7 conseils avant de prendre sa moto en cas de grand Vent | Seraphin.be

7 conseils avant de prendre la route lorsqu'il y a beaucoup de Vent : Motard, Attention au Vent !


    Calixte des Lauriers
    Experte en Assurance
    29/06/2020
    AccidentAssurance MotoVent

    Vous conduisez une moto ? Soyez prudent les jours de grands vent ! Une moto est bien plus sensible au vent qu’une voiture, il est donc nécessaire de vérifier la vitesse du vent avant de prendre la route et d’être protéger pour conduire en toute sécurité pour vous et pour les autres usagers.

    N’oubliez pas d’assurer votre moto ! La souscription en moins de 24 h grâce à seraphin c’est ici !

    1. Connaître la vitesse du Vent avant de prendre la route en Moto

    Francis Beaufort, un marin a mis en place une échelle de 0 à 12 mesurant la force du vent. 0 sur l'échelle de Beaufort est l’absence de vent et 12 équivaut à une tempête de vent extrêmement forte. A partir de 6, le vent commence à siffler et les parapluies se retournent, à partir de 7, on considère qu’il devient dangereux de prendre la route, les arbres se balancent et la marche contre le vent est difficile.

    Renseignez-vous sur la vitesse du vent prévue sur votre trajet avant de prendre la route pour éviter d’être surpris.

    2. Savoir reconnaître les indications liés au Vent avant de prendre la route en Moto

    Le panneau A24 vous indique les lieux où il y a fréquemment un vent latéral. Sur la route, soyez attentif aux manches à air vous indiquant la direction du vent et pouvant vous permettre d’avoir une estimation de la vitesse du vent.

    Assurance Moto Vent

    3. Protégez-vous contre le Vent

    On ne le répétera jamais assez, l’équipement est essentiel en moto. Il est obligatoire d’avoir un casque, une veste spécifiques, un pantalon… mais il faut aussi adapter votre tenue à la météo.

    En cas de vent, prenez des vêtements d’équipement et sous votre équipement chaud et bien taillé (Evitez un vêtement trop bouffant qui vous dérangera pendant votre conduite et rendra votre conduite dangereuse).

    Spécificité de l’équipement en cas de vent : porter des bouchons d’oreille car le vent sifflera dans vos oreille malgré le casque et ce bruit peut être extrêmement dérangeant, vous rendre attentif et engendrer un accident. Se protéger les yeux est aussi essentiel car le vent peut augmenter la poussière volant ect…

    Les protections des yeux, des mains par des gants… ne sont en aucun cas uniquement liées au vent. Dès que vous prenez votre moto, vous devez être protégé et équipé !

    4. Toutes les Motos ne sont pas adaptées à une conduite lors de grands Vents

    Si vous conduisez un jour de grand vent,vérifiez que ce type de météo est adapté à votre moto. Il vous faut une moto avec le centre de gravité le plus bas et le moins de prise au vent, enlevez de votre moto tous les ajouts du types valises latérales, bulles…

    5. Les réflexes à avoir en cas de Vent en Moto

    Vous conduisez, un vent se lève, et vous sentez la moto s’incliner ou bouger ? Ayez les bons réflexes :

    • Ne pas s'accrocher à sa machine de manière crispée
    • Tenir fermement avec les genoux, garder le reste du corps souple
    • Se pencher vers l’avant pour réduire la prise au vent
    • Plier les coudes

    Assurance Moto Vent

    6. Attention à votre environnement en cas de Vent en Moto

    En cas de vent, beaucoup de petits détails s’ajoutent à la route et il faut y prêter une grand attention. Par exemple, en cas de vent, de objets inhabituels peuvent se trouver sur la route comme des branches ou autres. Soyez plus que jamais vigilant. Par ailleur, des actions comme dépasser un usager doivent être fait avec d’autant plus d’attention car le vent peut dévier votre moto.

    7. Attention à la fatigue en cas de Vent en Moto

    Conduire alors qu’il y a beaucoup de vent est extrêmement fatiguant. Ne vous forcez pas et au premier signe de fatigue, arrêtez vous, reposez vous, prenez un café…

    Ne prenez pas de risques inutiles et apprenez à évaluer vos capacité pour conduire en toute sécurité et ne pas vous faire surprendre par une variable inattendue.

    N'oubliez pas de bien vous assurer pour être couvert en cas d'accident ! Serpahin vous permet de comparer les différentes assurances moto et de souscrire en quelques clics, entièrement en ligne. Choisissez Seraphin pour être assuré au mieux avec votre moto et conduire en toute sérénité.

    {{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

    En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

    Articles similaires