Inondations juillet 2021 : retour sur les chiffres, 4 mois après ☔
Seraphin
Obtenir un devis

Principaux chiffres du secteur des assurances : Inondations juillet 2021

  • check-circle
    Trouvez votre Assurance Habitation
  • check-circle
    Faire une simulation d'Assurance Habitation

98%de nos clients nous recommandent
après avoir eu un sinistre.

Il est temps de faire le bilan sur les inondations de juillet ! Le prix à payer est particulièrement important pour la Wallonie.

Quatre mois après les terribles inondations qui ont frappé notre pays, prenons le temps de faire le bilan. Assuralia, la fédération des assureurs de Belgique a sorti les chiffres concernant le nombre de sinistres et leur coût total. Seraphin, en tant que courtier en assurances les analyses pour vous.

Plus de 70.000 dossiers de sinistres et un coût de 2 milliards d’euros

Nombres de sinistres Assuralia

Au total, le nombre de sinistres enregistrés s’élève à 71.746 tous risques confondus pour un coût total estimé à 2.164 millions d’euros.

Coût Asuralia

La Wallonie a été fortement touchée par les intempéries et dénombre à elle seule plus de 62.440 sinistres, la majorité dans la province de Liège. La commune wallonne avec le plus grand nombre de sinistres (6.977) est Liège suivi de Verviers (3.871), Trooz (2.736), Chaudfontaine (2.944) et Pepinster (1.909). Les courtiers des environs sont débordés, certains se retrouvant avec quasiment l’entièreté de leur clientèle sinistrée. Les premières semaines ont été assez chaotiques pour tous les professionnels de l’assurance (compagnies, experts, courtiers). Aujourd’hui, quatre mois plus tard, les rapports d’expertises ont été réalisés et les moins gros sinistres sont déjà clôturés. Mais il reste encore du travail avant que tous les sinistrés soient indemnisés.

RComunes wallones

La Flandre a été plus épargnée : 7.902 dossiers ont été ouverts pour un coût de 74,6 millions d’euros. Enfin, en Région Bruxelloise, on dénombre 1.404 sinistres pour un coût de 19,2 millions d’euros

La nécessité d’un cadre légal pour faire face aux catastrophes climatiques

Suite aux inondations de juillet les assureurs ont trouvé des accords avec les trois gouvernements régionaux pour se partager la charge financière des inondations. Les assureurs ont doublé leur plafond d’intervention et les régions ont libéré un budget pour alimenter le Fond des calamités. La région Wallonne prend en charge les sinistres à hauteur d’un milliard, la Région flamande 28 millions et 19,2 millions pour la Région bruxellois.
Ces mesures permettront une indemnisation intégrale de tous les sinistrés assurés de juillet.

Le risque d’inondations croissant, le secteur de l’assurance demande de prévoir un cadre légal solide pour prévoir les prochaines catastrophes climatiques. Une collaboration durable entre les pouvoirs publics et le secteur de l’assurance est indispensable.

Il y a également un effort de prévention à effectuer. D’une part, dans le secteur immobilier, pour cesser de construire dans des zones potentiellement inondables et mieux choisir les matériaux. Et d’autre part, une sensibilisation de la population sur l’importance d’être bien assuré pour son habitation. Trop de gens sont sous-assurés et omettent de protéger leur contenu par exemple.

Vous souhaitez un conseil à propos de votre assurance habitation ? Effectuez une simulation en ligne et un expert Seraphin prendra contact avec vous.

Auteur de l'article:

Ysaline Timmermans
Ysaline Timmermans

Experte en assurances

Témoignages

Déjà plus de 7000 clients satisfaits

Excellent - 4.4 sur 5

Google

98% de nos clients nous recommandent
après avoir eu un sinistre

Tous les avis

Habitation

Avec ma copine, nous avons emménagé dans notre appartement. Le jour même Seraphin nous a assuré pour un prix intéressant.

Agathe P.
Maxime
Consultant