Contrat Assurance Camping Car & Motorhome | Seraphin.be

Tout savoir sur votre Contrat d'Assurance Motorhome et Camping Car


    Calixte des Lauriers
    Experte en Assurance
    17/09/2020
    Contrat Assurance Camping CarMotorhomeMobile Home

    Vous comptez profiter de votre motorhome ou mobile home pour de grandes escapades ? Mais savez-vous qu'il existe une assurance motorhome spécifique ?

    Découvrez ici les spécificités du contrat assurance pour camping car, motorhome ou mobile home. Peu importe le nom de votre véhicule de loisir, il s'agit du même contrat d'assurance.

    De quoi vous protège un Contrat d'Assurance Camping Car ?

    Un contrat assurance motorhome est assez semblable à un contrat assurance auto. Si la physionomie du véhicule change beaucoup, les problèmes rencontrés sur la route par un motorhome sont les mêmes que ceux rencontrés par une voiture classique.

    Trois types de sinistres peuvent vous arriver lorsque vous êtes en motorhome ou mobile home :

    • Les sinistres dont vous êtes victime vous-même
    • Les sinistres envers votre motorhome ou mobile home
    • Les sinistres que vous causez aux autres usagers de la route

    Pour vous protéger contre ces trois types de sinistres, les assurances ont créé trois garanties spécifiques pour les contrats d'assurance motorhome :

    • La responsabilité civile couvre les dommages que vous causez aux autres usagers
    • L'omnium couvre les dommages matériels à votre motorhome ou mobile home
    • La sécurité du conducteur vous protège si vous êtes vous-même victime d'un accident

    En plus de cela, vous pouvez être protégé contre les pannes mécaniques grâce à la garantie assistance. Quand à la protection juridique, elle vous assiste dans la gestion d'un sinistre.

    Assurance Motorhome

    Qu'est-ce qui influence le prix de votre Contrat d'Assurance Camping Car ?

    En cherchant un contrat d'assurance motorhome, vous avez probablement voulu trouver un prix standard. Mais aucune compagnie d'assurance ne donne de prix avant que vous n'ayez répondu à quelques questions. Pourquoi ?

    En réalité, le prix d'une assurance motorhome varie selon plusieurs éléments :

    • La durée du contrat : en principe un an, renouvelable de manière tacite
    • L'identité du preneur d'assurance motorhome et du conducteur principal
    • Les caractéristiques du véhicule : modèle, marque, numéro de plaque d'immatriculation, date de mise en circulation, etc.
    • Les couvertures du contrat
    • Le montant de la prime (ou la manière de la déterminer)
    • Le fractionnement : paiement annuel, semestriel, trimestriel ou mensuel
    • Les exceptions du contrat : ce qui n'est pas couvert

    Précision : vous concluez le contrat d'assurance camping car auprès de la compagnie d'assurance, pas auprès de votre courtier. Cependant, c'est votre courtier d'assurance camping car qui sera le mieux placé pour répondre à vos questions. Il connaît les spécificités des conditions générales de chaque assureur et ses manières de procéder.

    Les garanties d'un Contrat Assurance Camping Car ou Motorhome

    Voici les cinq protections ou garanties qui peuvent constituer un contrat d'assurance camping car.

    - Responsabilité Civile pour un Contrat d'Assurance Motohome et Camping Car

    En Belgique, il est obligatoire d'avoir une garantie Responsabilité Civile (ou "RC") pour tout véhicule sur la voie publique. Cela concerne aussi les motorhomes et camping cars.

    Par exemple, votre garantie responsabilité civile camping car interviendra si vous endommagez une voiture en faisant une fausse manoeuvre avec votre camping car.

    Attention, dans le cadre de cet accident, la responsabilité civile ne couvrira pas les dégâts occasionnésà votre propre véhicule, ni vos éventuelles blessures. Pour cela, il faudra avoir souscrit une garantie omnium et sécurité du conducteur.

    - Omnium dans un Contrat d'Assurance Motohome et Camping Car

    Quand est-ce que la garantie omnium motorhome s'applique ?La garantie pmnium ne s'applique qu'en cas de dégâts matériels à votre camping car ou motorhome et si vous êtes en tort. Si vous n'êtes pas en tort, c'est la garantie responsabilité civile du responsable qui devra intervenir.

    Il s'agit en général des sinistres suivants :

    • Vol
    • Incendie
    • Dégâts naturels (grêle, chute d'arbre,...)
    • Collision avec des animaux

    Dans la plupart des compagnies d'assurance, la garantie omnium est divisée en mini-omnium et omnium complète (ou full omnium). La garantie mini-omnium ne reprend que les conditions ci-dessus. La garantie omnium complète reprend en plus les dégâts occasionnés par vous-même à votre propre véhicule, sans dommage à un tiers.

    Assurance Motorhome

    Sécurité du Conducteur : Contrat d'Assurance Motorhome et Camping Car

    Pourquoi prendre une garantie sécurité du conducteur dans mon assurance motorhome ? Même si les accidents impliquant le conducteur d'un camping-car sont assez rares, les frais peuvent être très élevés en cas de blessure. C'est pourquoi la garantie sécurité conducteur que vous trouverez dans votre contrat d'assurance motorhome vous indemnise des frais du traitement médical, de la rééducation ou de l'incapacité de travail.

    La sécurité conducteur ne vous couvre que si vous êtes en tort. Si c'est un autre conducteur qui est en tort, c'est sa responsabilité civile qui interviendra.

    L'Assistance dans votre Contrat d'Assurance Motorhome et Camping Car

    Un motorhome est fait pour les voyages, ce serait donc dommage de laisser un problème mécanique gâcher vos vacances.

    Dans la plupart des compagnies d'assurance, la garantie Assistance couvre les incidents tels que :

    • Panne
    • Accident
    • Erreur de carburant
    • Perte de clefs

    Attention, la couverture géographique de l'Assistance varie fortement : certaines compagnies ne couvrent qu'en Belgique et au Luxembourg, d'autres dans toute l'Europe et les pays méditerrannées.

    Protection Juridique pour un Contrat d'Assurance Motorhome et Camping Car

    Dans l'éventualité où vous êtes victime d'un dommage, il vous faudra peut-être batailler avec votre compagnie d'assurance pour être correctement indemnisé. Souscrire une garantie Protection Juridique est le meilleur moyen de protéger vos droits.

    De manière générale, une garantie Protection Juridique couvre les frais de justice, les honoraires d'avocats et la contre-expertise.

    Bon à savoir : toutes les compagnies d'assurance ne proposent pas toutes les garanties. Elles sont obligées légalement de proposer une Responsabilité Civile, mais parfois la Sécurité Conducteur ou l'Assistance ne figurent pas dans l'offre de contrat.

    Il est important que vous choisissiez les garanties qui correspondent réellement à vos besoins.

    Par exemple, il n'est pas nécessaire de souscrire une protection juridique dans votre contrat d'assurance motorhome si vous avez déjà une protection juridique indépendante ; cela serait un doublon inutile. De même, il vaut mieux prendre une omnium complète au début et passer à une mini-omnium après quelques années.

    N'hésitez pas à contacter un courtier en assurance afin d'obtenir tous les conseils nécessaires avant de souscrire à votre assurance motorhome.

    {{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

    En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

    Articles similaires