EIP | Simulation en Ligne | Toutes les informations | Seraphin.be
Seraphin
Obtenir un devis

L'EIP : l'Assurance Vie rêvée pour les Indépendants

  • check-circle
    Souscrire un EIP pour indépendant
  • check-circle
    L'EIP expliqué simplement

96%de nos clients recommandent
Seraphin en 2020.

Engagement Individuel de Pension - EIP. Explications & Souscription facile et sécurisée en ligne grâce à votre courtier d'assurance Seraphin.be

Épargner pour sa pension, une nécessité pour les indépendants ! Ce n'est pas un secret, la pension légale versée aux indépendants ne suffit pas pour vivre pendant sa pension. C'est pourquoi l'état belge a mis en place un système fiscal intéressant pour inciter les citoyens à cotiser pour leur pension.

Ainsi, vous pouvez placer votre argent dans une assurance vie pour épargner pour votre pension tout en profitant d'avantages fiscaux très intéressants. Si vous êtes indépendant, nous vous conseillons de souscrire en premier lieu à une PLCI qui est l'assurance vie la plus intéressante du point de vue de la taxation. Ensuite, si vous voulez gonfler votre salaire et profiter de déductions fiscales, nous vous conseillons de souscrire un EIP.

EIP : tout savoir sur l'Engagement Individuel de Pension

Grâce à l'Engagement Individuel de Pension (EIP), vous pouvez compléter votre pension en respectant la règle des 80% qui tient également compte de vos assurances vie du 1er et 2e pilier : votre pension légale et la PLCI. Dans ces assurances vie, vous ne pouvez placer qu'un montant limité pour votre pension. Grâce à votre EIP, vous pouvez placer beaucoup plus et bénéficiez d'avantages fiscaux très importants.

La règle des 80 %, c'est quoi ?
Cette règle fixe le capital de pension maximal que vous pouvez souscrire pour votre pension de manière fiscalement avantageuse en tant que dirigeant d'entreprise. Ainsi, le montant total de pension légale cumulé à votre pension complémentaire du 2e pilier financée par votre entreprise devra être inférieur à 80 % de votre dernière rémunération brute au cours de votre carrière active. Si vous dépassez ces 80%, vous ne pourrez plus déduire fiscalement le montant de votre EIP.

Les Assurances Complémentaires possibles avec l'EIP

En plus d'épargner pour votre pension, vous pouvez choisir de souscrire des garanties complémentaires. Ces garanties vous couvrent en cas de décès et d'incapacité de travail. Vous pouvez les souscrire soit de manière inclusive (elles sont comprises dans la prime de votre EIP), soit en complémentaire (vous payer un montant supplémentaire). N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour discuter de cela avec un experts de Seraphin.

Assurance EIP

L'EIP : pour qui ?

Pour souscrire à un EIP, vous devez être indépendant en personne morale.

Indépendant ? Souscrivez une PLCI avant de prendre un EIP

Il est intéressant de d'abord souscrire à une PLCI avant de souscrire un EIP. En effet, avec une PLCI, vous ne payez pas de taxes annuelles contrairement à l'EIP. Toutefois, vous ne pouvez y placer que 9,40% de votre revenu de référence sur les 3 dernières années. Grâce à votre EIP, vous pouvez placer autant d'argent que vous voulez, tant que cela ne dépasse pas la règle des 80%.

Vous pouvez ensuite opter pour une épargne pension ou une épargne long terme via vos finances personnelles si vous souhaitez épargner de manière encore plus importante.

Vous êtes Indépendant en personne physique ? L'EIP n'est pas pour vous

Si vous êtes indépendant, mais que vous n'êtes pas en société, vous n'avez pas droit à un EIP. Toutefois, depuis juin 2018, les indépendants en personne physique peuvent souscrire une CPTI, qui permet également de grossir sa pension.

EIP - Combien cela rapporte ?

Avec l'Engagement Individuel de Pension vous profitez d'avantages fiscaux très intéressants.

Quel est l'Avantage Fiscal de l'EIP ?

Vous pouvez placer de gros capitaux pour votre retraite grâce à votre EIP. Mais ce n'est pas tout, en respectant la règle des 80 %, les primes que vous investissez dans votre EIP sont 100% déductibles du revenu brut de votre société. Cela revient à dire qu'elles sont des frais professionnels déductibles fiscalement.

L'EIP : branche 21 ou branche 23 ?

En plus d'être 100% déductible, l'argent que vous placez dans votre EIP vous rapporte des intérêts ! Vous avez le choix de le placer dans 2 branches différentes :

  • En branche 21 : vous argent est placé dans un fond sûr et vous pouvez alors toucher un pourcentage fixé par la compagnie d'assurance. Vous touchez également une participation bénéficiaire. Par exemple, chez la compagnie AG, les clients ayant placé leur assurance vie en branche 21 ont gagné 2,1 % d'intérêt en 2019 sur le montant total investi.
  • En branche 23 : votre argent est placé en bourse. Vous pouvez dès lors potentiellement toucher un pourcentage d'intérêt plus important. Toutefois, c'est vous qui prenez le risque (pas l'assureur). Vous n'avez donc pas la garantie totale de récupérer tout votre argent.

Chez Seraphin, nous préférons placer votre argent en branche 21. Cela vous assure un bon placement sans mauvaises surprises. Seraphin peut également vous proposer une offre d'assurance vie placée en branche 23 où le contenu de votre épargne est placé dans des fonds, avec un rendement potentiellement plus élevé et où vous assumez le risque financier. En fonction de votre niveau de risque, nous vous conseillerons un fond mixte bourse et obligations, ou 100% boursier.

Quelles sont les taxes appliquées à l'EIP ?

En plaçant votre argent dans un EIP, vous vous préparez un beau capital pour votre pension et vous déduisez les impôts de votre société. Vous devez toutefois payer une taxation EIP, et cela peu importe la compagnie chez laquelle est votre contrat. La taxe annuelle est de 4,4 % sur votre prime d'EIP. Lorsque vous percevrez votre capital à l'âge de la pension, vous serez aussi soumis à une taxe de sortie de 5,55% sur le capital total + 16,5 % sur le capital garanti + une taxe communale. Toutefois, si vous êtes resté actif jusqu’à l’âge de la pension et que vous retirez votre capital à vos 65 ans, vous ne payerez que 10 % sur le capital garanti (au lieu de 16,5 %).

Backservice EIP : récupérez le déficit de constitution de votre pension

Grâce à votre EIP, vous avez la possibilité de rattraper les années durant lesquelles vous n'avez pas épargné pour votre pension. Vous pouvez donc rattraper le « déficit » de constitution de pension. Comment ? En versant une prime unique qui peut être très importante, tant que cela respecte la règle des 80% sur le montant total de pension.

Auteur de l'article:

Etienne Brulon
Etienne Brulon

Expert en Assurances

Témoignages

Déjà plus de 5000 clients satisfaits

Excellent - 4.4 sur 5

Google

96% de nos clients nous recommandent en 2020
Simple comme Seraphin

Tous les avis

Assurance Vie

“Avec Seraphin, j’ai pu trouver une assurance vie qui convient à mon statut d'indépendant”

Agathe P.
Timothée P.
Photographe