Partir en roadtrip moto en Wallonie | Seraphin.be

Plein gaz sur les routes de Wallonie

    98%de nos clients nous recommandent
    après avoir eu un sinistre.

    Empruntez les routes vallonées de Wallonie à bord de votre moto et émerveillez-vous de ses paysages, châteaux et petits villages rustiques.

    Les beaux jours arrivent, c’est le moment de ressortir votre moto. Pourquoi ne pas partir en roadtrip à travers les routes wallonnes ? Découvrez dans cet article toute l’organisation pour vous offrir une petite escapade : les lieux à ne pas manquer, les derniers réglages de votre moto ainsi que le choix d’une assurance moto adéquate.

    De quoi, vous évader de votre quotidien et vous en mettre plein la vue !

    Les 7 lieux à ne pas manquer

    La Wallonie regorge de magnifiques paysages. A travers les vallées, s'enchaînent petits villages de pierres, forteresses médiévales, châteaux de la renaissance, grandes forêts et abbayes avec leurs fameuses bières trappistes. Nous avons planifié pour vous un itinéraire de 7 étapes regroupant ce qu’il y a à voir en région wallonne.

    1. La Gaume et l’abbaye d’Orval

    Village de Torgny

    Votre périple commence tout au sud de la Wallonie. La Gaume, surnommée “Petite Provence belge”, vous charmera par son relief et ses paysages bucoliques. Vous pourrez y admirer les ruines du château de Montquintin, ainsi que le ravissant village de Torgny. A quelques kilomètres au nord, admirez la remarquable abbaye d’Orval réputée pour son fromage et sa bière trappiste*.

    2. La vallée de la Semois et Bouillon

    Tombeau du Géant

    La vallée de la Semois offre des paysages féériques. Laissez votre moto à Botassart et marchez un petit kilomètre pour arriver à l’un des panoramas les plus connus de Belgique : le tombeau du géant. Reprenez la route et faites un crochet par Rochehaut et Vresse-sur-Semois, petits villages de pierres qui leur valent les titres de plus beaux villages wallons. Terminez votre journée par la ville de Bouillon et son château fort.

    3. La Haute-Meuse et Dinant

    Dinant

    Dinant est une petite ville dotée d’un certain charme avec ses maisons colorées et surplombée par sa citadelle. C’est également la ville d’origine de la bière Leffe* mais encore du saxophone. Vous trouverez même à Dinant des musées sur ces 2 sujets ! Pour les sportifs, nous vous invitons à gravir les 408 marches qui vous mèneront à la citadelle d’où vous pourrez admirer le magnifique point de vue sur la ville et la Meuse.

    4. La vallée de la Molignée, Falaën et le château de Montaigle

    Château de Montaigle

    Installée sur un abrupt éperon rocheux dominant la jolie vallée de la Molignée, le site de Montaigle offre un des plus beaux tableaux de château médiéval. Serpentez à travers les routes et rejoignez le petit village de Falaën. Une fois n’est pas coutume, nous vous invitons à terminer votre journée à l’abbaye de Maredsous renommée pour son fromage et sa bière trappiste*.

    5. La vallée de la Lesse et Château de Walzin et de Vêves

    Château de Walzin

    Non loin de Dinant, découvrez la vallée de la Lesse et les châteaux de Vêves et de Walzin. En cas de beau temps, troquer votre moto contre un kayak pour faire la descente de la Lesse (environ 2h).

    6. Durbuy et la vallée de l’Ourthe

    Durbuy

    Surnommée la plus petite ville du monde, Durbuy compte aujourd’hui 400 habitants. Cette petite ville médiévale n’a en rien perdu de son charme. Laissez votre moto pour flâner dans les ruelles pavées de pierres bleues entre les boutiques d’objets artisanaux, les restaurants et les jolies maisons de caractère. Longez ensuite l’Ourthe en empruntant la N86, vous passerez par les villages de Bomal, Logne jusqu’à Hamoir.

    7. Les Hautes Fagnes et ses lacs

    Hautes Fagnes

    Votre séjour se termine tout à l’Est de la Belgique. Les paysages des Hautes Fagnes donnent l' impression de vous retrouver tour à tour dans les steppes du grand nord, dans la savane ou encore au milieu de la forêt Noire. Le parc est traversé par deux nationales (N67 et N67) qui vous permettront d'apprécier ces paysages sans quitter votre moto. Dirigez-vous ensuite vers l’impressionnant barrage de la Gileppe et faîtes un petit détour par le château de Reinhardstein. Enfin, terminez par un coucher de soleil au lac de Butgenbach.

