Yago
My Yago

Qu'est-ce que la carte grise ? Yago vous donne toutes les infos.

  • Tout savoir sur la carte grise
  • Trouvez une Assurance Auto en 1 minute
96%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre
Votre carte grise, appelée aussi certificat d'immatriculation, est obligatoire. Votre courtier vous explique toutes les règles sur la carte grise et vous informe.

Vous venez d'acheter votre voiture ? Vous devez maintenant vous lancer dans un marathon administratif qui vous permettra de rouler en toute sécurité. Pour cela, votre courtier d'assurances Yago vous accompagne à chaque étape de l'immatriculation. Nous vous expliquons tout et nous vous aidons à trouver les réponses à chaque question.

Si vous n'avez pas encore d'assurance auto, vous pouvez dès maintenant faire une simulation auto.

Dans cet article, vous trouverez :

  • Les démarches pour obtenir votre carte grise.
  • Le prix à payer pour se faire remettre sa carte grise.
  • Les démarches à effectuer en cas de perte de votre carte grise.
  • Les autres documents importants pour votre voiture.

Vous pouvez dès maintenant faire une simulation assurance auto et découvrir le prix que vous coûtera l'assurance de votre nouvelle voiture.

1. Qu'est-ce que la Carte Grise ?

La carte grise, appelée aussi certificat d'immatriculation, est un document gris ou rose selon les années, qui constitue la "carte d'identité" de votre véhicule.

Qu'est ce qui est inscrit sur ma carte grise ? Il renseigne plusieurs éléments indispensables à l'identification d'un véhicule :

  • Le numéro de châssis du véhicule.
  • Le type de voiture.
  • Le nom du propriétaire de la voiture.
  • L'adresse du propriétaire.
  • Le numéro de plaque d'immatriculation.

La carte grise est donc personnelle et obligatoire. Si vous ne la possédez pas, vous ne pouvez pas circuler avec votre voiture.

Si vous vendez votre véhicule, vous devrez aussi donner la carte grise au nouveau propriétaire de la voiture.

2. Comment obtenir la Carte Grise de son Auto ?

Pour obtenir la carte grise de votre voiture, deux cas se présentent :

  • Soit il s'agit d'une nouvelle voiture.
  • Soit il s'agit d'une voiture d'occasion.

Carte grise
Exemple de carte grise - photo prise en 2019

Carte Grise pour une nouvelle voiture

Comment avoir la carte grise d'une voiture neuve ? Pour la nouvelle voiture, le garage donne à la personne la demande d'immatriculation. Vous pouvez alors la transmettre à votre courtier d'assurances qui fera ensuite directement la demande d'immatriculation auprès de la DIV.

Carte Grise pour voiture d'occasion

Comment avoir la carte grise d'une voiture d'occasion ? Si vous achetez une voiture d'occasion, il vous faut à tout prix obtenir un certain nombre de papiers de la part du vendeur qui vous permettront d'obtenir la nouvelle carte grise d'une part, mais aussi d'éviter de faire une mauvaise affaire.

Quels document pour avoir la carte grise de ma voiture d'occasion ? Voici les papiers que l'ancien propriétaire doit vous fournir :

  • La facture d'origine (et une nouvelle facture s'il s'agit d'un professionnel).
  • Le papier rose appelée "demande d'immatriculation du véhicule" fourni lors du contrôle technique et valable 2 mois après celui-ci.
  • Le certificat de visite du contrôle technique.
  • Le certificat de conformité.
  • Le certificat d'installation LPG si la voiture peut rouler au LPG.
  • Le rapport occasion (reçu après le contrôle technique).
  • Le car-pass (document officiel indiquant le kilométrage du véhicule).

Afin d'obtenir la nouvelle carte grise du véhicule, il vous faut contacter votre courtier d'assurances et lui transmettre la demande d'immatriculation fournie par l'ancien propriétaire de la voiture.

