Simulation Assurance Vie | Souscription et Optimisation | Seraphin.be

Assurance Vie Simulation en ligne : tout ce qu’il faut savoir

  • Simulation Assurance Vie en 1 minute
  • Tous les renseignements sur l'épargne-pension et l'assurance-vie
Matthieu Bruynseels
Expert chez Seraphin
24/06/2019
Assurance VieSimulationSouscription en ligne

Vous cherchez une assurance vie et souhaitez optimiser votre investissement pour en profiter au maximum ? Seraphin, 1er courtier digital de Belgique, vous permet de souscrire les contrats d'assurance vie qui vous conviennent. L'avantage des contrats d'assurance vie et qu'ils vous permettent d'épargner pour votre retraite tout en bénéficiant dès maintenant d'importants avantages fiscaux.

Si vous voulez savoir dès maintenant comment vous assurer une meilleure pension tout en bénéficiant dès maintenant des avantages fiscaux de l'assurance vie, faites maintenant votre simulation d'assurance vie. En moins de deux minutes, Seraphin vous permet de donner toutes les informations pour avoir une offre optimale.

Simulation Assurance Vie Belgique : comment ça marche ?

L'assurance vie comprend en réalité plusieurs types de contrats.
On peut distinguer les différents types d'assurance vie en les répartissant selon les différents "piliers" :

  • Premier Pilier : la pension légale, payée par l'ONSS
  • Deuxième Pilier : la pension payée par l'employeur - via un contrat d'assurance groupe pour les employés, via une CPTI, PLCI ou EIP pour les indépendants
  • Troisième Pilier : l'épargne pension et l'épargne long terme, souscrite par les particuliers quel que soit leur statut
  • Quatrième Pilier : le patrimoine personnel (immobilier, oeuvres d'art, etc.)

En fonction de votre statut professionnel et de votre situation financière, les conseillers de Seraphin spécialisés dans l'assurance vie vous conseillent la meilleure combinaison pour maximiser votre épargne et vos avantages fiscaux.

Simulation Assurance Vie : quelles sont les informations nécessaires ?

Lorsque vous faites une simulation en ligne, voici les informations qui vous seront demandées :

  • Revenu annuel estimé
  • Statut professionnel
  • Assurances Vies déjà souscrites
  • Si vous avez un crédit hypothécaire
  • Nombre d'enfants à charge

Assurance Vie

Les documents nécessaires pour obtenir un Prix Assurance Vie

Pour estimer votre revenu annuel, vous avez besoin d'un extrait de cotisations sociales ou d'un avertissement extrait de rôle.

En fonction des produits d'assurance vie qui vous seront proposés, différents papiers seront demandés :

  • Pour la PLCI, vous aurez besoin de votre extrait de cotisations sociales. Les indépendants reçoivent chaque trimestre un extrait de cotisations sociales de leur caisse d'assurance sociale. L'idéal serait que vous puissiez fournir vos 4 derniers extraits.
  • Pour une CPTI, vous devrez renseigner les avertissements extraits de rôle des trois dernières années. L'avertissement extrait de rôle est un document établi par le Ministère des Finances qui vous dit combien vous devez payer d'impôts pour l'année fiscale.
  • Pour un EIP : une fiche de paie suffit. Le calcul se fait sur base de la rémunération brute, additionnée de la somme des avantages de toute nature de l'année.

Si vous choisissez d'ajouter à votre contrat d'assurance une garantie décès, il vous faudra alors passer un examen médical.

Simulation Assurance Vie : pourquoi faut-il s'occuper de sa pension ?

En Belgique, les pensions proposées par l'État ne permettent pas de maintenir le niveau vie d'avant la pension.

En effet, le vieillissement de la population, couplé à l'espérance de vie en hausse, fait que le nombre de pensionnés est beaucoup plus élevé qu'avant. Cette tendance va s'accentuer dans le futur : il y aura toujours plus de pensionnés.

Or, la Belgique ayant opté pour un système de pensions par "répartition", les travailleurs paient les pensions des personnes âgées via les cotisations sociales. Tant qu'il y a suffisamment de travailleurs, le système fonctionne... mais si le nombre d'actifs baisse, alors la masse totale des pensions baissera aussi. En 1967, il y avait 7 travailleurs pour 1 pensionné. En 2040, cette proportion passera à 2 travailleurs pour 1 pensionné ! Les pensions ne seront donc plus aussi généreuses qu'avant.

Pension selon le statut

Comme l'indique ce graphique, la situation d'un pensionné n'est pas la même selon son statut :

  • Un fonctionnaire gagnera moins durant sa vie, mais aura une belle pension
  • Un salarié a intérêt à compléter sa pension avec une assurance groupe et une épargne pension
  • Un indépendant sera en dessous du seuil de pauvreté s'il ne songe pas à souscrire des produits assurance vie.

La solution pour ne pas tomber dans la misère ? Epargner durant sa vie professionnelle. Grâce à une assurance vie, vous pouvez non seulement épargner pour vos vieux jours, mais aussi récupérer une partie de l'argent épargné immédiatement via la déductibilité fiscale.

Assurance Vie Belgique : Prix et Avantages Fiscaux

Pourquoi l'assurance vie comprend-elle une déductibilité fiscale ?

Après tout, l'argent que vous placez sur votre carnet d'épargne n'est pas déductible de vos impôts. Alors pourquoi l'assurance vie ?
Au vu des problèmes de pensions, le gouvernement tient à ce que les gens placent de l'argent pour leurs vieux jours, il va donc proposer un incitant fiscal afin que les Belges prennent une assurance vie.

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.


92 % de clients satisfaits
Assurance Vie

“Avec Seraphin, j’ai pu trouver une assurance vie qui convient à mon statut d'indépendant”

Photographe

Articles similaires