Quel crédit pour financer votre voiture ?

Quels prêts sont disponibles pour acheter votre auto ?

    96%de nos clients recommandent
    Seraphin en 2020.

    Comment choisir le bon crédit auto ? Découvrez les avantages et inconvénients de chaque solution et tous nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.

    Acheter une voiture coûte cher, et beaucoup choisissent de la financer avec un prêt auto. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires ou si vous souhaitez préserver vos économies, le crédit auto vous permet d’acheter un véhicule à des conditions avantageuses.

    Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas un prêt auto, mais plusieurs. Découvrez les différentes formules de crédit auto et comment faire le bon choix.

    Pourquoi y a-t-il plusieurs prêts auto ?

    En Belgique, le prêt auto est un prêt personnel affecté. Un prêt personnel classique permet d’emprunter une somme d’argent sans devoir justifier son utilisation. Pour un prêt affecté, en revanche, vous devez prouver l’achat réalisé via un devis ou une facture officielle. Cette petite différence permet aux banques de proposer des taux d’intérêt beaucoup plus faibles : en cas de défaut, elles peuvent se saisir du véhicule, ce qui n’est pas le cas avec un prêt personnel classique. Le risque pour la banque varie selon le type de véhicule financé, c’est pourquoi les banques proposent plusieurs prêts auto différents.

    credit voiture

    Les différents prêts auto en Belgique

    Il existe 7 types de crédits affectés à l'achat d’un véhicule en Belgique. Voici en quoi ils consistent.

    • Le prêt voiture neuve
      Le prêt voiture neuve permet de bénéficier de taux avantageux (entre 1% et 3%). Il est réservé à l’achat d’une nouvelle voiture.

    • Le prêt voiture d’occasion
      Le prêt voiture d’occasion permet de financer un véhicule de seconde main. Les taux sont toujours avantageux, mais un peu plus élevés que ceux du prêt voiture neuve (entre 2% et 4%).

    Bon à savoir : Les prêts voiture neuve et voiture d’occasion peuvent aussi financer d’autres types de véhicules (camping-car, voiture électrique, …). Cependant, d’autres solutions plus avantageuses existent souvent en fonction du véhicule.
    • Le prêt véhicule écologique
      Si vous achetez une voiture électrique, vous pourrez bénéficier d’un prêt véhicule écologique. Ce type de crédit est proposé par beaucoup de banques et offre des conditions très avantageuses (taux d’intérêt entre 0.99% et 2%).

    • Le prêt camping-car
      Le crédit camping-car vous permet de bénéficier de taux bas pour acheter votre camping-car, mobil-home ou caravane (taux à partir de 0.99%).

    • Le prêt deux-roues
      Pour financer votre moto, mobylette ou scooter, vous devrez passer par un prêt deux-roues. Les taux varient selon l’ancienneté du véhicule (à partir de 1,09% pour les motos neuves et 3.59% pour les motos d’occasion).

    • Le prêt mobilité douce
      Vous souhaitez acheter non pas une voiture, mais un vélo ou une trottinette électrique ? Le prêt mobilité douce vous permet de financer votre moyen de transport alternatif.

    • Le crédit ballon
      Le crédit ballon permet de financer votre voiture en payant de très faibles mensualités et en remboursant la valeur résiduelle (généralement 30% à 50% du prix de la voiture) à la fin du contrat. Cette solution est semblable au leasing, à la différence que vous êtes directement propriétaire du véhicule et que vous devez fournir un apport initial de 10% à 20%.

    Comment choisir le bon crédit auto ?

    Le meilleur crédit pour financer votre voiture est celui qui vous permettra de bénéficier d’un faible taux d’intérêt sans mettre à mal votre vie quotidienne.

    Les taux varient selon le type de véhicule choisi, mais aussi en fonction du montant que vous désirez emprunter et de votre situation personnelle. C’est pourquoi on recommande d’utiliser un simulateur de crédit auto avant de prendre une décision.

    Bon à savoir : généralement, les crédits spécifiques à votre véhicule (moto, camping-car, occasion ou neuve…) proposeront les taux les plus avantageux. Mais si vous avez besoin d’un crédit à faibles mensualités en attendant de recevoir une grosse somme d’argent (héritage, vente d’une voiture précédente ou d’un bien immobilier…) alors le crédit ballon peut être plus avantageux.

    Auteur de l'article:

    Camille Chambriard
    Camille Chambriard

    Experte en Assurances

    Témoignages

    Déjà plus de 5000 clients satisfaits

    Excellent - 4.4 sur 5

    Google

    96% de nos clients nous recommandent en 2020
    Simple comme Seraphin

    Tous les avis

    Réactif

    Service réactif, avec un conseillé attitré et de la disponibilité. Vraiment excellent suivi.

    Agathe P.
    Agathe P.
    Bruxelles

    Rapide

    J'étais chez mon courtier papier, et tout était lent. Chez Seraphin, en 24h tout est réglé je recommande!

    Bruno D.
    Bruno D.
    Wavre

    Disponibilité

    Tout est parfait: la disponibilité et l'efficacité de la personne de contact est excellente. Un service au top!

    Etienne B.
    Etienne B.
    Bruxelles

    Sécurisant

    Ravi de la gestion de mon sinistre, j'ai mis tous mes contrats chez Seraphin !

    Marie Z.
    Marie Z.
    Liège