Nos conseils pour sortir votre moto après l'hiver | Seraphin.be

Que faire pour ressortir sa moto après l’hiver ?

    96%de nos clients recommandent
    Seraphin en 2020.

    Découvrez tous nos conseils pour préparer votre moto à l'été et profiter des beaux jours en toute sécurité

    Le retour des beaux jours est proche et avec lui, l’envie de partir rouler à moto sur nos routes. Retrouver le plaisir du bitume sous le soleil implique de préparer sa moto pour pouvoir rouler dans les meilleures conditions.

    Découvrez ici tous nos conseils et astuces pour que votre moto soit prête à rouler cet été.

    Quelles vérifications faut-il faire sur votre moto avant l’été ?

    Après peut-être plusieurs mois passés à l’arrêt dans votre garage, votre moto mérite quelques vérifications d’usage avant d’être sortie pour l’été. Voici les points mécaniques que nous vous conseillons de vérifier sur votre moto pour rouler en toute sérénité :

    • La batterie : nous vous conseillons de débrancher votre batterie de votre moto avant de laisser votre moto au garage durant tout l’hiver. En sortant votre moto pour l’été, vérifiez bien que votre batterie est encore chargée. Si ce n’est pas le cas, il suffit d’1 ou 2 heures pour la recharger avec le chargeur adapté.
    • Les pneus : en restant immobiles, les pneus peuvent se dégonfler. Veillez que ce ne soit pas le cas pour vos pneus avant de reprendre la route. Concernant la pression dans vos pneus, vous pouvez vous rendre en station service pour vérifier qu’elle est suffisante. L’usure de vos pneus est également importante : si vos pneus sont lisses ou bombés, vous devez les remplacer.
    • Les liquides de votre moto : essence, huile de moteur ou encore huile de frein, tous les voyants doivent être au vert avant que vous ne preniez la route. Vérifiez également les liaisons et les câbles pour être sûr qu’il n’y a pas de fuite.
    • La chaîne : nous vous conseillons de rajouter de l’huile sur votre chaîne pour que celle-ci soit bien graissée. Cela permet de protéger votre moto contre la corrosion de ses axes. Vous pouvez appliquer cette huile au niveau des pignons et des pièces cylindriques qui sont directement au contact des dents et de la couronne arrière.
    • Les freins : leur vérification dépend de vos freins. Si vous avez des freins à étriers ouverts, vous devez retirer le cache pour pouvoir voir les plaquettes. Si vous avez des freins à étriers flottants, vous devez utiliser un miroir pour constater visuellement l’usure des freins. Si vous apercevez des signes d’usure, cela pourrait endommager la qualité de votre freinage.
    • La vidange : il est important de faire une vidange de votre moto une fois par an. Si vous ne l’avez pas fait juste avant l’hivernage, vous pouvez la faire avant de ressortir votre moto pour l’été.

    De manière générale, c’est vous qui connaissez le mieux votre moto ! Nous vous conseillons de faire le tour de votre moto, de la dépoussiérer, de vérifier le klaxon, les clignotants, les tuyaux, les câbles mais également de vérifier tous les points plus faibles que vous connaissez bien concernant votre véhicule.

    Vérifiez que tous vos papiers sont en ordre

    Après l’hiver, on a souvent hâte de reprendre la route ! Pour cela, vos papiers doivent être en ordre. Il est important de procéder à cette vérification pour parer à l’éventualité d’un contrôle policier.

    Pour rappel, voici les papiers dont vous devez disposer :

    • Votre certificat d’immatriculation (ou carte grise) à votre nom
    • Votre plaque d’immatriculation
    • Votre certificat d’assurance (anciennement appelé carte verte) valable
    • Bien sûr, votre permis de conduire en cours de validité

    S’il vous manque un de ces documents, rapprochez vous de votre assurance pour qu’ils puissent vous aider à les obtenir. Dans le cas où vous seriez en défaut d’assurance, sachez que chez Seraphin, vous pouvez être assuré en 24 heures totalement en ligne.

    Vous pouvez désormais partir en balade pendant les beaux jours sans crainte d’avoir un problème technique. Restez prudents et profitez-en !

    Auteur de l'article:

    Camille Chambriard
    Camille Chambriard

    Experte en Assurances

    Témoignages

    Déjà plus de 5000 clients satisfaits

    Excellent - 4.4 sur 5

    Google

    96% de nos clients nous recommandent en 2020
    Simple comme Seraphin

    Tous les avis

    Réactif

    Service réactif, avec un conseillé attitré et de la disponibilité. Vraiment excellent suivi.

    Agathe P.
    Agathe P.
    Bruxelles

    Rapide

    J'étais chez mon courtier papier, et tout était lent. Chez Seraphin, en 24h tout est réglé je recommande!

    Bruno D.
    Bruno D.
    Wavre

    Disponibilité

    Tout est parfait: la disponibilité et l'efficacité de la personne de contact est excellente. Un service au top!

    Etienne B.
    Etienne B.
    Bruxelles

    Service

    Service rapide et très aimable.

    Marie Z.
    Marie Z.
    Liège