Assurance Digital Nomad

Document information du produit d’assurance

Compagnie d’assurance : Baloise SA

Entreprise d'assurances agréée sous le n° de code 0096 avec n° FSMA 24.941 A

Cette page est une présentation synthétique du produit. Les détails des garanties et exclusions se trouvent dans les conditions générales de ce produit.

Quel est le type d'assurance ?

L'assurance Digital Nomad de Seraphin couvre vos appareil nomades digitaux en cas de sinistre et indemnise les dommages matériels. Les dommages qui ne sont pas couverts sont clairement stipulés.

Quels sont les dommages qui sont couverts ?

Les dommages causés par :

Vol et l’utilisation frauduleuse suite à un vol. Sont couverts les vols à la tire, à la sauvette, par effraction et par agression.
Casse
Oxydation (contact accidentel avec un fluide)
Incendie (peu importe la cause)

Sont également couverts :

Les appels dus à l’utilisation frauduleuse de votre appareil lors d’un vol couvert
Tous les accessoires de vos appareils assurés dont notamment:
  • Stylets
  • Cartes mémoires
  • Sacs
  • Oreillettes d’écoute
  • Supports enregistrables et disques
  • Piles, chargeurs et batteries

Quels sont les appareils digitaux qui sont couverts ?

1

Smartphone

2

Ordinateur portable, ultraportable, net-book, notebook

3

Tablette tactile et graphique

4

Appareil photo digital

5

Montre connectée

6

Casque audio

7

Enceinte portable

8

Caméra sportive et d’extérieur

9

Console de jeux portable

10

Caméra numérique

11

Livre électronique

12

GPS

13

Bracelet connecté

14

Disque dur portable

15

Appareil auditif digital

16

Imprimante ou scanner portable

17

Dictaphone

18

Assistant numérique personnel

19

Projecteur portable

20

Lecteur DVD portable

21

Lecteur audio numérique

22

Télémètre laser portatif

23

Matériel médical portatif

Dans quelles circonstances ne suis-je pas couvert ?

La perte de l'appareil assuré;
La négligence entrainant le vol ou le vandalisme de l'appareil assuré:
  • S’il est dans un véhicule automoteur:
    • Qui n'était pas fermé à clé;
    • Soit si l'antivol n'était pas enclenché;
    • Soit s’il n'y avait pas de traces d'effraction;
    • Soit si l'appareil volé était visible de l'extérieur du véhicule;
    • Soit si le vol a eu lieu entre 23H00 et 07H00.
Les dommages suite à la négligence comme par exemple:
  • Une chute dans la baignoire, la douche, le bain à bulles/remous, le lavabo, dans l’eau de vaisselle ou de la piscine;
  • L'infiltration d'humidité résultant de l'utilisation dans l'environnement aquatique ou humide de la salle de bain ou de douche, du wellness ou de la piscine;
  • Une chute dans le cours d'eau, la mer, l'océan, l'étang ou le lac alors que vous vous trouvez dans ou sur l'un de ceux-ci;
  • Une chute depuis le bord du balcon ou de sa balustrade;
  • Laisser l’appareil assuré à l’extérieur sans votre surveillance directe et immédiate alors qu’un phénomène ou événement naturel se produit (pluie, grêle, etc).
Les dommages esthétiques suivants:
  • Les fissures, rayures, écaillures, égratignures;
  • Les dommages accidentels causés aux parties extérieures de l’appareil assuré et dont l’endommagement ne nuit pas à son fonctionnement.
Les dommages techniques liés à:
  • Une modification du programme, du paramétrage ou des données;
  • Une panne, une défaillance ou un défaut de l'appareil assuré, imputable à une cause d’origine interne, ou liée à l’usure ou à l’encrassement;
  • L'utilisation contraire ou non-conforme de l'appareil assuré par rapport aux normes, notices d'emploi et prescriptions du constructeur;
  • Une prestation défectueuse d’un réparateur non agréé.
Les dommages liés à la fraude:
  • Les dommages suites à une utilisation frauduleuse commise à la suite d’un vol non garanti de l'appareil assuré;
  • Les dommages suites à une utilisation frauduleuse survenus après que l’abonnement téléphonique ait été bloqué;
  • Les dommages suite à une fausse déclaration de votre part;
  • Les dommages provoqués intentionnellement par vous ou avec votre complicité.
Les autres dommages suivants:
  • Les dommages liés à la sécheresse, un excès de température, la corrosion, la présence de poussières, la surtension électrique extérieure causée par la foudre;
  • Les dommages occasionés à l'appareil assuré couvert par une garantie du fabricant. Dans ce cas-là, vous devez invoquer d'abord cette garantie.

Où l'assurance est-elle valable ?

Les appareils nomades digitaux sont assurés dans le monde entier.

Est-ce qu'il y a des restrictions dans le contrat d’assurance ?

Les appareils concernés doivent avoir moins de 5 ans au moment du sinistre.
Une facture d’achat d’origine ainsi que le certificat de cadeau de l’appareil (en cas de cadeau) doit pouvoir être fourni pour avoir le droit d’être indemnisé.
Vous devrez attendre deux mois avant de pouvoir faire jouer l’assurance pour les appareils digitaux nomades achetés plus d’un an avant la date de souscription de l’assurance.
Pour qu’un appareil soit assuré, il doit avoir été acheté dans l’Union Européenne

Quelles sont mes obligations ?

En cas de sinistre, vous avez l’obligation de nous déclarer votre sinistre endéans les 5 jours. Cette déclaration se fait uniquement via la plateforme internet Seraphin.be, sur votre espace perso.

Quand et comment dois-je payer ?

Vous payez mensuellement votre contrat via un prélèvement automatique de votre carte de crédit. Une fois que vous avez effectué le premier paiement, les autres paiements mensuels s’opèrent automatiquement.

Quand commence la couverture et quand prend-elle fin?

  • Si votre appareil est neuf ou a moins de 15 jours, il est couvert dès le lendemain de la souscription du contrat d’assurance.
  • Si votre appareil a plus de 15 jours, il sera assuré après un délai d’attente de 2 mois. Cela pour éviter les fraudes liées à des sinistres ayant eu lieu avant la date de souscription de l’assurance.

Comment arrêter le contrat d’assurance ?

Pour arrêter votre contrat, il vous suffit de vous rendre dans votre espace perso Seraphin et d'indiquer que vous souhaitez rompre le contrat. Attention, vous devez le résilier au moins un mois avant la date de renouvellement annuel. A partir de la deuxième année, vous pouvez résilier votre contrat à la fin de chaque mois.