7 astuces pour réduire le coût de votre déménagement 🏡
Seraphin
Obtenir un devis

Déménagement : 7 conseils pour réduire vos coûts

  • check-circle
    Déménager à moindre coût
  • check-circle
    Obtenir un devis d'assurance habitation

98%de nos clients nous recommandent
après avoir eu un sinistre.

Vous déménagez ? Découvrez les 7 astuces de Seraphin pour optimiser les dépenses liées à votre déménagement.

Ca y est, après plusieurs années en tant que locataire vous devenez propriétaire ? Vous avez signé un bail pour un nouveau logement ? Vous vous installez avec votre compagne on votre compagnon ? Vous voulez changer de quartier ou de ville ? Toutes ces situations impliquent un déménagement.

Déménager représente souvent un certain montant qui vient s'ajouter à toutes les dépenses liées à votre nouvel emménagement.

 

Quels sont les critères pour déterminer le budget d'un déménagement ?

        
  • La distance entre votre ancien et votre nouveau logement
  •     
  • Le volume en m3 de vos affaires à déménager (cartons et meubles)
  •     
  • Les équipements nécessaires à votre déménagement
  • Les services que vous demandez aux déménageurs

Afin de réduire le coût de votre déménagement, il faut donc tenter de jouer sur certains de ces critères. Seraphin a listé pour vous 7 conseils pour réduire vos coûts de déménagement.

1. Comparez les devis des déménageurs

Cela peut vous paraître une évidence, et pourtant ! Renseignez-vous sur les différentes société de déménagement de votre ville, comparez les différents services et avantages que chaque entreprise propose. Le prix n'est pas toujours l'indicateur principal devant vous guider pour le choix de votre société de déménagement.

2. Déménagez hors saison

La date que vous choisissez pour déménager peut avoir un impact sur le coût de votre déménagement. En effet, les déménagements sont plus courants en période estivale et pendant la période de Noël. En fonction de l'offre et de la demande, le prix demandé pour déménager varie. Si vous souhaitez donc payer moins cher votre déménagement, préférez déménager lors des périodes creuses de l'année (entre février et mai, et entre septembre et novembre par exemple).

 

Bon à savoir : vous pouvez payer encore moins cher votre déménagement si vous êtes flexible sur la date de votre déménagement. Vous pouvez choisir un créneau ou une période pour déménager et rester souple pour les déménageurs.

3. Transférez vos contrats à ceux qui vous remplacent

Lorsque l'on quitte un logement, il faut souvent clôturer vos contrats d'eau et d'énergie. Fermer des dossiers représente souvent un coût. Ainsi, plutôt que de les arrêter, transférez vos contrats à ceux qui vous remplacent. Cela vous permettra de réduire vos coûts.

4. Faites le tri dans vos affaires

Afin de réduire le volume de vos affaires à déménager, triez vos affaires. Vous allez alors jeter, donner ou revendre certaines affaires et donc gagner de la place et de l'argent pour faciliter votre démagement. Moins vous aurez d'affaires à déplacer, moins vous payerez.

5. Faites le maximum vous-même

Pour pouvoir réduire le devis de votre entreprise de déménagement, vous pouvez choisir de ne pas prendre toutes les options proposées par les déménageurs. En faisant le maximum vous-même, votre déménagement sera moins onéreux.

Vos cartons

Pour réduire le coût de vos cartons, cherchez à réutiliser des cartons ayant déjà servis à d'autres lors de leur déménagement. Demandez autour de vous, à vos amis, votre famille, votre entreprise, ils seront ravis de vous aider à déménager plus facilement en vous léguant leurs anciens cartons.

Ne souscrivez pas l'option "carton" dans votre devis de déménagement, mais faites les vous-même. Pensez à vous faire aider par des amis et de la famille pour être plus efficace.

Vos meubles

Dans la mesure du possible, vous pouvez démonter vous-même vos meubles plutôt que de demander de l'aide à votre déménageur. Les déménageurs n'auront alors plus que le transport des pièces détachées à réaliser, ce qui enlèvera une partie des coûts.

Vous pouvez également profiter de vos allées et venues entre votre ancien et votre nouveau logement pour transporter vos petits meubles, votre table de nuit, ou des plantes par exemple. En ayant moins d'affaires à transporter, votre camion de déménagement sera moins rempli et le prix de votre devis sera donc moins élevé.

Pensez à tout déménager d'un coup pour éviter d'avoir à payer plusieurs trajets à vos déménageurs.

6. Choisissez l'option de groupage

L'option de groupage est une solution permettant aux déménageurs de regrouper plusieurs déménagement dans le même camion. En partageant votre camion avec d'autres personnes qui déménagent, vous réduisez mutuellement vos coûts, et vous optez pour une solution plus écologique.

7. Optez pour le déménagement organisé

Le déménagement organisé permet d'avoir recours à une optimisation logistique de votre déménagement. Le but est que votre société de déménagement combine plusieurs tournées pour ne pas avoir de trajet avec le camion à vide. Ainsi, vous n'aurez à payer que les kilomètres que le camion de déménagement réalisera pour effectuer votre déménagement.

Une fois vos coûts réduits pour votre déménagement, votre déménagement effectué et votre emménagement réussi, vous pouvez vous installer sereinement et profiter pleinement de votre logement. Pensez à assurer votre nouvelle habitation, dépense supplémentaire mais indispensable pour pouvoir être tranquille. N'hésitez pas à faire une simulation d'assurance habitation avec Seraphin.

Auteur de l'article:

Camille Chambriard
Camille Chambriard

Experte en Assurances

Témoignages

Déjà plus de 7000 clients satisfaits

Excellent - 4.4 sur 5

Google

98% de nos clients nous recommandent
après avoir eu un sinistre

Tous les avis

Assurance Habitation

Très bon service, bon contact et efficacité !

Agathe P.
Gaétan K.
Juriste