3 frais à déduire si vous travaillez depuis chez vous | Seraphin.be
Seraphin
Obtenir un devis

3 types de frais que vous pouvez déduire de vos revenus d’indépendant en 2021

  • check-circle
    Découvrez les frais déductibles de vos revenus si vous travaillez à la maison en 2021
  • check-circle
    Optimisez vos revenus grâce à une assurance vie

96%de nos clients recommandent
Seraphin en 2020.

Travailler à la maison en tant qu'indépendant représente un avantage fiscal important : vous pouvez déduire certains de vos frais afin d'optimiser vos revenus

Vous êtes indépendant et travaillez depuis chez vous ? Saviez-vous que certains de vos frais liés à ce travail à domicile sont déductibles ? Découvrez les avantages fiscaux de votre travail à domicile et comprenez comment mieux optimiser vos impôts.

Tout d’abord, il convient de bien définir les caractéristiques que doivent remplir ces dépenses si vous souhaitez les déduire de vos impôts.
Elles doivent remplir 3 conditions pour que vous puissiez les considérer comme des frais professionnels chez vous :

1) Servir réellement à l’exercice de votre activité professionnelle (et être capable de le prouver)
2) Avoir une légitimité et un montant prouvés (veillez à garder vos factures)
3) Avoir été faites durant l’année concernée par votre déclaration

Nous pouvons placer ces frais déductibles en 3 grandes catégories qui déterminent leur proportion de déductibilité :

Vos frais de bureau

Vos frais de bureau représentent à la fois les frais de mobilier de bureau et les frais de matériel de bureau.

1. Votre mobilier

Tout dépend de votre métier ! Mais par exemple, si vous êtes médecin, vous avez sûrement investi dans des chaises, des lampes, des plantes pour décorer votre salle d’attente. Utiles à votre activité professionnelle, ces dépenses peuvent être déduites à 100%.

A noter : Ces frais durables peuvent être déduits selon leur durée d’amortissement. Ainsi, la peinture, le papier-peint ou le mobilier de votre salle de travail peuvent généralement être amortis sur une durée de 10 ans. Concernant l’équipement de bureau, on considère qu’il est amorti de 25% par an.

2. Votre matériel : ordinateur, casque, imprimante...

Comme en entreprise et en open space, vous avez sûrement investi dans une chaise adaptée au travail de bureau, un casque anti-bruit, un ordinateur, un deuxième écran, une imprimante. Si leur usage est exclusivement professionnel, vous pouvez déduire à 100% la TVA de ces achats.

 

Bon à savoir : si vous avez souscrit une assurance au nom de votre société pour assurer votre matériel, vous pouvez également déduire la prime d’assurance.

Vos frais mixtes

On appelle frais mixtes les frais qui sont dépensés pour un usage privé mais qui sont utilisés également en partie pour un usage professionnel.

1. Vos charges

Vous pouvez déduire une partie de plusieurs de vos charges :

  • Gaz
  • Electricité
  • Eau

Afin de savoir combien vous pouvez déduire, vous devez calculer la surface qu’occupe votre bureau dans votre logement, proportionnellement à la taille globale de votre habitation privée. Le maximum déductible toléré est 15% de vos charges environ.

Si vous avez dû investir dans un système de sécurité en lien avec votre activité professionnelle, vous pouvez également déduire ces dépenses. La déduction peut être majorée jusqu’à 120%.

2. Votre loyer

Si vous êtes locataire de votre logement et que vous y consacrez une partie à l’exercice de votre activité, vous pouvez déduire une partie de votre loyer. Vous devez alors en avoir l’autorisation explicite sur votre bail et avoir bien vérifié avec votre propriétaire qu’il est au fait des conséquences de ce type de contrat.

3. Votre abonnement internet

En travaillant chez vous, vous utilisez votre abonnement internet privé lors de vos journées de travail. La déductibilité de votre abonnement dépend de votre statut en tant qu'indépendant.

En personne physique

La tolérance maximale pour la déductibilité à la TVA dépend du temps que vous passez à travailler chez vous :

  • Si vous travaillez chez vous 5 jours par semaine, vous pouvez déduire 75% à la TVA
  • Si vous travaillez chez vous 3 jours par semaine, vous pouvez déduire 43% à la TVA

*En société *

En souscrivant un abonnement internet au nom de votre société, vous pourrez y appliquer alors les maximums de déductibilité tolérées fiscalement.

Vos frais annexes

Les frais annexes désignent des frais qui ne sont pas directement liés à votre activité professionnelle mais qui vous permettent de mieux travailler.

1. Vos formations

Si dans le cadre de votre activité vous travaillez seul et avez besoin d’être formé pour améliorer vos performances, vous pouvez assister à des formations qui seront alors déductibles de vos impôts.

2. Vos frais de loisirs

Afin de mieux travailler, vous avez peut-être souscrit un abonnement musical. Vous buvez aussi du café ou du thé tout au long de votre journée de travail. Sachez que ces types de dépenses liées à votre journée de travail peuvent également être déduites au pro rata de votre temps de travail. Veillez toutefois à ne pas abuser de ces déductions annexes !

Finalement, dites-vous que toutes vos dépenses liées à un meilleur exercice de votre activité peuvent être déduites de votre revenu afin d’optimiser vos impôts ! Nous vous recommandons cependant de ne pas abuser de cette possibilité et de rester effectivement honnête et conforme à la réalité de votre activité professionnelle. Écoutez votre bon sens ! En cas de contrôle fiscal, des vérifications pointilleuses peuvent être effectuées afin de s’assurer de la véracité de vos déclarations. Votre comptable est le mieux placé pour vous conseiller et vous permettre d’optimiser vos dépenses.

Auteur de l'article:

Camille Chambriard
Camille Chambriard

Experte en Assurances

Témoignages

Déjà plus de 5000 clients satisfaits

Excellent - 4.4 sur 5

Google

96% de nos clients nous recommandent en 2020
Simple comme Seraphin

Tous les avis

Assurance Vie

“Avec Seraphin, j’ai pu trouver une assurance vie qui convient à mon statut d'indépendant”

Agathe P.
Timothée P.
Photographe