Comment éviter les vols pendant les fêtes ?

    Matthieu Bruynseels
    Expert chez Seraphin
    11/01/2019
    Assurance HabitationContrat HabitationAssurance VolCambriolage

    Noël, Nouvel An : la période des cadeaux par milliers… mais aussi la saison pendant laquelle les voleurs aiment particulièrement pénétrer dans votre maison : la saison des fêtes de fin d’année est aussi celle des cambriolages.

    Seraphin, votre courtier d'assurance digital, vous accompagne et vous donne des conseils pour éviter de vous faire extorquer vos biens.

    Vérifiez dès maintenant que vous possédez une assurance contre le vol. Celle-ci est tout particulièrement utile pendant la période des fêtes.

    Nos 3 conseils pour éviter les cambriolages durant les fêtes

    Même si ce n’est pas possible de prévoir quand des cambrioleurs tenteront de s’introduire chez vous, vous pouvez toujours réduire au maximum le risque d’attirer leur attention.

    Vol de maison en hiver - cambriolage

    1. Marquez votre territoire pour éviter le vol

    Lorsque vous quitter votre maison, gardez des lumières allumées pour faire comme si votre habitation était occupée… Vous pouvez acheter des minuteurs pour que vos lampes s’allument automatiquement à la tombée de la nuit. Si vous rentrez après 16-17h, cela donnera l’impression que votre maison est occupée et découragera les voleurs.

    La police locale fait parfois des visites de contrôle près des habitations vides durant les vacances. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre bureau de police et à indiquer à la police de quartier quand vous partez en vacances. Ce service est 100 % gratuit.

    2. Gardez une trace de tous vos objets de valeur

    Afin de déclarer plus facilement un vol et pour être certain que l’assurance vous indémnise bien en cas de sinistre, vous pouvez dès maintenant prendre des mesures préventives.

    Les petits trucs auxquels il faut penser : gardez les souches ou tickets de caisse de vos appareils électroniques, photographiez vos bijoux, faites des photos de tous vos objets de valeurs en situation dans votre maison. Vérifiez aussi que votre contrat d’assurance habitation contient une garantie contre le vol.

    3. Débarrassez-vous des emballages cadeaux trop visibles

    Un emballage cadeau de grande taille attire parfois l’attention des voleurs, soyez donc prudent au moment de jeter vos emballages cadeau à la poubelle. Un carton de TV à écran plat devant votre maison constitue un indice révélateur que vous venez d’acquérir une télé écran plat. N’attirez pas l’attention bêtement.

    Grâce à Seraphin, soyez assuré contre le vol dans votre maison

    L’assurance vol est une option que vous pouvez souscrire lorsque vous choisissez votre contrat d'assurance habitation.

    Elle vous permettra d'être indemnisé en cas de vol ou de tentative de vol dans votre habitation. Toutefois, votre assurance vol sera efficace uniquement si vous pouvez prouver que vous avez été cambriolé : il vous faudra montrer les preuves d'effraction à votre compagnie d'assurance.

    Cette assurance vol vous permettra d'être indemnisé pour :

    • Le mobilier volé
    • Les objets de valeur volés
    • Le mobilier endommagé lors du cambriolage

    Attention, certains biens ne seront pas indemnisés en cas de vol comme par exemple :

    • Le mobilier qui se trouvait hors dans votre habitation au moment du vol (si par exemple vous avez laisser une chaise dans votre jardin)
    • Vos animaux domestiques
    • Votre voiture (à moins que vous ayez souscrit une garantie particulière)
    • Vos meubles de jardin si vous n'avez pas souscrit d'option "jardin"

    Au moment de souscrire votre contrat vol habitation vous pouvez choisir d'étendre plus ou moins les couvertures en fonction de vos besoins.

    Comment choisir une Assurance Vol ?

    Pour souscrire une assurance vol, il vous suffit de vous rendre sur le site de Seraphin et d'effectuer une simulation assurance habitation. Cela vous prend seulement quelques minutes. Un expert de l'assurance Seraphin déterminera quelle compagnie vous couvrira le mieux selon votre budget. Vous serez assuré en moins de 24h !

    Si vous voulez protéger votre résidence secondaire, certaines compagnies ont des offres spécifiques. Elle demande souvent que la maison soit occupée pendant un nombre de jour minimum chaque année. Renseignez-vous auprès de votre courtier digital Seraphin.

    {{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

    En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

    Articles similaires