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Comment savoir Où Est Ma Plaque ? Ce qu'il faut savoir sur votre Plaque d'Immatriculation.

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Vous attendez votre plaque d'immatriculation et elle n'arrive pas ? Voici les démarches pour savoir où en est votre demande.

Vous avez acheté une voiture neuve ou d'occasion et attendez de recevoir vos plaques après avoir immatriculé votre véhicule ?

Lorsque nos utilisateurs nous contactent, ils nous posent souvent la même question : Comment savoir où est ma plaque d'immatriculation ? Et c'est normal ! Entre l'impatience de conduire son auto et l'opacité des démarches, difficile de s'y retrouver.

Pas d'inquiétude. Nous avons rassemblé ici toutes les informations pour recevoir vos plaques d'immatriculation le plus rapidement possible et comprendre les procédures liées à l'immatriculation de votre voiture.

Si vous avez acheté votre voiture mais que vous n'avez pas encore trouvé votre assurance, vous pouvez dès maintenant faire une simulation assurance auto et obtenir un devis. Votre courtier Yago s'occupera de toutes les démarches concernant vos plaques auprès de la DIV, que votre voiture soit achetée neuve ou d'occasion.

Les 5 étapes pour savoir où est ma plaque d'immatriculation

Si vous avez effectué une demande à la DIV, ou que votre courtier d'assurance a effectué cette demande pour vous, vous pouvez facilement savoir où est votre plaque.

Voici les 5 étapes pour savoir où est ma plaque d'immatriculation :

1. Aller sur la page consacrée aux plaques du site de BPost.
2. Consulter le récapitulatif de votre demande d'immatriculation fournie par votre courtier.
3. Prendre connaissance de votre numéro de plaque et de l'adresse de livraison à laquelle vous souhaitez recevoir votre plaque d'immatriculation.
4. Remplir les champs demandés par BPost.
5. Découvrir où en est la production de votre plaque et le déroulement de sa livraison.

Livraison ou Radiation de Plaque : la poste vous informe

C'est en effet à la poste qu'est confiée la tâche d'imprimer les plaques ainsi que tous les documents liés à votre immatriculation (certificat d'immatriculation).

Une fois sur le site de Bpost, il vous faut absolument votre numéro de plaque que vous trouverez dans les documents envoyés par votre courtier.

Vous pourrez alors :

  • Rechercher le statut de livraison de votre plaque d'immatriculation.
  • Rechercher le statut de radiation d'une plaque d'immatriculation.

Où est ma plaque
Le site de la poste vous renseigne sur le statut de livraison de votre plaque d'immatriculation

Quand vais-je recevoir ma Plaque d'Immatriculation ?

Cela dépend de l'heure à laquelle la demande a été faite. Votre courtier, via l'application WebDIV, fait une demande de plaque. Si cela est effectué avant 17h, vous recevrez la plaque et/ou les documents d'immatriculation dès le lendemain.

Où est ma plaque et dans combien de temps serais-je livré ?

Vous pouvez choisir où votre plaque sera livrée :

  • Soit elle sera livrée à votre domicile.
  • Soit elle sera livrée à une autre adresse de votre choix.
  • Soit elle sera livrée dans un Point Post ou un bureau de Poste.

Une fois la demande d'immatriculation effectuée par votre courtier, votre plaque sera livrée par votre facteur à votre domicile dans les 48h suivant la demande.

Attention : en cas de grève de la poste ou dans les périodes où il y a beaucoup de jours fériés, cela peut prendre un petit peu plus de temps.

Que faire si je ne suis pas présent lors de la livraison de mes plaques ?

En cas d'absence lors de la livraison de vos plaques d'immatriculation par BPost, le facteur déposera dans votre boîte aux lettres un avis de passage. Vous devez alors vous rendre dans votre bureau de poste ou Point poste afin de retirer vos plaques et/ou documents liés à votre immatriculation.

Quel est le prix d'une plaque d'immatriculation ?

Quel que soit le lieu de livraison que vous choisissez, il vous faudra payer vos plaques à la livraison.

Si vous allez les cherchez en Point Poste ou au bureau de poste vous devez payer vos plaques par bancontact ou en liquide.

Si vos plaques sont livrées à domicile il vous faut absolument avoir 30 euros en liquide pour payer vos plaques directement au facteur. Si vous n'avez pas cette somme, vos plaques retourneront à la Poste et vous devrez aller les chercher une fois la somme retirée.

Que faire s'il y a du retard à la DIV ou dans la livraison de ma plaque d'immatriculation ?

Parfois, les grèves de la poste peuvent retarder la livraison de vos plaques d'immatriculation. Dans ce cas, votre courtier ne pourra rien faire pour faire avancer la livraison.

Vous avez commandé une plaque personnalisée

Si vous avez commandé une plaque personnalisée, il est normal que le délai de livraison soit plus long que pour une plaque d'immatriculation classique.

Obtenir Ma plaque d'immatriculation tout de suite - demande de plaque urgente

Si vous avez besoin de votre plaque d'immatriculation de manière urgente, vous pouvez être livré plus rapidement :

  • Si la demande est faite avant midi et demi, vous pouvez recevoir les plaques le jour même avant 21h.
  • Si la demande est faite après midi et demi, vous recevrez les plaques le lendemain après 17h.

Pour bénéficier de ce service, il vous faudra payer le coursier 80 euros en liquide.

Toutes les informations sur le prix et la livraison de plaque son sur le site de la DIV à la page consacrée à la livraison et au prix.

Si vous souhaitez changer d'assurance auto, faites une simulation assurance auto et trouvez le contrat qui vous correspond.

Auteur de l'article

Calixte des Lauriers
Directrice Marketing de Yago

Directrice Marketing depuis plus de 4 ans, Calixte est reconnue au sein de Yago pour sa maîtrise profonde du domaine de l’assurance.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Nos +15 000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et sa qualité de service, sans oublier les meilleurs tarifs du marché. Ajoutez à cela des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de plus ?

Marine

7 juin 2023
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant l'assurance hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne.

Eric

24 juin 2023
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie car ils sont très digitaux et accessibles sur plusieurs canaux de communication en ligne, y compris WhatsApp. Ce qui est pratique pour moi.

Benoit

8 janvier 2024
J'ai contacté Yago qui m'a fait une proposition d'assurance beaucoup plus intéressante que celle que j'avais. Avec les mêmes conditions. Le dossier a été établi très rapidement et sans problème par des personnes très professionnelles. Je n'ai aucun regret.

Elisa

13 septembre 2023
En tant qu'avocat, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçu : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun, de bons conseils et un bon rapport qualité-prix, simple et rapide. Après un appel téléphonique, au cours duquel vous pouvez poser toutes vos questions et où le conseiller recherche la solution la plus adaptée, sans ajouter de garanties inutiles ni être sous-assuré, vous recevez un devis, vous le signez électroniquement et vous payez directement.

Sebastien

5 janvier 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2023
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2023
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

26 mai 2023
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2023
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.