Courtier en Assurance - Tout comprendre

  • Simulez votre Devis Assurance Auto
  • Trouvez la meilleure Assurance Auto en 1 minute
Matthieu Bruynseels
Expert chez Seraphin
30/11/2018
AutoAssuranceCourtier

Vous voulez faire assurer votre voiture ? Vous êtes à la bonne adresse. Seraphin, le premier courtier digital en Belgique, vous accompagne et vous conseille de manière indépendante dans toutes vos démarches d’assurance. Vous pouvez ainsi faire une simulation devis assurance auto qui compare les offres de plusieurs compagnies d'assurance. Avec Seraphin, votre contrat est en de bonnes mains.

Un courtier vous permet d’avoir un contact personnel : quelqu’un qui connait votre dossier et peut vous aider au mieux selon vos besoins. Il vous représente face à la compagnie d’assurance et l’accompagne durant la souscription du contrat d’assurance auto et en cas de sinistre éventuel.

Un courtier n’est donc pas un agent de la compagnie d’assurance, c’est un intermédiaire. Ce n’est pas non plus un fonctionnaire, il possède le statut de commerçant et reçoit une commission pour le service qu’il vous rend.

Courtier Assurance Auto

Pour votre contrat assurance auto, un courtier indépendant vous facilitera fortement la tâche. Un courtier, c’est un intermédiaire. Il n’appartient pas à une compagnie d’assurance et agit donc de manière neutre et indépendante.

Les automobilistes qui veulent trouver une bonne assurance auto ont parfois besoin d’aide. C’est le rôle d’un courtier en assurance. Certains courtiers, comme Seraphin, vous permettent aussi de faire une comparaison des assurances auto. Vous choisissez ainsi le contrat d’assurance auto qui vous protège le mieux, au prix qui vous convient.

Les 3 Avantages d’un Courtier

Faire appel à un courtier présente différents avantages, notamment :
- un conseil indépendant : pour vous permettre de choisir la bonne formule entre franchise et dégressivité, entre une trentaine de compagnies d’assurance
- une aide à la gestion de votre contrat : par exemple vous prévenir quand il faut arrêter l’Omnium (tous les cinq ans) ou vous renseigner de manière neutre sur la résiliation de votre contrat
- une aide en cas de sinistre : le courtier peut envoyer un contre-expert ou activer la protection juridique afin de défendre vos intérêts

Autre avantage : si le marché évolue, le courtier peut informer le client des meilleurs opportunités et lui suggérer de souscrire une meilleure offre ailleurs.

Le Courtier en assurance : le choix de la sécurité

En Belgique, le courtier reste un symbole de confiance et de transparence. Comme on l’entend souvent, “la Belgique reste le pays des courtiers en assurance.”

Les courtiers francophones de Belgique sont regroupés au sein de FEPRABEL, la Fédération des courtiers en Assurance et des intermédiaires financiers. La fédération permet notamment d’informer les clients sur l’assurance en général, de représenter les courtiers au niveau national et de désigner un médiateur en cas de litige. En Flandre, c’est la FVF (Federation voor Verzekerings en Financiële Tussenpersoonen) qui assure ce rôle.

Les courtiers comme Seraphin sont également affiliés à la FSMA, l’autorité fédérale des services et marchés financiers. La FSMA veille alors à ce que tous les courtiers respectent bien la législation financière.

Votre Courtier d'Assurance Seraphin: choisissez dès maintenant la solution la plus simple pour gérer vos contrats d'assurance

Chez Seraphin, nous avons pris le parti de digitaliser et d'automatiser le plus de tâches possibles afin de vous permettre de souscrire un contrat en quelques clics et de gérer l'ensemble de vos contrats depuis un même espace.

Cela permet à Seraphin de gérer un grand nombre de client et d'obtenir de bons prix auprès des compagnies sans pour autant sacrifier la relation client. Nous sommes convaincus que le client doit être au centre de notre initative et n'hésitons pas à répondre à vos questions et à vous informer sur vos contrats autant que cela est possible.

Premier courtier digital en Belgique, le courtier d'assurance Seraphin est en permenante évolution pour proposer les dernières innovations technologiques. Nous avons l'ambition de révolutionner le monde de l'assurance en vous évitant les pertes de temps, d'énergie et en rendant le secteur de l'assurance le plus transparent possible.

Courtier : étymologie

Le mot “courtier” vient du verbe latin “curare”, qui signifie soigner (mais pas guérir). Le courtier est donc celui qui prend soin d’une affaire, qui s’occuper d’un dossier avec soin.

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

89% de clients satisfaits

Tarifs adaptés, personnel attentif, sérieux, traitement du dossier avec le même interlocuteur.

Employee at the European Commission, Brussels

Articles similaires