10 conseils pour bien choisir son Assurance Moto | Seraphin.be

Comment bien choisir son Assurance Moto : Seraphin vous donne ses conseils


    Hugues Bocquet
    Expert chez Seraphin
    10/07/2019
    Assurance motoConseilDevis Gratuit

    Vous aimez les belles cylindrées et vous allez bientôt acheter la moto de vos rêves ? Avant de prendre la route, pensez à bien assurer votre nouvelle moto.

    Personne n'aime payer trop cher pour son assurance... et en cas de sinistre, personne n'a envie de devoir payer de sa poche ! La solution : bien choisir votre assurance moto.

    Grâce aux conseils de Seraphin, le premier courtier digital en Belgique, découvrez les trucs & astuces pour bien choisir votre Assurance moto.

    Avec Seraphin, faites gratuitement une simulation en ligne et comparez les offres d'assurance moto en moins de deux minutes, puis découvrez les 10 conseils pour bien choisir votre assurance moto.

    1. Déterminer vos besoins en terme de couverture

    Avant de souscrire une assurance moto, déterminez quels sont vos besoins. L'usage que vous allez faire de votre moto va déterminer comment vous devrez être protégé. Est-ce une moto de tourisme, pour rouler sur des longues distances ? Irez-vous au travail à moto ? Prévoyez-vous de faire du moto-cross et de rouler dans des endroits accidentés ? Autant de questions qui vont influer sur le type d'assurance moto.

    Si vous faites un usage quotidien de votre moto ou si vous l'avez achetée à crédit, il est conseillé de prendre une Omnium pour éviter d'être victime d'une perte totale sans possiblité de remplacement. Si vous faites des longs trajets ou des trajets hors de la ville, il est plus prudent de souscrire aussi une Assistance moto.

    2. Comparer les protections, pas uniquement les prix

    Quand on cherche une assurance, le premier réflexe est de choisir la moins chère. Mais c'est un raisonnement à court terme : les assurances les moins chères sont aussi souvent celles qui offrent le moins de protection... c'est donc à vous de payer en cas de sinistre !

    Pour éviter cela, il vaut mieux comparer les protections et pas uniquement les prix.

    Comment ? Vous avez trois possibilités :

    • Aller lire les Conditions Genérales de chaque contrat d'assurance
    • Faire une simualation d'assurance moto et comparer les prix
    • Demander à votre courtier de faire une analyse selon vos besoins

    Lire l'ensemble des Conditions Générales est un exercice peu amusant : ce genre de texte est très long et demande une connaissance du vocabulaire juridique. Chez le courtier en ligne Seraphin, il vous suffit de répondre à six questions et vous recevez très rapidement une estimation du prix. Un courtier de l'équipe Seraphin vous rappellera pour déterminer avec vous l'assurance qui correspond le mieux à vos besoins.

    3. Faites faire un devis d'Assurance Moto

    Après avoir fait une simulation d’assurance moto chez Seraphin, vous recevrez un devis personnalisé. Ce devis comprend :

    • Une offre de prix précise pour votre contrat
    • Le détail des couvertures (pour quoi vous êtes protégé)
    • Le lien qui renvoie vers les Conditions Générales de l’assurance. Cela vous permet de les relire à tête reposée

    Chez Seraphin, le devis d’assurance moto ne dépend pas de votre cylindrée mais seulement de votre âge. C’est donc fini de payer trop chère votre Assurance moto sans être protégé !

    10 conseils moto assurance

    4. Limiter les doublons : rassembler tous vos contrats

    Limitez les doublons : rassemblez tous vos contrats chez un seul courtier au lieu d'avoir des assurances éparpillées entre courtiers différents. Cela rendra la gestion de vos assurances beaucoup plus simple.

    Pour savoir chez qui vous êtes déjà assuré, vous pouvez demander le check-up de vos assurances de Seraphin. Contactez ensuite votre courtier pour réaliser un transfert de contrats et gérer toutes vos assurances ensembles.

    Si vous avez une voiture et une moto, pourquoi prendre deux assurances différentes ? Vous pouvez souscrire une assurance couplée auto-moto. Le prix d'une assurance couplée auto-moto est généralement inférieur à celui des deux assurances prises séparément.

    5. Ne jamaus rouler sans assurance (mais vraiment jamais, jamais !)

    On ne vous le dira jamais assez : ne roulez jamais sans assurance ! En Belgique, rouler sur la voie publique sans assurance est punissable jusqu’à 6.000 € d’amende et six mois de prison ! Vous risquez également d'être privé du droit de conduire pendant 8 jours minimum, et jusqu'à 5 ans (loi du 21 novembre 1989 relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules à moteur).

    Vous êtes donc obligé par la loi de souscrire au moins une assurance responsabilité civile : cette garantie couvre tous les tiers des dommages que vous pourriez leur commettre avec votre moto.

    6. Connaître la valeur de votre moto

    En cas de gros sinistre, il faudra peut-être faire appel à un expert pour déterminer la valeur de votre moto. Dans le cas d'un sinistre total, un expert viendra évaluer si la somme totale des réparations dépasse (ou pas) la valeur de votre moto.

