Comment obtenir mon Permis Provisoire? 🚘 | Seraphin.be
Seraphin
Obtenir un devis

Comment obtenir son Permis Provisoire en Belgique ?

  • check-circle
    Découvrez ce qu'est le permis provisoire
  • check-circle
    Quelles sont les assurances nécessaires ?

96%de nos clients recommandent
Seraphin en 2020.

Quelle est la différence entre un permis provisoire 18 et 36 mois ? De quelles assurances avez-vous besoin ? Seraphin répond à vos questions

Le permis provisoire est une étape cruciale vers l'obtention de son permis de conduire auto définitif. Ce précieux document vous donnera l'occasion de vous entraîner avant de passer l'examen pratique.

Après avoir lu cet article vous saurez :

Comment obtenir mon Permis Provisoire ?

Il est nécessaire de faire la distinction entre le permis provisoire valable 36 mois (PCP36) utile pour la conduite accompagnée d'un guide et le permis provisoire__ 18 mois (PCP18)__ qui vous permet de conduire seul.

Permis Provisoire 36 mois (Avec guide)

Ce permis est délivré suite à la réussite du permis théorique qui peut être passé après 17 ans. Il vous permet d'apprendre en filière libre avec un guide. Il est valable 3 ans, ce qui vous laisse le temps de vous entraîner régulièrement avec votre guide.

 

Attention, vous n'avez pas le droit de conduire seul avec ce permis.

Permis Provisoire 18 mois (Sans guide)

Pour obtenir le permis provisoire 18 mois (PCP18), il faut avoir réussi votre permis théorique et avoir suivi 20 heures de cours de conduite dans une auto-école agréée. Depuis 2018 en Wallonie, vous devez également passer un test dans un centre d'examen agréé qui vous coutera 60€. Cet examen appelé Test sur les Capacités Techniques de Conduite (TCTC) consiste en 30 minutes de conduite dans la circulation ainsi que quelques manœuvres (créneau, demi-tour, marche arrière, stationnement en bataille...).

Puis-je conduire avec mon Permis Provisoire?

Avec le permis provisoire 36 mois (PCP36), vous pouvez conduire seulement accompagné de votre guide. Il est interdit de transporter des passagers et de conduire après 22h la veille de weekend et de jour férié.

Avec le permis provisoire 18 mois (PCP18), vous pouvez conduire seul afin de vous entraîner jusqu'à votre examen pratique. L'interdiction de transporter des passagers et de conduire après 22h la veille de weekend et de jour férié est également d'application.

Puis-je souscrire à une Assurance Auto avec mon Permis Provisoire?

Oui, il est tout à fait possible de souscrire à une assurance avec votre permis provisoire.

  • Si vous apprenez sur la voiture de votre guide, il n'est pas nécessaire de contracter votre propre assurance. Cependant, vous devez absolument signaler à l'assureur de votre guide que vous apprenez à conduire avec son véhicule. Si vous omettez de le mentionner et occasionnez un accident avec le véhicule assuré, l'assureur pourra se retourner contre votre guide et lui réclamer des frais supplémentaires ou pire, le résilier.
  • Si vous apprenez avec votre voiture personnelle qui n'est pas encore assurée, vous devrez alors avoir votre propre assurance. La prime d'assurance pour les conducteurs avec permis provisoire est assez élevée. Mais pas de panique, celle-ci sera revue à la baisse chaque année si vous ne causez aucun accident.

Astuces pour baisser le prix de votre 1ère assurance:

  • Combinez vos différents contrats d'assurance dans la même compagnie
  • Assurez vous dans la même compagnie d'assurance que vos parents

Vous en savez maintenant plus sur les permis provisoires. Trouvez la compagnie d'assurance qui vous correspond grâce aux conseils des experts Seraphin !

Auteur de l'article:

Ysaline Timmermans
Ysaline Timmermans

Experte en assurances

Témoignages

Déjà plus de 5000 clients satisfaits

Excellent - 4.4 sur 5

Google

96% de nos clients nous recommandent en 2020
Simple comme Seraphin

Tous les avis

Assurance Auto

Tarifs adaptés, personnel attentif, sérieux, traitement du dossier avec le même interlocuteur.

Agathe P.
Suzanna K.
Employee at the European Commission, Brussels