Immatriculer son Auto en Belgique : Comment faire ?

  • Simulez votre Devis Assurance Auto
  • Trouvez la meilleure Assurance Auto en 1 minute
Matthieu Bruynseels
Expert chez Seraphin
14/12/2018
AutoAssuranceImmatriculation

Vous souhaitez connaître les étapes pour bien immatriculer votre voiture ? Il ne vous suffit pas d'avoir une belle voiture, il faut également que votre véhicule ait sa plaque d'immatriculation en bonne et due forme. Sans cela vous n'avez pas la possiblité de l'utiliser.

Seraphin vous donne toutes les étapes pour parvenir à pouvoir conduire votre nouvelle voiture le plus rapidement possible. Pour cela il vous faudra aussi souscrire une assurance auto après avoir effectué une comparaison des différents devis d'assurance aut.

Une fois l'assurance souscrite, vous devrez vous rendre à la division d'immatriculation des véhicules (la DIV) pour déposer une demande de plaque d'immatriculation. Après l'avoir correctement rempli et avoir payé vos nouvelles plaques d'immatriculation, vous les recevrez par la poste.

Voici le détails de ces différentes étapes et les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber.

Votre Demande d’Immatriculation - Comment procéder ?

Tout véhicule doit être immatriculé auprès de la Division d’Immatriculation des Véhicules (DIV), c’est la loi. Négliger cette obligation vous ferait risquer de lourdes amendes.

Etape 1 : Remplissez une demande d'immatriculation

Un formulaire de « demande d’immatriculation » a été conçu de façon telle qu’il puisse être complété soit en collant des vignettes, soit de manière informatique. Il peut être utilisé pour tous les type de véhicule roulant (autos, remorques et motocyclettes) et pour toutes les catégories (neufs, d’occasion ou importés).

Demande d'Immatriculation Auto

Ce formulaire de « Demande d'immatriculation » est délivré gratuitement:

  • par le vendeur ou concessionnaire
  • par l’assureur qui couvre la responsabilité civile
  • par le contrôle technique
  • par la DIV elle-même

Que cocher ?

  • case « X1 » si vous souhaitez un nouveau numéro de plaque (1) ou si vous disposez d’un numéro (2), auquel cas, vous l’indiquez dans la case « A ».
  • case « X2 » si le véhicule est neuf (1) ou usagé (2)
  • case « PX3» pour le format de plaque
  • case « P3 » pour le type de carburant

Les "Données relatives au véhicule" sont diverses informations techniques du véhicule :

  • recopiées à partir de l’ancien certificat d’immatriculation et du certificat de conformité,
  • reprises par une vignette douane 705 (si vous venez de l'étranger et que vous souhaitez changer votre plaque étrangère pour une plaque belge),
  • reprises par une vignette délivrée par un organisme de contrôle technique.

Dans les cases « C », indiquez vos nom et adresse exacts et complets, tels qu’ils figurent sur votre carte d’identité ( pas la seconde résidence !), ainsi que votre numéro de Registre national (case « C9 »). Les nom et adresse doivent être identiques à ceux sur votre carte d’identité.

Si vous passez par un courtier d'assurance, celui-ci pourra directement faire une demande d'immatriculation en ligne pour vous.

Etape 2 : Où est ma Plaque, ou comment recevoir votre Plaque d'Immatriculation ?

Après que la DIV a reçu votre immatriculation, Bpost a la mission d'imprimer votre plaque (s'il s'agit d'une nouvelle plaque) et vos documents d'immatriculation. Pour chaque commande passée avant 17 heures via WebDIV, la plaque et/ou les documents d'immatriculation vous seront livrés dès le lendemain. Si vous le désirez, vous pouvez aussi demander une livraison express (vous devrez alors payer un supplément).

Vous pouvez choisir le lieu de livraison de la nouvelle plaque et/ou des documents d'immatriculation : à domicile, à une autre adresse de votre choix, dans un bureau de poste ou un Point Poste. Si vous n'êtes pas présent lors de la livraison, vous trouverez dans votre boîte aux lettres un avis grâce auquel vous pourrez retirer votre plaque et/ou vos documents d'immatriculation dans votre bureau de poste ou Point Poste.

En cas de livraison à domicile, vous payez au comptant au facteur. Dans un bureau de poste ou un Point Poste, vous pouvez aussi payer par Bancontact.

Quel est le Prix des Plaques d'Immatriculation ?

Le prix des plaques d'immatriculation a augmenté au cours des dernières années. Il est vrai que la fabrication et l'envoi de nouvelles plaques a un coût. De plus, l'Etat belge permet désormais d'avoir des plaques personnalisées ; un prix plus cher est donc demandé pour couvrir les frais de fabrication supplémentaires.

Le prix est donc de 30 € pour une plaque classique. Cependant, si vous souhaitez une plaque personnalisée, il vous faudra débourser 2000 €.

Prix Plaque Immatriculation
Vous trouverez plus de détail sur le prix des plaques d'immatriculation dans cet article.

Certificat d'Immatriculation du Véhicule

C’est le certificat que vous devez toujours avoir dans votre voiture. Placez-le dans la boite à gants pour pouvoir l’atteindre plus facilement en cas de contrôle. Il fait partie des documents utiles auto.

Le certificat est plus connu sous le nom de «carte grise». Mais il n'est pourtant pas de cette couleur. Les véhicules immatriculés avant le 1.9/2013 sont de couleur rose, tandis que ceux immatriculés après sont de couleur jaune. Ces nouveaux documents sont également en deux parties séparées : la première partie doit être en permanence dans votre voiture, la deuxième partie doit être gardée chez vous.

Seule la première partie doit être présentée lors d'un contrôle périodique. Lors de la vente d'un véhicule, muni d'un nouveau certificat d'immatriculation à deux volets, les deux volets doivent être présentés simultanément lors du contrôle.

Ancien Certificat Immatriculation :
Certificat Immatriculation Ancien

Nouveau Certificat Immatriculation :
Certificat Immatriculation Nouveau

Vérifiez si les données reprises sur le certificat d'immatriculation sont exactes, en particulier le numéro de plaque. Contrôlez soigneusement les caractéristiques du véhicule, vos nom et adresse. Ceux-ci doivent être les mêmes que sur votre carte d’identité. En cas d’erreur, contactez la DIV.

Vous pouvez ensuite fixer vos plaques à l’avant et l’arrière de votre voiture... et prendre la route en toute sécurité !

Comment est fabriquée une plaque d'immatriculation ?

Chaque mois, environ 10.000 nouvelles plaques d'immatriculation sont produites dans l'usine OTM à Bruxelles. Dans ce reportage, vous pouvez découvrir comment vos plaques d'immatriculation sont fabriquées.

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

89% de clients satisfaits

Tarifs adaptés, personnel attentif, sérieux, traitement du dossier avec le même interlocuteur.

Employee at the European Commission, Brussels

Articles similaires