Assurance Bâtiment | Prix et Devis en Ligne | Seraphin.be

Professionnel, locataire, propriétaire : Pourquoi assurer son bâtiment ?

  • Trouvez votre Assurance Habitation
  • Tout comprendre sur l'Assurance Incendie

Faire une Simulation Assurance Bâtiment
Calixte des Lauriers
Experte en Assurance
15/10/2019
Assurance HabitationContrat HabitationAssurance Batiment

Vous cherchez à assurer vos bâtiments personnels ou professionnels ? Vous êtes locataire ou bailleur et vous vous demandez si vous avez besoin d'une assurance bâtiment ?

Seraphin, votre courtier d'assurance digital vous aide à trouver votre contrat d'assurance habitation.

Faites dès maintenant votre simulation d'assurance habitation.

L'Assurance Bâtiment : 1 seul mot pour désigner 3 réalités

Qu'est-ce que l'assurance bâtiment ? Lorsque nous parlons d'assurance bâtiment, cela peut désigner aussi bien l'assurance bâtiment pour professionnel, l'assurance bâtiment pour locataire__ et l'assurance bâtiment __pour propriétaire. Ces trois types de protection sont des assurances habitation mais ne vous couvriront pas exactement pour la même chose.

L'Assurance Bâtiment pour Professionnel

Pourquoi souscrire à l'assurance bâtiment quand on est professionnel ? Lorsque vous êtes professionnel et que vous louez un bâtiment pour exercer votre travail, il est important d'assurer votre bureau. En effet, cette assurance vous donnera de nombreux avantages en cas de sinistre surtout si vous prenez des couvertures étendues.

Les assurances bâtiment pour entreprise ou indépendant vous permettent aussi d'assurer votre matériel de travail et le contenu de vos bureaux.

En effet, un accident peut vite arriver. L'assurance bâtiment pour professionnel vous indémnisera en cas d'incendie, de dégât des eaux, de bris de vitre sur votre lieu de travail et dans bien d'autres situations. Elle est aussi utile si vous vous faites voler de la marchandise pendant la nuit ou que vos ordinateurs ont subi des dégâts suite à des problèmes de réseau électrique.

L'assurance bâtiment professionnel vous permettra aussi de compenser vos pertes si un incendie ou un sinistre vous empêche temporairement d'exercer vos activités.

Des formules particulières existent en fonction de votre situation. Vous exercez votre activité à domicile ? Vous êtes locataire de bureau ? Vous possédez vos bâtiments ? Les compagnies d'assurance comme AXA ou AG Assurance et d'autres ont prévu des assurances pour vous.

Vous êtes commerçant ou exploitant agricole et vous cherchez une assurance ? Contactez votre courtier Seraphin qui vous aidera à trouver la solution la plus appropriée à votre situation professionnel.

Assurance Habitation

Assurez vos bureaux avec une assurance habitation pour gagnez en sérénité dans votre travail grâce à Seraphin.be

L'Assurance Bâtiment pour Propriétaire non-occupant

Lorsque vous êtes propriétaire d'une maison ou d'un appartement que vous mettez en location, vous ne devez pas faire l'économie d'une assurance habitation. Il vous faut absolument prendre un assurance bâtiment. En effet, bien que vous ne soyez pas responsable des dégâts causés à l'habitation par le locataire de votre bien, vous devez assurer votre bâtiment. Si une tuile chute de votre toit ou qu'une brique tombe et endommage l'habitation de votre voisin, vous serez responsable du sinistre et l'assurance de votre locataire ne pourra rien faire pour vous. Vous pouvez aussi prendre une assurance contenu si vous avez gardez certains bien dans le logement que vous mettez en location.

L'Assurance Bâtiment pour Locataire

L'assurance bâtiment peut parfois apparaitre accessoire pour le locataire s'il sait que son propriétaire a déjà pris une assurance de son côté. Mais détrompez-vous ! Il vous faut absolument prendre une RC locative, même si votre propriétaire ne vous l'impose pas.

Elle vous couvre si vous êtes responsable de dégâts dans l'habitation : vous oubliez une bougie qui cause un incendie ? Vous faites flamber des bananes et des traces de suie abîment votre cuisine ? Un de vos enfants oublie de fermer le robinet après s'être brossé les dents ? Les conséquences de ces petits incidents seront couvertes par votre assurance bâtiment, appelée RC locative lorsque vous êtes locataire d'un appartement ou d'une maison.

Comment Assurer un Bâtiment en construction ?

Lorsque vous faites construire un bâtiment, tous les acteurs impliqués doivent avoir une assurance appropriée.

Assurance Habitation

L'assurance pour le propriétaire

Lorsque vous faites construire une maison ou que vous faites des aménagements importants dans votre maison, vous devez évidemment assurer votre habitation. En tant que propriétaire, il peut s'agir de l'investissement d'une vie. Il est aussi important de faire assurer votre habitation avant la fin des travaux.

AG Insurance propose entre autre un pack "Je Construis, Je Rénove". Il vous permet de protéger les dommages que vous pourriez éventuellement causer à vos voisins lors de travaux de rénonvation ou de construction, de protéger les personnes de votre famille contre un éventuel accident provoqué par le chantier, vous serez couvert en cas de faillite de l'un de vos entrepreneurs. Si votre chantier prend du retard à cause d'un sinistre couvert pendant la durée des travaux, vous aurez droit à un logement temporaire indémnisé par votre compagnie AG Insurance.

L'Assurance Obligatoire pour les Professionnels de la Construction : la RC décennale

Si vous travaillez dans le bâtiment, que vous soyez architecte, entrepreneurs, constructeurs ou que vous représentiez un bureau d'étude vous devez respecter la loi. Depuis le 1er juillet 2018, vous avez l'obligation de souscrire une assurance responsabilité civile décennale. Elle est obligatoire dès que les travaux entrepris sont destinés à la construction de logement et font intervenir un architecte.

A quoi sert la RC décennale? Elle couvre votre responsabilité pour tous dommages qui mettraient en péril la solidité ou la stabilité du gros oeuvre fermé du bâtiment, pour une période de 10 ans.

Que couvre la RC décennale ? Si par exemple, une poutre a été mal posée et provoque des dégâts matériels dans l'habitation que vous avez construite, les dommages matériels et immatériels (les frais de relogement de la famille par exemple) seront couverts par votre assurance RC décennale. Il vous suffit pour cela de souscrire un seul contrat et de déclarer chacun de vos chantiers à la compagnie d'assurance. Le prix de cette assurance dépend de l'activité exercée.

Ce qu'il faut retenir pour votre Assurance Bâtiment

Pour souscrire correctement votre assurance bâtiment, rappelez-vous que :

  • L'assurance bâtiment peut désigner des réalités différentes : en fonction de votre situation, vous devez vous souciez de souscrire l'assurance appropriée. Votre courtier Seraphin est là pour vous aiguiller
  • Si vous êtes locataire, vous ne devez pas faire l'économie d'une RC locative
  • Si vous êtes propriétaire non occupant, ne renoncez pas à assurer votre habitation : cela pourrait être fatale si votre logement est endommagé et que votre locataire n'est pas responsable de la dégradation.

Faites dès maintenant une simulation assurance habitation et trouvez l'assurance bâtiment qui vous convient.

Les experts de l'équipe Seraphin sont disponibles chaque jour par téléphone au 02 808 11 78 ou par e-mail à l'adresse [email protected]

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.


92% de clients satisfaits
Assurance Habitation

Très bon service, bon contact et efficacité !

Juriste

Articles similaires