Vol Moto : les 5 réflexes I Tous nos Conseils | Seraphin.be

Les 5 choses à faire en cas de Vol Moto

  • Simulation Devis Assurance Moto en 1 minute
  • Toutes les informations pour votre souscription d'Assurance Moto
Laure Audubon
Expert chez Séraphin
10/07/2019
MotoAssurancevol

Chaque été, le nombre de vol moto augmente drastiquement, et cela au détriment des motards qui ont attendu les beaux jours avec impatience.

Pour éviter que cela ne vous arrive, il vous faut prendre des précautions. Si par malheur votre moto est volée, il vous faut absolument suivre rigoureusement la procédure afin de vous assurer d'être couvert et vous donner toutes les chances de récupérer votre moto.

Vous venez de vous faire voler votre moto et vous souhaitez connaître la procédure pour déclarer votre vol à l'assurance ? Vous êtes au bon endroit.

Chez Seraphin, vous en découvrirez plus sur l'assurance moto et la manière de faire votre déclaration de vol à l'assurance.

Dans cet article vous allez découvrir les 5 étapes clés pour déclarer correctement le vol de votre vélo, puis nous vous donnerons des conseils pour protéger votre moto au maximum du vol.

Les 5 choses à faire rapidement en cas de Vol Moto

QUe faire en cas de vol de votre moto ? Nous détaillons pour vous les 5 étapes de la procédure :

  1. Déclarer le vol à la police
  2. Prendre contact avec votre assureur ou votre courtier dans les 24 heures suivant le vol
  3. Envoyer les documents à votre assurance le plus rapidement possible afin d'ouvrir votre dossier sinistre.
  4. Prendre votre mal en patience et rester disponible
  5. Acter le remboursement et clôturer votre dossier sinistre.

1. Déclarer le vol de moto à la police

La première chose à faire en cas de vol de moto est de faire une déclaration de vol à la police le plus rapidement possible. En effet si le voleur commet un accident ou un délit avec votre moto, vous pourriez être tenu responsable. Il est donc impératif de signaler le vol le plus rapidement possible.

2. Prenez contact avec votre assureur ou votre courtier dans les 24h suivant le vol

Dans un second temps, il est impératif de contacter votre courtier ou votre assureur direct pour déclarer le vol de votre moto. En effet le sinistre doit être déclaré dans les 24 heures suivant le sinistre pour ouvrir votre dossier de déclaration de vol.

Si vous êtes client Seraphin vous devez déclarer sur votre espace Seraphin les circonstances du vol en mentionnant le plus de détails possible. Cela aidera l'expert et l'assureur à comprendre les circonstances du vol. Vous avez une question ? Contactez nous au +32 2 808 11 78 ou par mail [email protected]

Vol Moto

3. Envoyer les documents à votre Courtier Seraphin le plus rapidement possible afin d'ouvrir votre dossier sinistre Vol Moto

Il est essentiel de fournir les documents demandés par votre courtier le plus rapidement possible. Notamment la déclaration de vol.

L'assureur vous demandera la déclaration de vol de votre moto, les circonstances précises du vol et l'identité de possibles témoins ainsi que leurs témoignages.

Vous n'êtes toujours pas assuré ? Trouver dès maintenant une assurance pour votre moto !

4. Prendre votre mal en patience et rester disponible

Les procédures d'assurances sont longues et, dans le cas de vol de moto, les experts doivent vérifier qu'on ne se trouve pas dans un cas de fraude à l'assurance. Sachez que le courtier est de votre côté et essaie de gérer au mieux votre dossier pour vous permettre d'être remboursé au plus vite.

5. Acter le remboursement et clôturer votre dossier sinistre

Une fois que le remboursement a été fait et que vous êtes à même de rouler avec votre nouvelle moto, n'oubliez pas de donner les nouvelles informations concernant votre moto pour être en ordre auprès de l'assurance. Cela clôturera automatiquement votre dossier de sinistre.

Comment protéger sa moto au maximum pour éviter d'être victime d'un vol de moto ?

La première chose à faire pour éviter un vol de moto est de cadenasser votre moto. En cas d'omnium moto l'assurance vous impose de poser une bloque disque à votre moto ainsiqu qu'un cadenas certifié. La certification se reconnaît à la présence du label "NF" ou "ART" qui certifie la fiabilité des cadenas.

Si vous avez la possibilité de ranger votre moto dans un endroit couvert type carport ou garage de nuit, cela vous permettra d'éviter un trop grand risque de vol. En effet, la moitié des vols de moto en Belgique ont lieu la nuit.

Attention : la meilleure protection reste d'avoir une bonne assurance, il est indispensable d'être couvert contre le vol. Pour cela il est important de choisir la bonne assurance. N'hésitez pas à faire dès maintenant une comparaison d'assurances moto.

Seraphin vous souhaite bonne route !

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.


92% de clients satisfaits
Assurance Moto

Simple et rapide, j'ai pu prendre la route en 2 jours ! Je recommande !!

Étudiant à Bruxelles

Articles similaires