Résiliation Assurance Moto : comment faire ? | Seraphin.be

Tout ce qu'il faut savoir pour résilier son assurance moto

  • Faites votre Simulation Assurance Moto
  • Comment résilier son Assurance Moto

Faire une Simulation Assurance Moto
Samuel Mennig
Expert en Assurances
14/10/2019
MotoAssurance MotoRésiliation Assurance

Vous n’êtes pas satisfait du service de votre compagnie d'assurance actuelle ? Vous voulez prendre un autre assureur ou changer de contrat d'assurance moto ? Vous êtes au bon endroit ! Seraphin vous explique comment résilier votre contrat d'assurance vite et bien, que ce soit pour changer d'assurance moto ou pour y mettre fin définitivement.

Seraphin bénéficie de l'un des meilleur service d'assurance moto et vous permet de faire directement un devis d'assurance moto en ligne.

Découvrez les 5 cas dans lesquels vous pouvez mettre fin à votre contrat d'assurance :

  1. La résiliation classique
  2. L'annulation sans suite
  3. La résiliation pour hausse tarifaire
  4. La résiliation par radiation de plaque
  5. La résiliation en cas de décès

Les 5 situations dans lesquelles résilier son Assurance Moto

Selon la situation, les conditions pour résilier votre contrat d'assurance moto sont différentes. Leur point commun : il faut à chaque fois tenir compte de la date de signature du contrat. Pensez-y !

1. Résiliation Assurance Moto : le cas classique

En tant que client, vous avez tous les droits de résilier votre contrat d’assurance moto. Cependant, il est important de savoir que lorsque vous résiliez votre contrat d’assurance moto, cela ne prendra pas effet dans la minute. La résiliation d’assurance ne peut s'effectuer que durant une certaine période. La première année, le contrat n'est pas résiliable. Vous devez donc attendre minimum un an avant de pouvoir changer d'assurance moto. Après cette année, le contrat est renouvelé automatiquement tant que vous ne faites rien. Cela s'appelle une reconduction "tacite".

Pour résilier votre contrat, vous devrez informer votre compagnie d'assurance 3 mois avant la date d'échance. Par exemple : si la date d’échéance de votre contrat d’assurance moto est au 5 décembre, vous avez jusqu’au 5 septembre pour résilier votre contrat.

En dessous de ce delai, il est impossible de résilier votre assurance moto sauf si dans les 3 cas expliqués ci-dessous.

Résiliez faciliement votre contrat lors d'une souscription avec Seraphin !

2. Annuler le contrat dans les 14 jours

Qui n'a jamais pris une décision sur un coup de tête, sans réfléchir ? Si vous avez signé un contrat d'assurance moto sans avoir bien lû toutes les conditions, si vous avez mal évalué votre budget, etc. Pas de panique ! Vous avez le droit d'annuler votre contrat d'assurance moto dans les 14 jours après la signature.
Dans ce cas, on dit que le contrat est "mis sans suite". Contrairement aux autres cas, on ne parle pas ici de résiliation mais d'annulation : on fait comme si le contrat n'avait jamais existé.

3. Résilier son Assurance Moto pour hausse tarifaire

Les compagnies d'assurance procède parfois à des hausses tarifaires. Dans ce cas, elles sont forcées de vous avertir dans le mois avant l'échéance. Vous avez 3 mois après la notification pour résilier votre contrat d'assurance moto et en trouver un nouveau à un prix qui vous convient mieux.

4. Résiliation Assurance Moto en radiant les plaques d'immatriculation

Si vous souhaitez vendre votre moto et que vous ne souhaitez pas en acheter une autre, votre assurance ne vous servira plus à rien. Il vous faudra donc la résilier. Pour cela il suffit de radier vos plaques en les retournant au service des radiations des véhicules. Vous pouvez soit passer par une antenne BPost soit vous rendrez à la Direction d'Immatriculation des Véhicules qui transmettera vos plaques au service des radiation.

Votre assureur sera averti et mettra fin à votre assurance moto. Vous pouvez être remboursé pour les jours ou les mois restant.

Attention : si vous n'avez plus de plaques, vous ne pouvez évidemment plus rouler avec cette moto. Elle ne peut même plus être garée sur la voie publique.

5. Résiliation Assurance Moto en cas de décès

Un autre cas est celui de la résiliation en cas de décès. Un proche de la personne décédée doit contacter la compagnie. La compagnie d'assurance résiliera automatiquement la police d'assurance moto dès qu'elle recevra une preuve de décès. Les plaques de la moto devront également être radiées.

Assurance Logement Etudiant en Ligne

Résiliation Assurance Moto : comment faire ?

Afin de résilier votre contrat d’assurance moto, vous devez envoyer une lettre de renon (ou lettre de résiliation) comprennant:

  • Votre nom
  • Votre adresse
  • Votre numéro de contrat
  • Le nom de votre police (moto) ainsi que la date d’échéance
  • Votre signature ainsi que la date de rédaction

Cette lettre de renon peut être envoyée soit par courrier, soit par e-mail.

Notez bien que si vous avez un courtier, celui-ci peut vous aider dans les démarches. Chez Seraphin, il vous suffit de nous transmettre ces informations et nous nous occupons du reste : de l'envoi de la lettre de renom à la vérification de la bonne réception de celui-ci auprès de la compagnie où vous êtes assuré. Votre courtier Seraphin vous accompagne à chaque étape de la gestion de vos contrats d'assurance moto.

Vous voulez nous rejoindre chez Seraphin ? Souscrivez dès maintenant à votre assurance Moto !

Résilier Assurance Moto chez Seraphin

En tant que courtier digital, Seraphin vous permet de bénéficier d'un service rapide et efficace. Le fait d’être digital permet de gagner du temps et de raccourcir les délais pour la résiliation.

Rédiger une lettre de renom (après avoir vérifié son numéro de police et sa date d’échéance), l’envoyer à votre assureur, recevoir confirmation de la résiliation,... tout cela peut prendre deux à trois semaines.

Chez Seraphin, nous nous chargeons de rédiger votre résiliation. Il vous suffit de la signer et de nous la renvoyer par mail. Nous l'envoyons à la compagnie et vérifions que la résiliation a bel et bien été actée. Autrement dit, chez Seraphin, vous n’avez qu’à signer la résiliation et vous gagnez plusieurs jours dans un processus qui pouvait vous paraitre long !

Pour vous facilier entre plus la tâche, Seraphin vous permet de signer la résiliation de votre contrat automatiquement après avoir complété votre demande d’assurance moto. En indiquant que vous êtes assuré dans le fomulaire de souscription d'assurance moto, il vous sera demandé de mentionner:

  • Le nom de votre compagnie
  • Votre numéro de contrat
  • La date d’échéance du contrat

La Résiliation Assurance Moto : la rapidité garantie !

Hé oui, vous ne rêvez pas, vous pouvez signer la résiliation pré-complétée en seulement quelques minutes. Par la suite, votre gestionnaire chez Seraphin se chargera d’envoyer ce renon à la compagnie en question et s’occupera du suivi.

Si vous gardez votre moto, n'oubliez pas que vous êtes obligé par la loi d'avoir une assurance moto, au minimum la garantie Responsabilité civile. Faites votre simulation assurance moto en ligne et bénéficiez des meilleures tarifs et d'un excellent service.

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.


92% de clients satisfaits
Assurance Moto

Simple et rapide, j'ai pu prendre la route en 2 jours ! Je recommande !!

Étudiant à Bruxelles

Articles similaires