Comprendre l'Assurance Appartement en Belgique - Propriétaire et Locataire

  • Tout Comprendre sur l'Assurance Habitation
  • Trouvez votre Contrat Assurance Habitation en 5 minutes
Calixte des Lauriers
Experte en Assurance
05/12/2018
Assurance HabitationAssurance Appartement

Vous venez d'emménagez dans votre appartement ? Vous allez déménager dans les jours qui viennent ? Il est très important de souscrire une assurance habitation dès votre arrivée. L'assurance habitation vous permet en effet d'éviter de lourdes dépenses dans de nombreuses situations. Si vous êtes locataire, elle est parfois obligatoire. Les compagnies d'assurance proposent différentes garanties. Vous trouverez ici toutes les informations pour trouver une assurance appartement qui correspond à vos besoins.

A quoi sert l'Assurance Appartement en Belgique

L'assurance appartement, appelée aussi assurance habitation pour appartement, est l'assurance qui vous couvre pour tous les dommages matériels liés à votre habitation. L'un des risques couverts est le risque d'incendie, c'est pourquoi cette assurance est souvent appelée assurance incendie appartement.

Les garanties de base de l'Assurance Appartement

La plupart des contrats vous proposent une série de garanties de base, vous serez alors couverts pour les dégats matériels causés par :

  • L'incendie
  • L'explosion ou implosion
  • Les catastrophes naturelles : inondation, chute de neige, tremblement de terre, tempête etc.
  • Les chutes d’arbre, les dégâts causés par la foudre
  • Les heurts d’animaux et de moyens de transport
  • Le bris de vitre dans votre appartement

Par exemple, si votre grille pain provoque un incendie dans votre appartement, vous serez largement indémnisé par votre assurance appartement. De même, si vous cassez involontairement la vitre de votre porte-fenêtre, les frais de réparation seront couverts par votre assurance appartement.

Comme pour tout contrat d'assurance, vous devez veiller au montant de la franchise : quelque fois, une prime très peu élevée peut cacher une forte franchise. Vous devez être particulièrement vigilent si vous prenez une assurance vol et contenu car les franchises peuvent fortement varier, ainsi que le montant indémnisé.

Quelles sont les garanties facultatives de votre Assurance Appartement

Pour que votre appartement soit assuré au mieux, la compagnie d'assurance ou votre courtier vous proposera de prendre des garanties supplémentaires.

Voici les garanties facultatives les plus courantes. Elles vous permettent de vous protéger contre :

  • Le vol
  • Le vandalisme
  • Les pertes indirectes
  • Le vol de votre véhicule s'il est stationné dans votre garage
  • Les dégâts causés à votre véhicule stationné dans votre garage

Vous pouvez aussi souscrire :

  • Une responsabilité civile familiale qui sera alors une option de votre contrat habitation
  • Une protection juridique

Comment trouver la Meilleure Assurance Appartement en ligne ?

Pour trouver la meilleure assurance appartement en ligne, il vous faut trouver les acteurs qui agissent en ligne et propose un bon service. Seraphin est le premier courtier d'assurance digital en Belgique, c'est pourquoi nous nous engageons pour vous permettre de souscrire votre assurance habitation pour appartement en ligne depuis votre canapé.

Pour souscrire votre assurance habitation en ligne :

  1. Répondez à quelques questions sur votre habitation (type d'habitation, localisation, nombre de pièces, ...)
  2. Seraphin interroge plus de 30 compagnies d'assurances partenaires
  3. Vous n'avez plus qu'à _signer votre contrat _directement en ligne sur votre espace client Seraphin !

Assurance Appartement
Trouvez facilement votre contrat grâce au questionnaire simple et didactique conçu par Seraphin

L'Assurance Appartement Locataire

Si vous êtes locataire de votre appartement, il est très probable que vous soyez contraint de prendre une assurance habitation.

Depuis septembre 2018, les locataires de la région Wallone ont l'obligation de prendre une assurance habitation pour assurer les appartements en location. Un décret a en effet été adopté par la région wallone en mars 2018 pour tous les immeubles de la région.

Pour l'instant, l'assurance appartement n'est pas obligatoire pour les locataires de la région bruxelloise et de la région flamande. Cela dit, le propriétaire peut exiger que le locataire prenne l'assurance habitation. Cela doit être précisé dans le bail.

Bon à savoir : Si vous emmenagez dans un appartement mais que vous n'avez aucun objet de valeur, vous ne devez pas nécessairement souscrire la garantie vol. Cependant, il est judicieux de prendre la garantie protection juridique : elle vous permet de vous défendre si le propriétaire décide de vous attaquer sans engager des frais trop importants. La protection juridique assurance habitation prend tous les frais juridiques et administratifs en charge.

