Epargne-Pension : Que faire avec un contrat existant ? | Seraphin.be

Le Contrat Epargne Pension : les choix possibles

  • Simulation Epargne Pension en 1 minute
  • Tous les renseignements sur l'Epargne Pension

Faire une Simulation Epargne Pension
Hugues Bocquet
Expert chez Seraphin
15/10/2019
Assurance VieEpargne PensionContrat

Une assurance vie, c'est la certitude de garder une rentrée financière suffisante après vos 65 ans... même si votre pension légale est faible !
Avec une épargne-pension, vous épargnez pour vos vieux jours, mais vous récupérez une partie par la déductibilité fiscale.
Grâce à Seraphin, le premier courtier digital en Belgique, faites une simulation épargne-pension en ligne en seulement 2 minutes.

Racheter son Epargne-Pension

Le rachat est le fait de récupérer tout l'argent que vous avez épargné, mais avant vos 60 ans.
Ce genre d'opération peut intéresser les personnes qui ont besoin d'argent rapidement

Il y a une contrepartie de taille : si le rachat s’effectue avant votre 60ème anniversaire, l'Etat prélève une taxe de 33 %. Si vous attendez la date finale du contrat, vous payerez seulement 8 % de taxation libératoire.
Le rachat de votre épargne-pension est donc possible, mais c'est une opération peu intéressante. Proportionnellement, vous y perdrez par rapport au fait d'attendre vos 65 ans.

Arrêter son Epargne-Pension

Vous subissez des difficultés financières et devez réduire vos dépenses ? Vous avez besoin de reprendre la main sur vos investissements pour faire face à des dépenses imprévues ? Vous voulez modifier votre contrat d'épargne-pension ?
Découvrez ici les différentes possibilités :

Suspendre votre contrat d'Epargne-Pension

Plutôt que de racheter votre épargne-pension, il est souvent plus intelligent de "suspendre" votre contrat en arrêtant de payer les primes.
Vous laissez alors le contrat 'dormir' jusqu'à la date d'échéance. C’est ce que l’on appelle la mise en réduction. Dans ce cas, le contrat se poursuit avec le pactole déjà constitué. Le résultat sera donc inférieur au montant assuré à l'origine dans le contrat.

Obtenir une avance de votre assureur

Vous avez besoin d’argent pour investir dans un bien immobilier ?
Au lieu de racheter votre épargne-pension avant son échéance, vous pouvez demander un prêt à votre assureur : c'est une avance sur police. Celui-ci vous verse alors une somme, qu'il considère comme une avance sur votre contrat d'épargne-pension. Pendant la durée de l’emprunt, vous payez les intérêts à votre assureur. Si vous ne remboursez pas votre prêt avant la date finale du contrat d'épargne-pension, l'assureur déduit le solde du prêt restant à payer du capital de l'épargne-pension.

Obtenir une garantie de votre assureur

Vous avez besoin d'argent et vous voulez demander un prêt à un prêteur ? Celui-ci vous demande de fournir une garantie pour le montant qu'il va vous prêter. Certains prêteurs acceptent votre contrat d'épargne-pension comme garantie : c'est la mise en gage.

Si vous ne pouvez pas rembourser votre prêt, le prêteur utilisera votre épargne-pension pour se faire rembourser le montant encore dû. Tant que le contrat est donné en garantie, vous ne pouvez évidemment pas racheter votre assurance, la réduire ou demander un acompte dessus.

Vous pouvez faire différentes opérations :

  • Rachat
  • Mise en réduction
  • Avance sur police
  • Mise en gage

Transférer son Epargne-Pension

De nombreuses banques proposent un bon service lors du transfert des avoirs dans les fonds d'épargne-pension.

Attention, un transfert a des frais :

  • Les frais que la banque facture lors de votre départ
  • Les frais d'entrée du nouveau fonds.

Afin de vous convaincre, de nombreuses promotions et actions sont proposées par les banques. Certaines accordent une compensation financière pour les frais de transfert que vous encourez en déposant vos avoirs auprès d'elles. D'autres banques vous accordent une récompense forfaitaire "cash back". Lorsque vous transférez votre contrat chez elles, une réduction sur les frais d'entrée vous est accordée.

Souscrire une nouvelle Epargne-Pension

Il est possible de souscrire une nouvelle épargne-pension auprès d'une autre compagnie d'assurance. Cela présente l'avantage de diversifier vos assurances-vies afin de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier.

La Simulation Epargne-Pension chez Seraphin

Grâce à Seraphin, le premier courtier digital en Belgique, vous pouvez gérer votre contrat d'épargne-pension depuis chez vous.

Les avantages d'un courtier pour gérer votre contrat d'épargne-pension ?

  • Vous n'êtes pas seul face aux compagnies d'assurance : votre courtier vous conseille de manière indépendante
  • Fini la paperasse : toutes les formalités sont gérées par votre courtier
  • En cas de problème (décès, incapacité de travail, etc.), votre courtier vous aide à défendre vos intérêts

N'attendez plus et faites une simulation d'épargne-pension en ligne en seulement 2 minutes. Avec Seraphin, plus besoin de vous déplacer, faites tout depuis votre canapé !

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.


92% de clients satisfaits
Courtier d'Assurance

Assurance très professionnelle, vraiment à conseiller.

Bertrand G.
Employé de banque

Articles similaires