Assurance Auto et Expérience de Conduite 🚘 | Seraphin.be
Seraphin
Obtenir un devis

Quel est l'impact de votre expérience de Conduite sur la calcul de votre prime d'Assurance Auto ?

  • check-circle
    Comment les compagnies calculent-elles votre prime d'assurance auto ?
  • check-circle
    Quel est l'impact de vos année de permis ?

96%de nos clients recommandent
Seraphin en 2020.

Découvrez comment va évoluer le prix de votre Assurance Auto en fonction de vos années de Permis de Conduire

Vous venez d'acquérir votre permis de conduire et êtes effarés par le montant très élevé de votre assurance auto ? Pas de panique, votre prime d'assurance va diminuer au fur et à mesure que vous gagnez en expérience de conduite. Découvrez dans cet article l’incidence de vos années de permis sur votre prime d’assurance auto.

Comment votre prime d'Assurance Auto est-elle calculée ?

En assurance auto, les primes sont calculées sur base du risque à couvrir. Au plus le risque d'accident est élevé, au plus la prime d'assurance sera élevée.

Plusieurs critères influencent le risque et donc le prix de la responsabilité civile :

  • L'âge du conducteur : au plus vous êtes jeune, au plus vous avez de chance de commettre un accident et donc au plus votre prime sera élevée.
  • L'expérience de conduite : après quelques années de permis de conduire, vos réflexes de conduite sont plus développés. Vous avez donc moins de chance de commettre un accident. c'est pourquoi votre prime d'assurance baisse avec vos années d'expérience de conduite.
  • Les antécédents de conduite : au plus vous avez eu de sinistre en tort, au plus vous êtes un profil risqué pour les compagnies. Votre primes augmente donc suite à un accident en tort.
  • La puissance du véhicule à assurer : les risques d'accidents augmentent avec des voitures puissantes.

Pour mesurer les critères d'expérience et d'antécédent de conduite, les compagnies d'assurance ont développé une échelle de mesure appelée Bonus-Malus.

Qu'est ce que le Bonus-Malus?

En assurance, on parle encore souvent de Bonus-Malus (BM). Il s’agit d’une échelle de mesure variant de -2 à 22 sur laquelle se basent les compagnies pour calculer votre prime d’assurance. Lorsque vous venez d’obtenir votre permis de conduire, vous démarrez avec un BM de 11. Ensuite, chaque année votre BM va baisser de 1 point. En cas de sinistre en tort, votre BM augmente de 5 points. Par exemple si vous avez votre permis depuis 10 ans mais un accident en tort l’année dernière, votre BM sera de 6. 11 (BM de départ) - 10 ( années d’expériences) + 5 (1 sinistre).

Au plus votre BM est élevé, au plus votre prime d’assurance sera élevée car vous représentez un profil plus risqué pour les compagnies d’assurances.

voici un tableau pour vous aider à visualiser comment va évoluer votre BOnus-Malus en fonction de votre expérience de conduite :

Nombre d'années de permis de conduire 0 sinistre en tort 1 sinistre en tort 2 sinistres en tort
<1 11 16 21
1 10 15 20
2 9 14 19
3 8 13 18
4 7 12 17
5 6 11 16
6 5 10 15
7 4 9 14
8 3 8 13
9 2 7 12
10 1 6 11
11 0 5 10
12 -1 4 9
13 -2 3 8
14 -2 2 7
15 -2 1 6
16 -2 0 5
17 -2 -1 4
18 -2 -2 3
19 -2 -2 3
20 -2 -2 3

Le Bonus-Malus ne peut pas descendre en dessous de -2. Mais si vous êtes au BM -2 depuis plus de 5 ans, vous resterez au BM 2 après 1 sinistre en tort. Votre prime ne sera donc pas impactée.

Calcul de la prime d'Assurance sur base des années de Permis de Conduire

En fonction de votre degré de Bonus-Malus, vous payez un pourcentage de la prime de base en responsabilité civile. Un BM de 14 correspond à 100% de la prime de base. Si vous avez un BM de -2, vous paierez environ 50% de la prime de base. Au contraire si vous un BM de 22, vous payez 200% de la prime de base.

Le prix de votre responsabilité civile varie donc du simple au quadruple en fonction de vos années de permis.

Et les autres garanties ? Votre expérience de conduite n'a pas d'impact sur le prix des autres garanties telles que la protection juridique, l'assistance ou la sécurité du conducteur. L'omnium elle va être impactée proportionnellement à la valeur du véhicule à assurer.


 

Les compagnies d'assurances font des réductions sur le prix des assurances si vous souscrivez plusieurs assurances au même endroit. Pensez donc à ressembler l'ensemble de vos contrats d'assurance au sein de la même compagnie.

Auteur de l'article:

Ysaline Timmermans
Ysaline Timmermans

Experte en assurances

Témoignages

Déjà plus de 5000 clients satisfaits

Excellent - 4.4 sur 5

Google

96% de nos clients nous recommandent en 2020
Simple comme Seraphin

Tous les avis

Assurance Auto

Tarifs adaptés, personnel attentif, sérieux, traitement du dossier avec le même interlocuteur.

Agathe P.
Suzanna K.
Employee at the European Commission, Brussels