses clients. Seraphin, le tout premier courtier digital en Belgique, souhaite en effet utiliser la technologie pour digitaliser et simplifier l'assurance pour tous, ainsi que continuer à assurer un conseil précis pour ses clients.

Résiliation Immédiate

Pour mettre fin à votre contrat assurance auto, il vous suffit de prévenir votre assureur 3 mois avant la date de renouvellement annuel du contrat. Votre assureur vous renseignera de la date exacte avec plus de certitude.
Chez Seraphin, nous sommes très réactifs et disponibles pour résilier votre contrat d'assurance si vous nous envoyez les documents suivants :

  • carte d'identité
  • permis de conduire
  • attestation de sinistralité
  • carte grise éventuelle ou demande d'immatriculation
  • que vous n'avez pas eu de problème de paiement et ni d'accident grave ces 5 dernières années (si vous n'avez de plaque)

La procédure de résiliation peut alors aller très rapidement. Mais n'oubliez pas que si vous gardez votre véhicule, vous devez obligatoirement garder une assurance responsabilité civile... même si vous n'utilisez pas votre voiture.

Grammaire : souscrire à une assurance ou souscrire une assurance ?

On dit “souscrire une assurance”, mais “souscrire à un projet”. Pourquoi ? Quand on parle d’un contrat d’assurance, il s’agit d’un emploi transitif direct. Tandis que quand le terme souscrire est utilisé comme synonyme de “donner son accord", il s’agit d’un emploi transitif indirect, qui doit donc être suivi d’une préposition.

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

89% de clients satisfaits

Tarifs adaptés, personnel attentif, sérieux, traitement du dossier avec le même interlocuteur.

Employee at the European Commission, Brussels

Articles similaires