    La valeur d'un véhicule baisse avec les années. Au plus vous utilisez votre moto, au plus sa valeur baissera par rapport au prix d'achat. Votre intérêt à vous, c'est que votre moto ne soit pas sous-évaluée.

    Gardez les devis et factures de ces différentes modifications de votre moto afin de fournir les preuves de sa valeur :

    • Changement des dents de la couronne ou du pignon
    • Montage de durites tressées pour le freinage
    • Changement du filtre à air
    • Installation d'un power-commander ou d'un shifter
    • Remplacement des amortisseurs ou de la fourche
    • Remplacement des disques de freinage
    • Montage de pneus haut de gamme

    N'oubliez pas que faire débrider une moto est illégal : aucun assureur ne vous couvrira si vous faites sauter la limite de vitesse sur votre moto. Même chose si vous enlevez le catalyseur ! Ces petits "trucs" pour améliorer la vitesse risquent donc de vous amener des ennuis.

    7. Avoir un bel équipement moto

    Casque, vêtements de protection, accessoires pour bagages, antivols... le montant alloué aux équipements peut très vite grimper. Si vous devez acheter tous vos équipements, vous atteindrez certainement le millier d'euros ! C'est le prix de la sécurité et du confort.

    Raison de plus pour assurer votre équipement, en plus de la moto elle-même. Il est possible de souscrire à une assurance équipement moto par l'intermédiaire de Seraphin. Pensez-y au moment de faire assurer votre moto.

    8. Vérifier le montant de la franchise

    Un détail qui a toute son importance : l'étendue de l'indemnisation en cas de sinistre. Si vous souscrivez une assurance moto, c'est avant tout pour être remboursé le mieux possible en cas de dégâts.

    Comment fonctionne la franchise ? Par exemple, en cas de sinistre de 3 000 €, l'assurance indemnisera les 3.000 moins le montant (ou le pourcentage) de la franchise.

    Demandez toujours à votre assureur ou votre courtier si une franchise est prévue dans le contrat d'assurance moto. Si la franchise est très élevée, c'est un mauvais point pour la compagnie d'assurance. Faites donc attention à ne pas vous laisser avoir : une franchise relativement basse est plus importante qu'une prime d'assurance bon marché. Avec une franchise moyenne, vous serez remboursé dans la majorité des cas. Avec une franchise élevée, vous devrez payer beaucoup de votre poche et vous perdrez donc les bénéfices de la prime bon marché.

    Attention : certaines compagnies proposent une franchise à zéro euro. Une affaire ? Pas du tout, car cela veut dire que tous vos sinistres seront comptabilisés dans votre attestation de sinistralité. De plus, au moindre sinistre déclaré, aussi petit soit-il, votre prime d'assurance risque de fortement augmenter.

    9. Assurer votre moto contre le vol

    Il n'existe pas de garantie spécifique contre le vol dans le contrat assurance moto, le vol de moto est couvert par l'Omnium.

    La garantie Omnium se divise généralement en deux formules : la mini-Omnium et l'Omnium complète. La seule différence se situe dans la couverture des dégâts occasionnés soi-même à la moto, qui ne sont pris en charge que par l'Omnium complète.

    Le vol de votre moto est couvert tant par la "petite" Omnium que par l'Omnium complète :

    • Le vol par effraction, y compris les dommages engendrés par une tentative de vol de la moto
    • Le vol accompagné de violences corporelles ainsi que les dégâts résultant du vol ou de la tentative de vol

    Par ailleurs, le vol des clés de moto est couvert par la plupart des assurances. Cependant vous ne serez pas indemnisé si vous oubliez vos clés dans un lieu public. Avis aux distraits...

    Petit conseil : achetez un système antivol. Beaucoup de compagnies d'assurance demandent un antivol pour pouvoir faire intervenir cette garantie. C'est tout simple et cela permet de faire diminuer le risque de se faire voler sa moto.

    10. Vous voulez changer d'Assurance moto ? Faites-le à temps !

    Si vous avez déjà une moto assurée mais que vous souhaitez changer de compagnie d'assurance, vous devez le faire avant l'échéance du contrat.

    Votre contrat d’assurance est toujours valable durant un an. Après cette première année, le contrat est automatiquement renouvelé de manière « tacite », c’est-à-dire tant que vous ne faites rien.

    Si vous voulez résilier votre assurance moto, vous devez le faire au moins trois mois avant la date de renouvellement du contrat, soit dans les neuf mois qui suivent la date de souscription. Par exemple : si vous avez souscrit un contrat au 5 janvier 2015, vous pouvez le résilier entre le 6 janvier et le 5 septembre.

    Vous ne connaissez plus la date de renouvellement de votre assurance moto ? Demandez à votre courtier, il vous expliquera la marche à suivre et vous aidera à choisir une nouvelle assurance moto.

    Simulation Assurance Moto en Ligne

    Et Seraphin dans tout ça ?

    Seraphin ne vend pas seulement un prix d'assurance moto, mais aussi et surtout une assurance moto complète et un service de qualité.
    Ne pas être couvert en cas d'accident peut vous coûter cher : payer quelques dizaines d'euros supplémentaires peut parfois vous faire gagner bien plus en cas de sinistre.

    Vous cherchez une assurance Moto ? Souscrivez en quelques minutes avec Seraphin !

    {{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

    En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

    Articles similaires