Déménagement France Belgique simplement | Seraphin.be

Déménager entre la France et la Belgique

    Calixte des Lauriers
    Experte en Assurance
    11/09/2019
    Assurance HabitationConseil

    Déménager à l’étranger peut être une démarche très compliquée et ce qui est déjà pénible lorsque l’on déménage dans son propre pays peut devenir un véritable obstacle lorsque l’on s’expatrie.

    Cependant, France et Belgique sont voisines et partagent un bon nombre de choses, y compris des services et des entreprises. Si vous projetez de quitter bientôt la France pour vous installer en Belgique, vous pourrez donc vous reposer sur quelques noms bien connus pour vous accompagner dans votre déménagement et vos démarches. Mais ne tournez pas trop vite le dos aux services disponibles en Wallonie et en Flandre, vous pourriez bien trouver une offre Internet ou un contrat d’électricité plus intéressant !

    Engie, Total Direct Energie et Eni : changez de pays sans changer de fournisseur

    Saviez-vous que plusieurs fournisseurs d’électricité en France ont aussi des offres en Belgique ? Vous pourrez ainsi faciliter grandement votre démarche de déménagement en souscrivant un contrat chez l’un d’eux, même en appelant le service client depuis la France. Si vous êtes déjà client chez les fournisseurs Total Direct Energie, Eni ou Engie, vous pouvez vous renseigner sur les contrats d’électricité en Belgique et connaître les tarifs pratiqués en demandant à votre service client de vous conseiller sur les meilleurs options pour votre déménagement.

    Attention tout de même : toutes les offres ne sont pas disponibles et les prix peuvent varier avec ceux pratiqués en France. Si vous souhaitez souscrire un contrat moins cher, il est recommandé de passer par un comparateur belge de contrat d’électricité. Vous découvrirez ainsi l’éventail d’offres en Belgique, y compris hors des fournisseurs communs avec la France. Si vous souhaitez faire vous-même la comparaison des prix des offres de Eni, Total Direct Energie et Engie, vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des tarifs pratiqués en France depuis mai 2019 :

    Tarifs des offres d'électricité en option de base pour 6 kVA en France en mai 2019

    Fournisseur/Offre Prix abonnement (€TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/kWh)
    Engie Elec Ajust 3 ans 127,44 15%
    Total Direct Energie - Offre classique 110,52 0,1391
    Total Direct Energie Offre online 110,52 0,1338
    Total Direct Energie Offre verte 110,52 0,1423
    ENI Astucio Eco 123,22 0,14494
    ENI Webeo 123,22 0,14185
    ENI Astucio Planète 123,22 0,15144

    Abonnement Internet, les opérateurs en Belgique

    Tout comme votre contrat d’électricité, votre abonnement Internet va devoir migrer avec vous au-delà des frontières de la France. Et contrairement aux fournisseurs d’électricité, il y a très peu d’opérateurs Internet et téléphonie en commun entre les deux pays. Si vous ne souhaitez pas vous retrouver sans connexion à votre arrivée dans votre nouveau logement, pensez à vous renseigner à l’avance sur les offres et les tarifs.

    Contrairement à la France, la plupart des opérateurs disposent de pack comprenant le GSM. Il s’agit d’une technologie de téléphonie proche du numérique mais ne permettant d’échanger que par voix et non par vidéo. Bien sûr, de très nombreuses offres sont disponibles et de façon générale, les opérateurs proposent beaucoup plus de choix dans les options et les tarifs, ce qui vous permettra certainement de trouver l’abonnement qui vous corresponde.

    Pour les moins rassurés, sachez que Orange propose quelques abonnements en Belgique.

    Principaux opérateurs téléphonie et Internet en Belgique

    Opérateurs Caractéristiques Nom de l'offre principale
    Proximus Meilleure qualité réseau fixe et mobile Pack Tuttimus : GMS - Téléphone - Internet (option netflix
    Scarlet Moins de services mais moins cher de Proximus Pack Trio : Téléphone - Internet - TV
    VOO Opérateur en Wallonie et sur 7 communes de Bruxelles, principalement TV VOO One : GMS - Internet - TV (promo PC Lenovo
    Orange 2ème opérateur en Belgique, plus large couverture 4G Love Trio : GSM - Internet - TV
    Telenet 1er opérateur en Flandres WIGO : GMS - Internet - TV (avec 1 à 5 cartes sim
    EDPnet Fibre optique de Proximus, connexion internet plus stable, excellent service client VDSL XL : Téléphone - Internet

    Pour votre déménagement, pensez à vous assurer

    Enfin vient la question de l’assurance habitation. Très souvent prise à la dernière minute, voire oubliée, elle est pourtant essentielle à votre déménagement. En Belgique, le plus intéressant est de passer par un courtier d'assurance, qui plus est s'il est digital comme Seraphin : vous bénéficierez des meilleurs prix du marché et tout sera géré pour vous.

    {{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

    En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

    Articles similaires