PLCI Sociale : pour vous et votre Famille | Simulation | Seraphin.be

Seraphin vous explique tout sur la PCLI Sociale

  • Les garanties de la PLCI Sociale
  • Obtenir une offre pour une PLCI Sociale

Faire une Simulation PLCI Sociale
Samuel Mennig
Expert en Assurances
15/10/2019
PLCI Sociale en BelgiqueGaranties complémentairesAssurance viePour les Indépendants

Vous êtes indépendant et vous désirez épargner pour votre pension tout en protégeant votre famille ? La PLCI Sociale est faite pour vous ! Tout comme la PLCI classique, elle vous permet de vous constituer un capital pour votre pension tout en profitant d'avantages fiscaux importants. Ce qui change ? Vous bénéficiez d'assurances supplémentaires qui mettent votre famille en sécurité financière dans toute une série de cas. Cette assurance vie est très demandée par les indépendants, car elle permet d'épargner pour votre pension avec de beaux avantages fiscaux. Pour recevoir une offre pour une PLCI Sociale vous pouvez faire gratuitement une simulation en ligne.

PLCI Sociale : ce qu'il faut savoir

Dans cet article, nous vous expliquons l'essentiel sur la PLCI Sociale : les avantages fiscaux, les garanties, le rendement, et les différences avec une PLCI classique.

PLCI Sociale : épargner pour votre pension intelligemment

Si vous êtes indépendant à titre principal ou complémentaire, vous pouvez souscrire une PLCI Sociale pour cotiser pour votre pension tout en diminuant vos cotisations sociales. En souscrivant une PLCI Sociale, vous pouvez épargner pour votre pension jusqu'à 3.666,85 euros par an. Cela doit toutefois rester dans la limite de 9,40% de vos revenus professionnels de référence. De plus, vous pouvez déduire les primes de votre PLCI comme charges professionnelles. Grâce à cet avantage fiscal qui peut s'élever jusqu'à 70%, vous payez moins de cotisations sociales.

Mais ce n'est pas tout ! La PLCI Sociale vous permet de placer 10% de votre prime dans des garanties de solidarité. Cela vous permet de vous prémunir contre toute une série de situations et de mettre ainsi votre famille en sécurité ! On vous explique cela dans la suite de l'article.

PLCI Sociale

Rendement de la PLCI Sociale

Le taux d'intérêt varie en fonction du marché financier et de la compagnie auprès de laquelle vous souscrivez votre PLCI Sociale. Avec la compagnie AG (spécialisée dans les assurances vie) vous pouvez obtenir un taux d'intérêt qui s'élève à 0,75%. Vous également obtenir une participation bénéficiaire.

PLCI Sociale : les assurances supplémentaires

Comme expliqué précédemment, avec la PLCI Sociale, vous consacrez 10% à un fonds de solidarité. C'est la raison pour laquelle cette assurance se nomme la PLCI "sociale". En effet, 10% de la prime du contrat vous couvrent, vous et votre famille, dans plusieurs situations. Voici une liste de vos couvertures :

  • Si vous avez un enfant, vous recevez une prime
  • Si vous décédez avant vos 60 ans, votre famille reçoit une rente mensuelle
  • Si vous contractez avant vos 60 ans une maladie grave, vous recevez une allocation forfaitaire
  • Si vous êtes en incapacité de travail, vous recevez une rente mensuelle (pendant 1 an maximum).

De plus, notez que si vous êtes en incapacité de travail, la compagnie vous rembourse la prime de votre garantie supplémentaire durant toute la durée de votre incapacité. Vous pouvez, si vous le voulez, souscrire des protections supplémentaires pour augmenter votre couverture en cas de décès ou d'incapacité.

Différence entre PLCI Sociale et PLCI Classique

Voici un tableau récapitulatif des principales différences et ressemblances qui existent entre la PLCI classique et la PLCI Sociale.

---- PLCI classique PLCI Sociale
Épargne maximal 3.187,04€ si cela ne dépasse pas 8,17% de votre revenu de référence 3.666,85€ si cela ne dépasse pas 9,40% de votre revenu de référence
Avantage fiscal jusqu'à 70% de votre prime jusqu'à 70% de votre prime
Rendement garanti Oui Oui
Imposition sur la prime Aucune Aucune
Assurance en cas d'incapacité de travail Non Oui
Indemnité congé maternité Non Oui

Comme vous pouvez le voir, avec une PLCI sociale vous pouvez profiter d'un avantage fiscal plus important puisque vous pouvez placer environ 15% en plus que dans une PLCI classique.

PLCI Sociale : Imposition finale pour toucher votre capital pension

Au moment de toucher le capital que vous aurez épargné pendant toutes ces années, vous serez soumis à une imposition. Celle-ci se base sur le principe de la rente fictive. Plus tard vous touchez votre capital pension, plus le taux d'imposition sera faible. Ainsi, si vous retirez votre capital à vos 65 ans, vous paierez moins de taxe que si vous le retirez à vos 63 ans. Pour connaitre le taux exact d'imposition, rendez-vous sur notre article sur la PLCI.

Simulation en Ligne pour PLCI Sociale

Vous désirez recevoir une offre pour votre assurance PLCI Sociale ? N'hésitez pas à faire une simulation en ligne en 1 minute pour obtenir un devis en ligne.

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.


92 % de clients satisfaits
Assurance Vie

“Avec Seraphin, j’ai pu trouver une assurance vie qui convient à mon statut d'indépendant”

Photographe

Articles similaires