Prêt auto : nos conseils pour obtenir le taux le plus bas

Comment obtenir un prêt auto au taux le plus bas ?

    96%de nos clients recommandent
    Seraphin en 2020.

    Découvrez comment choisir votre organisme de crédit et comment négocier votre prêt auto pour profiter des taux les plus bas.

    Le crédit auto est souvent la solution la plus simple pour financer sa voiture. Mais emprunter de l’argent à un coût : le taux d’intérêt. Obtenir un bon taux d’intérêt est donc primordial pour limiter vos frais. Voici tous nos conseils pour trouver et obtenir le taux d’intérêt le plus bas pour votre prêt auto.

    Combien coûte un crédit auto ?

    Un prêt auto consiste à emprunter de l’argent dont vous avez besoin maintenant et à le rembourser plus tard. Si vous ne remboursez pas que le montant emprunté, vous payez aussi des intérêts comme compensation à votre prêteur. Ces intérêts sont calculés en pourcentage de la somme empruntée.

    On pourra aussi vous facturer des coûts fixes :

    Le montant de ces frais dépend de l’organisme de crédit qui vous prête. Le TAEG, ou Taux d’Intérêt Effectif Global, exprime le total du taux d’intérêt et des frais supplémentaires en pourcentage pour vous permettre de comparer les offres de manière objective.

    Choisissez le bon type de crédit

    Saviez-vous qu’il existe plusieurs sortes de crédit auto ? Pour diminuer le coût de votre emprunt, choisissez le crédit le plus approprié par rapport à votre achat. Par exemple, les taux d’intérêt des prêts voiture neuve sont plus intéressants que ceux des prêts voiture d’occasion, assurez-vous donc de choisir le premier si vous achetez un véhicule neuf.

    Bon à savoir : Découvrez tous les crédits auto et comment choisir votre prêt dans notre article.

    Notre conseil : Veillez à choisir un montant et une durée qui correspondent à vos besoins (ni trop, ni trop peu) : en effet, ces deux paramètres ont une influence sur votre taux d’intérêt ainsi que sur le montant que vous allez débourser au total. Si votre durée de remboursement est longue, le taux d’intérêt sera plus faible et pourtant vous paierez aussi plus d’intérêts au total. Trouvez le juste milieu qui vous permet de financer votre véhicule sans vous coûter plus cher que nécessaire.

    Comparez les offres des organismes de crédit

    La méthode la plus simple et la plus efficace pour obtenir le meilleur taux est de comparer les offres des organismes de crédit avec un comparateur de prêt auto. En choisissant une banque qui propose des taux plus bas que ses concurrents, vous avez l’assurance d’obtenir de bonnes conditions.

    Taux bas prêt auto

    Choisissez le bon moment pour souscrire votre prêt auto

    Durant certaines périodes de l’année, les taux du prêt auto sont à la baisse. C’est notamment le cas lors du Salon de l’auto, qui se déroule chaque année durant le mois de janvier. Les organismes de crédit proposent alors des offres et baissent leurs taux d’intérêt (qui descendent fréquemment sous la barre des 1%). Si vous souhaitez bénéficier du meilleur taux possible, attendez quelques mois pour pouvoir en profiter. Notez que ces promotions sont principalement valables pour l’achat de voitures neuves.

    Astuce : découvrez les 5 choses à savoir avant de vous rendre au Salon de l’auto.

    Mettez en avant votre dossier

    Il n’est pas toujours évident de négocier un crédit auto car les banques réduisent déjà leurs taux au minimum pour être concurrentielles. Cependant, il va sans dire que vous obtiendrez de meilleures conditions en présentant votre dossier sous son meilleur jour.

    Quelques éléments intéressants à mettre en avant :

    -Votre historique de remboursement : si vous avez toujours remboursé vos crédits à temps, n’hésitez pas à le mentionner à votre banquier.
    - Votre situation financière : un CDI ou toute autre source de revenu stable est un gage de sûreté pour le prêteur.
    - Une assurance : si votre situation financière n’est pas idéale sur papier, vous pouvez toujours compenser cela en souscrivant une assurance-crédit, ce qui devrait rassurer votre prêteur.
    - Une garantie : proposer un garant qui remboursera votre emprunt si vous ne pouvez plus payer est aussi un signe de fiabilité pour la banque.

    Et le crédit à 0% ?

    Si vous êtes à la recherche du taux le plus bas, vous serez certainement intéressé par un crédit auto à 0%. Certains concessionnaires le proposent, mais attention à ne pas vous laisser trop vite tenter : ce type de crédit cache souvent une voiture moins équipée ou des conditions supplémentaires qui pourraient au final vous revenir plus cher qu’un crédit bancaire classique.

    Si vous êtes à la recherche du taux le plus bas, vous serez certainement intéressé par un crédit auto à 0%. Certains concessionnaires le proposent, mais attention à ne pas vous laisser trop vite tenter : ce type de crédit cache souvent une voiture moins équipée ou des conditions supplémentaires qui pourraient au final vous revenir plus cher qu’un crédit bancaire classique.

    Auteur de l'article:

    Camille Chambriard
    Camille Chambriard

    Experte en Assurances

    Témoignages

    Déjà plus de 5000 clients satisfaits

    Excellent - 4.4 sur 5

    Google

    96% de nos clients nous recommandent en 2020
    Simple comme Seraphin

    Tous les avis

    Réactif

    Service réactif, avec un conseillé attitré et de la disponibilité. Vraiment excellent suivi.

    Agathe P.
    Agathe P.
    Bruxelles

    Rapide

    J'étais chez mon courtier papier, et tout était lent. Chez Seraphin, en 24h tout est réglé je recommande!

    Bruno D.
    Bruno D.
    Wavre

    Disponibilité

    Tout est parfait: la disponibilité et l'efficacité de la personne de contact est excellente. Un service au top!

    Etienne B.
    Etienne B.
    Bruxelles

    Sécurisant

    Ravi de la gestion de mon sinistre, j'ai mis tous mes contrats chez Seraphin !

    Marie Z.
    Marie Z.
    Liège