Votre courtier Yago introduit alors une demande de plaques à la DIV. Le lendemain, le nouveau propriétaire reçoit les nouvelles plaques ainsi que la nouvelle carte grise à son nom. A la réception de la nouvelle carte grise et des nouvelles plaques, le propriétaire doit payer 30 € au facteur.

Vous cherchez une assurance pour votre nouvelle voiture ? Votre courtier Yago vous permet de demander un devis en 1 minute et d'avoir votre contrat d'assurance en moins de 48h sans bouger de chez vous.

3. Quel est le prix d'une Carte grise ?

Combine coûte une carte grise ? Votre carte grise est souvent assortie d'une demande d'immatriculation. Dans ce cas, les plaques d'immatriculation et le certificat vous coûteront 30 € à régler en liquide à votre facteur.

Si vous faites une demande de carte grise uniquement, vous devrez payer 26 €.

4. Quelles sont les démarches à effectuer en cas de perte de votre carte grise ?

J'ai perdu ma carte grise, comment faire ? Si vous perdez votre carte grise, ou que votre carte grise est abîmée ou a été volée, il vous faut à tout prix en demander une nouvelle.

En cas de certificat d'immatriculation détérioré, il vous faut l'envoyer avec la demande d'immatriculation (papier rose) à la DIV. Indiquez sur le formulaire que le véhicule est déjà assuré (demandez la vignette à votre assureur).

En cas de perte ou de vol, vous devez tout d'abord faire une déclaration auprès de la police. Envoyez ensuite votre déclaration avec le formulaire rose de demande d'immatriculation. N'oubliez pas d'indiquer : vos noms, prénoms, adresse, numéro de plaque, informations sur le véhicule, date de la demande, etc.

Assurance Auto

5. Quels sont les autres documents importants pour votre voiture ?

Quels sont les documents obligatoires pour être en règle dans ma voiture ? Pour être en règle lorsque vous roulez avec votre voiture, vous devez avoir avec vous les papiers suivants :

  • Permis de conduire.
  • Carte d'identité.
  • Certificat d'assurance (carte verte).
  • Certificat de contrôle technique.
  • Certificat d'immatriculation (carte grise).

6. Contacter le service de carte grise

Le service de carte grise est la DIV. Vous pouvez contacter l'ANTS de différentes manières :

Pour trouver l'assurance auto la plus appropriée à votre profil conducteur, nous vous conseillons de faire une simulation assurance auto. Vous pourrez comparer différents prix et couvertures. Nos experts sont toujours disponibles pour répondre à vos questions et vous aiguiller.

Auteur de l'article

Calixte des Lauriers
Directrice Marketing de Yago

Directrice Marketing depuis plus de 4 ans, Calixte est reconnue au sein de Yago pour sa maîtrise profonde du domaine de l’assurance.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Nos +15 000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et sa qualité de service, sans oublier les meilleurs tarifs du marché. Ajoutez à cela des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de plus ?

Marine

7 juin 2023
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant l'assurance hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne.

Eric

24 juin 2023
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie car ils sont très digitaux et accessibles sur plusieurs canaux de communication en ligne, y compris WhatsApp. Ce qui est pratique pour moi.

Benoit

8 janvier 2024
J'ai contacté Yago qui m'a fait une proposition d'assurance beaucoup plus intéressante que celle que j'avais. Avec les mêmes conditions. Le dossier a été établi très rapidement et sans problème par des personnes très professionnelles. Je n'ai aucun regret.

Elisa

13 septembre 2023
En tant qu'avocat, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçu : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun, de bons conseils et un bon rapport qualité-prix, simple et rapide. Après un appel téléphonique, au cours duquel vous pouvez poser toutes vos questions et où le conseiller recherche la solution la plus adaptée, sans ajouter de garanties inutiles ni être sous-assuré, vous recevez un devis, vous le signez électroniquement et vous payez directement.

Sebastien

5 janvier 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2023
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2023
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

26 mai 2023
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2023
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.