Où Est Ma Plaque 🚗 ? Tout comprendre sur l'Immatriculation
Seraphin
Obtenir un devis

Comment savoir Où Est Ma Plaque ? Ce qu'il faut savoir sur votre Plaque d'Immatriculation.

  • check-circle
    Découvrez où en est votre Plaque d'Immatriculation
  • check-circle
    Simulez votre Devis Assurance Auto
  • check-circle
    Trouvez une meilleure Assurance Auto en 1 minute

98%de nos clients nous recommandent
après avoir eu un sinistre.

Vous attendez votre plaque d'immatriculation et elle n'arrive pas ? Voici les démarches pour savoir où en est votre demande.

Vous avez acheté une voiture neuve ou d'occasion et attendez de recevoir vos plaques après avoir immatriculé votre véhicule ?

Lorsque nos utilisateurs nous contactent, ils nous posent souvent la même question : Comment savoir où est ma plaque d'immatriculation ? Et c'est normal ! Entre l'impatience de conduire son auto et l'opacité des démarches, difficile de s'y retrouver.

Pas d'inquiétude. Nous avons rassemblé ici toutes les informations pour recevoir vos plaques d'immatriculation le plus rapidement possible et comprendre les procédures liées à l'immatriculation de votre voiture.

Si vous avez acheté votre voiture mais que vous n'avez pas encore trouvé votre assurance, vous pouvez dès maintenant faire une simulation assurance auto et obtenir un devis. Votre courtier Seraphin s'occupera de toutes les démarches concernant vos plaques auprès de la DIV, que votre voiture soit achetée neuve ou d'occasion.

Les 5 étapes pour savoir où est ma plaque d'immatriculation

Si vous avez effectué une demande à la DIV, ou que votre courtier d'assurance a effectué cette demande pour vous, vous pouvez facilement savoir où est votre plaque.

Voici les 5 étapes pour savoir où est ma plaque d'immatriculation :

1. Aller sur la page consacrée aux plaques du site de BPost.
2. Consulter le récapitulatif de votre demande d'immatriculation fournie par votre courtier.
3. Prendre connaissance de votre numéro de plaque et de l'adresse de livraison à laquelle vous souhaitez recevoir votre plaque d'immatriculation.
4. Remplir les champs demandés par BPost.
5. Découvrir où en est la production de votre plaque et le déroulement de sa livraison.

Livraison ou Radiation de Plaque : la poste vous informe

C'est en effet à la poste qu'est confiée la tâche d'imprimer les plaques ainsi que tous les documents liés à votre immatriculation (certificat d'immatriculation).

Une fois sur le site de Bpost, il vous faut absolument votre numéro de plaque que vous trouverez dans les documents envoyés par votre courtier.

Vous pourrez alors :

  • Rechercher le statut de livraison de votre plaque d'immatriculation.
  • Rechercher le statut de radiation d'une plaque d'immatriculation.

Où est ma plaque
Le site de la poste vous renseigne sur le statut de livraison de votre plaque d'immatriculation

Quand vais-je recevoir ma Plaque d'Immatriculation ?

Cela dépend de l'heure à laquelle la demande a été faite. Votre courtier, via l'application WebDIV, fait une demande de plaque. Si cela est effectué avant 17h, vous recevrez la plaque et/ou les documents d'immatriculation dès le lendemain.

Où est ma plaque et dans combien de temps serais-je livré ?

Vous pouvez choisir où votre plaque sera livrée :

  • Soit elle sera livrée à votre domicile.
  • Soit elle sera livrée à une autre adresse de votre choix.
  • Soit elle sera livrée dans un Point Post ou un bureau de Poste.

Une fois la demande d'immatriculation effectuée par votre courtier, votre plaque sera livrée par votre facteur à votre domicile dans les 48h suivant la demande.

Attention : en cas de grève de la poste ou dans les périodes où il y a beaucoup de jours fériés, cela peut prendre un petit peu plus de temps.

Que faire si je ne suis pas présent lors de la livraison de mes plaques ?

En cas d'absence lors de la livraison de vos plaques d'immatriculation par BPost, le facteur déposera dans votre boîte aux lettres un avis de passage. Vous devez alors vous rendre dans votre bureau de poste ou Point poste afin de retirer vos plaques et/ou documents liés à votre immatriculation.

Quel est le prix d'une plaque d'immatriculation ?

Quel que soit le lieu de livraison que vous choisissez, il vous faudra payer vos plaques à la livraison.

Si vous allez les cherchez en Point Poste ou au bureau de poste vous devez payer vos plaques par bancontact ou en liquide.

Si vos plaques sont livrées à domicile il vous faut absolument avoir 30 euros en liquide pour payer vos plaques directement au facteur. Si vous n'avez pas cette somme, vos plaques retourneront à la Poste et vous devrez aller les chercher une fois la somme retirée.

Que faire s'il y a du retard à la DIV ou dans la livraison de ma plaque d'immatriculation ?

Parfois, les grèves de la poste peuvent retarder la livraison de vos plaques d'immatriculation. Dans ce cas, votre courtier ne pourra rien faire pour faire avancer la livraison.

Vous avez commandé une plaque personnalisée

Si vous avez commandé une plaque personnalisée, il est normal que le délai de livraison soit plus long que pour une plaque d'immatriculation classique.

Obtenir Ma plaque d'immatriculation tout de suite - demande de plaque urgente

Si vous avez besoin de votre plaque d'immatriculation de manière urgente, vous pouvez être livré plus rapidement :

  • Si la demande est faite avant midi et demi, vous pouvez recevoir les plaques le jour même avant 21h.
  • Si la demande est faite après midi et demi, vous recevrez les plaques le lendemain après 17h.

Pour bénéficier de ce service, il vous faudra payer le coursier 80 euros en liquide.

Toutes les informations sur le prix et la livraison de plaque son sur le site de la DIV à la page consacrée à la livraison et au prix.

Si vous souhaitez changer d'assurance auto, faites une simulation assurance auto et trouvez le contrat qui vous correspond.

Auteur de l'article:

Calixte des Lauriers
Calixte des Lauriers

Experte en Assurance

Témoignages

Déjà plus de 7000 clients satisfaits

Excellent - 4.4 sur 5

Google

98% de nos clients nous recommandent
après avoir eu un sinistre

Tous les avis

Assurance Auto

Tarifs adaptés, personnel attentif, sérieux, traitement du dossier avec le même interlocuteur.

Agathe P.
Suzanna K.
Employee at the European Commission, Brussels