    Checklist avant de partir

    Avant de partir pour cette semaine d’évasion à moto, vérifiez que celle-ci est bien entretenue et que vous disposez de la bonne assurance moto ainsi que de l'équipement adéquat. Nous vous donnons quelques conseils :

    1. Entretien de la moto

    Pour éviter toute panne, un contrôle de l’entretien de la moto s’impose avant de partir. Même si vous n'êtes pas un mécano, vous pouvez effectuer vous-même une partie des contrôles et de l’entretien courant:

    • Vérifiez les niveaux de fluides: vérifier le niveau d’huile moteur, du liquide de refroidissement et di liquide uide de frein
    • Pression et état des pneus: La bonne pression est indispensable pour une bonne tenue de route et un freinage efficace. Adaptez la pression en fonction des recommandations du manuel d’entretien de la moto.
    • Tension de la chaîne : une chaîne bien tendue garantit la souplesse de conduite.
    • Vérifiez l’usure des plaquettes et des étriers de freins et remplacez les si nécessaire
    • Charge et niveau de la batterie: si votre moto peine à démarrer, vous devez absolument la recharger en utilisant un chargeur spécifique pour batterie de moto afin d’éviter la panne.
    • Contrôle des suspensions: les suspensions peuvent être soumises à rude épreuve sur les routes wallonnes. Vérifiez l’état de la fourche et des amortisseurs.

    Vous trouverez toutes les informations détaillées dans le manuel d’entretien de votre moto. Il existe également de nombreuses vidéos tutorielles qui vous aideront à prendre soin de votre bécane. Mais si vous avez une hésitation, ne prenez pas le risque d'endommager votre deux roues, et rendez-vous chez votre garagiste.

    2. L'assurance moto adéquate

    Il est important que votre moto soit bien assurée avant d’entreprendre un tel périple. En plus de la RC obligatoire, veillez à souscrire à une assistance. En cas de pépin, votre moto pourra être dépannée 24h sur 24 partout en Belgique. Cela vous donne également le droit à une moto de remplacement pour que cette petite panne ne sonne pas la fin de votre voyage.

    Et bien sûr, un vol ou dommage matériel est vite arrivé le long des routes touristiques wallonnes. Souscrivez une mini-omnium pour vous protéger contre le vol. Au détour d’un tournant, vous n’aviez pas vu le sanglier traverser et le percutez ! La mini-omnium intervient également. Et si vous souhaitez être protégé au maximum, souscrivez une grande omnium qui couvrira tous les dommages matériels que vous pourriez occasionner à votre moto. Enfin, il est vivement conseillé d’avoir une protection juridique et une sécurité du conducteur qui prend en charge vos éventuels blessures.

    3. L'équipement

    Pour circuler en Belgique, il est obligatoire de porter un casque et des vêtements de protection (bottes, gants, pantalon et veste de moto). Si vous entreprenez votre roadtrip en été, faites attention à choisir des vêtements “respirants” pour ne pas suffoquer. Pensez également à porter une veste fluo pour être vu par les autres usagers de la route.

    Vous avez maintenant votre itinéraire, votre moto est pimpante et bien assurée! Vous voilà prêt à partir à l’aventure!!

    *Attention: Boire ou conduire il faut choisir! Ne prenez pas plus d’un verre si vous reprenez la route.

    Auteur de l'article:

    Ysaline Timmermans
    Ysaline Timmermans

    Experte en assurances

    Témoignages

    Déjà plus de 7000 clients satisfaits

    Excellent - 4.4 sur 5

    Google

    98% de nos clients nous recommandent
    après avoir eu un sinistre

    Tous les avis

    Réactif

    Service réactif, avec un conseillé attitré et de la disponibilité. Vraiment excellent suivi.

    Agathe P.
    Agathe P.
    Bruxelles

    Rapide

    J'étais chez mon courtier papier, et tout était lent. Chez Seraphin, en 24h tout est réglé je recommande!

    Bruno D.
    Bruno D.
    Wavre

    Disponibilité

    Tout est parfait: la disponibilité et l'efficacité de la personne de contact est excellente. Un service au top!

    Etienne B.
    Etienne B.
    Bruxelles

    Sécurisant

    Ravi de la gestion de mon sinistre, j'ai mis tous mes contrats chez Seraphin !

    Marie Z.
    Marie Z.
    Liège