L'Assurance Habitation pour Colocation : comment la choisir ?

  • Tout Comprendre sur l'Assurance Habitation
  • Trouvez votre Contrat Assurance Habitation en 5 minutes
Calixte des Lauriers
Experte en Assurance
05/12/2018
Assurance HabitationAssurance ColocationAssurance Colocataire

Vous êtes en colocation ou en kot et vous cherchez une assurance habitation ? Il vous faut absolument une assurance pour vous protéger contre les risques d'incendie, de dégâts des eaux, d'innondation et bien d'autres. Les compagnies d'assurance ont conçu des produits spécialement dédiés aux problématiques liées à la colocation. L'équipe d'expert de Seraphin a tout préparé pour vous proposer une offre attractive et vous assurer en moins de 24h. Demandez un contrat d'assurance incendie dès maintenant et recevez une offre de Seraphin.

A quoi sert votre Assurance Habitation Colocation ?

Si vous êtes en colocation, vous êtes certainement locataire. Vous avez l'obligation de rendre le bien dans l'état où vous l'avez trouvé au propriétaire de l'habitation. Si personne ne doute de votre sérieux, vous avez peut-être un colataire distrait. Vous aimez peut-être aussi faire la fête et des dégâts pourraient être causés à votre maison de manière involontaire.

L'assurance habitation colocation est spécialement prévue pour vous permettre de souscrire une RC locative colocation adaptée à vos besoins. Vous serez ainsi non seulement couvert contre l'incendie, les dégâts des eaux et les dommages causés par des catastrophes naturelles mais vous pourrez aussi souscrire des garanties adaptés à votre bien : une protection contre le vol et le vandalisme, une option pour protéger votre jardin et son contenu, et même une garantie "BOB" pour les retours de soirées arrosées entre coloc.

Les 5 raisons de choisir l'Assurance Colocation avec Seraphin

Seraphin est un courtier d'assurance qui épluche pour vous les offres des compagnies d'assurance. Une équipe d'experts est disponible à toute heure de la journée pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions. Les experts de Seraphin cherchent pour vous le meilleur contrat en privilégiant la qualité de votre contrat habitation.

Pour recevoir une offre assurance habitation, il vous suffit de la demander et de préciser que vous êtes colocataire.

Assurance colocataire

1. Un seul Contrat pour tous les Colocataires

Quelque soit le nombre de personnes qui habitent dans votre colocation, il vous suffit d'un seul contrat habiation pour couvrir l'ensemble de la maison ou de l'appartement dans lequel vous habitez. Pour cela, il faut simplement remplir le formulaire en ligne ; votre courtier digital vous propose alors une offre d'assurance habitation colocation.

Si un colocataire part et est remplacé par un autre, vous n'aurez rien à changer à votre contrat !

Votre contrat vous couvrira au minimum pour les dommages causés par les incendies, les dégâts des eaux, les catastraphes naturelles, les heurts d'animaux et de vehicules et les attaques terroristes. Vous pourrez aussi souscrire des options pour étendre votre couverture aux risques liés à la vie en colocation.

2. Votre Contenu assuré dans votre Contrat d'Assurance Colocation

Votre contrat d'assurance colocation vous permet d'assurer le contenu de votre maison. Pour savoir si vous devez choisir cette option il vous faut réfléchir à la valeur des biens que vous avez. Si vous ne possédez que des meubles de faible valeur, cela n'est peut être pas nécessaire. Si vous habitez dans une coloc bien meublée avec du contenu de valeur, pensez à assurer votre contenu !

3. Une couverture Vol intéressante pour Assurer votre Colocation

Il est toujours bon d'être assuré contre le vol, surtout si vous êtes des jeunes et que vous possédez des biens de valeur comme des ordinateurs, des instruments de musique, des bijoux (on ne sait jamais !)... Dans ce cas, en concertation avec vos colocs, choisissez la garantie vol et vandalisme. Elle vous permettra non seulement d'être assuré contre le vol mais aussi de vous protéger contre les tentatives de vol ou les dommges causés à votre contenu lors d'un cambriolage.

4. La garantie BOB incluse dans votre Assurance Colocation

La garantie BOB de l'assurance habitation colocataire est la preuve que les assureurs pensent aux étudiants et aux jeunes professionnels.

Quand est-ce que la garantie BOB sera utile pour vous et vos colocataires ? C'est la garantie qui protège celui qui se dévoue pour être BOB. Le BOB est celui qui choisit de ne pas boire pour raccompagner ses copains à la maison après une soirée bien arrosée, il peut aussi s'appeler SAM (Sans Accident Mortel). Grâce à cette garantie, si le BOB, malgré son absence d'alcool dans le sang, cause un accident, il sera parfaitement protégé par son assurance, même s'il n'a pas de full omnium.

5. Une Protection Juridique Colocation

La protection juridique colocation s'avère être très utile, car un litige avec le propriétaire ou un voisin peut vite arriver. Il serait dommage de gacher un souper de coloc avec des histoires d'assurance. C'est pourquoi Seraphin vous conseille de souscrire une assurance protection juridique habitation pour vous protéger contre tous les litiges et démarches administratives et judiciaires liées à votre assurance habitation.

Etant donné que le prix de la protection juridique sera partagé entre tous les colocataires, cela représentera un coût très faible et vous protégera contre bien des soucis en cas de sinistre.

Prix d'une Assurance Colocation

Le prix d'une assurance colocation est variable selon les compagnies d'assurance et le bien que vous désirez assurer.

Pour information, assurer une maison à Auderghem, deux facades, de 250 m2 avec 1 cuisine, 1 living, 1 salle à manger, 5 chambres et deux salles de bains, vous paierez une prime autour de 20 euros/ mois, soit 4€ par colocataire.

Comment faire un Bail de Colocation ?

En Belgique, il y a principalement deux manières de rédiger un contrat de bail de colocation :

  • Rédiger un contrat de bail avec le nom de tous les colocataires. Deux clauses sont à prévoir : une clause de relocation (qui permet de remplacer un colocataire qui s'en va par un nouveau colocataire) et une clause de solidarité
  • Rédiger autant de contrats qu'il y a de colocataires (souvent utilisé pour les kot étudiants)

Le plus simple est souvent de rédiger un contrat de bail avec le nom de tous les colocataires et de prendre un seul contrat d'assurance pour l'ensemble de la maison ou de l'appartement loué en colocation.

L'Assurance Colocation : une nécessité pour la Belgique

Les compagnies d'assurance habitation s'intéressent de plus en plus aux produits d'assurance pour colocation, et à raison ! Près d'1 belge sur 5 vit aujourd'hui en colocation. Tous doivent se poser la question de l'assurance habitation. En effet, près de 300 000 belges de plus de 18 ans se trouvent dans cette situation. En plus de la RC locative, il faut penser à s'assurer contre le vol, mais les colocataires ne formant pas une famille, une solutation doit être trouvée.

N'attendez plus pour contacter votre courtier d'assurance et souscrire une assurance habitation pour votre colocation. Si vous nous contactez aujourd'hui vous serez assuré dès demain !

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

96% de clients satisfaits

Avec ma copine, nous avons emménagé dans notre appartements. Le jour même Seraphin nous a assuré chez AXA, nous n'avons pas trouvé de prix plus intéressant !

Consultant

Articles similaires