Les compagnies d'assurance proposent souvent deux sortes de protection juridique :

  • la protection juridique classique : elle vous permet simplement d'être couvert si vous devez vous défendre contre un tiers
  • la protection jurdique "complète" : elle vous permet non seulement d'être couvert si vous devez vous défendre contre un tier, mais d'attaquer votre propriétaire en cas de litige.

Comment Assurer mon Appartement Meublé ?

Si vous louez un appartement meublé, vous devez impérativement penser à faire assurer le contenu de l'appartement. Ce serait prendre un gros risque de ne pas prendre cette assurance. Un départ d'incendie, un dégât des eaux, ou autre sinistre abîme les meubles du propriétaire, cela peut vous coûter très cher.

L'assurance location pour un appartement meublé doit donc de préférance contenir une assurance contenu. Il vous faudra donc vous tourner vers le propriétaire pour connaître la valeur des meubles afin de souscrire la bonne couverture.

L'Assurance Appartement Propriétaire

En tant que propriétaire, vous devez impérativement assurer votre appartement. Il serait en effet dommage d'avoir investi des centaines de milliers d'euros et de tout perdre à cause d'un incendie, d'une catastrophe naturelle, ou d'un arbre qui tomberait sur votre maison.

D'autre part, si vous avez contracté un prêt hypothécaire afin d'étaler le paiement de votre appartement sur plusieurs années, votre banque peut vous imposer de souscrire une assurance pour votre appartement. Sachez néanmoins que vous n'êtes pas dans l'obligation d'assurer votre appartement dans la banque où vous contractez le prêt. Vous pouvez vous tourner vers votre courtier pour trouver l'assurance la mieux adaptée à votre situation.

Le cas de l'Assurance Appartement dans une Copropriété

Si vous possédez un appartement dans un copropriété, tous les appartements seront assurés par un seul contrat d'assurance. Il vous faudra alors prendre soin de déterminer à qui appartient quoi, sachant que les murs et les communs sont considérés comme appartenant à tous les copropriétaires.

Si, en tant que propriétaire d'un appartement assuré, vous faites des améliorations immobiliaires (comme une nouvelle cuisine équipée par exemple), il vous faudra le signaler à la compagnie d'assurance.

D'autre part, chaque propriétaire assure le contenu et le vol de manière individuelle.

L'Assurance Appartement Propriétaire non occupant

Si vous êtes propriétaire d'un bien que vous mettez en location, vous êtes donc le bailleur. Vous pouvez imposer à votre locataire de souscrire une assurance habitation (bâtiment) : en effet, il a la responsabiblité de vous rendre l'appartement dans l'état où il l'a trouvé. Il peut aussi librement choisir ou non d'assurer le contenu. Cependant cela ne vous dispense en rien de prendre votre propre assurance. En effet, les murs, la porte, et tout ce qui est de l'ordre de l'immobilier ne seront pas assurés par l'assurance du locataire pour les dégâts causés par l'exterieur. Vous devez donc les assurer. D'autre part, il est judicieux de prendre une protection juridique assurance habitation pour être certain d'être couvert en cas de litige avec votre locataire.

Que faut-il fournir comme Documents pour Assurer un Appartement ?

A la souscription d'une assurance locataire ou propriétaire, votre assureur ou votre courtier vous demandera les informations suivantes :

  • Le nombre de pièces de votre appartement
  • La surface de votre appartement
  • L'existence ou non de dépendance ou de piscine à bulle
  • La présence ou l'absence de systhème de sécurité
  • La valeur du contenu si vous voulez l'assurer
  • Votre ancienne attestation d'assurance si vous avez déjà été assuré pour ce bien

Pour assurer votre appartement, votre courtier digital Seraphin aura besoin de connaître quelques informations sur le bien que vous voulez assurer.
Contrairement à d'autres assurances où de nombreux documents utiles sont nécessaires, les documents utiles pour l'assurance appartement sont très limités. Vous pouvez donc y souscrire particulièrement rapidement en remplissant le formulaire conçu par votre courtier Seraphin.

Ce qu'il faut retenir pour bien Assurer votre Appartement

Pour assurer votre appartement, votre courtier Seraphin vous conseille :
- de réfléchir à vos besoins de couverture en fonction du bien à assurer (appartement, maison ? Vous êtes locataire, propriétaire ?)
- de rassembler les informations nécessaires
- de faire une simulation de devis d'assurance habitation
- de poser toutes vos questions en contactant votre courtier Seraphin au 02 808 11 78

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

96% de clients satisfaits

Avec ma copine, nous avons emménagé dans notre appartements. Le jour même Seraphin nous a assuré chez AXA, nous n'avons pas trouvé de prix plus intéressant !

Consultant

Articles similaires