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Matthieu Bruynseels
Expert chez Seraphin
13/08/2018
Assurance motoSimulationDevisMoto ancêtreMoto oldtimer

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Moto ancêtre : qu'est-ce que c'est ?

Si votre moto a plus de 25 ans, vous avez le choix entre les deux statuts de moto “classique” ou de moto oldtimer - ancêtre. Ces motos se distinguent non seulement par leur côté vintage, mais également pas leur plaque d'immatriculation commençant par "O".
Le premier avantage de choisir le statut de moto oldtimer c’est que le tarif de l’assurance moto oldtimer est moins cher que pour une moto classique.

Moto oldtimer et Moto ancêtre : quelle différence ?

En Belgique il n’y a pas de différence entre les motos Oldtimer et moto Ancêtre ou encore les motos de collection. En Wallonie Bruxelles on parlera plus volontier de Moto ancêtre et en Flandres de Moto oldtimer.

Peut-on avoir une assistance avec une moto ancêtre ?

Une moto oldtimer (ou moto ancêtre) avec une assistance est un parcours du combattant car il est quasiment impossible d’obtenir une assistance complète inclusive dans un contrat d’assurance. Les compagnies d’assistance considèrent que les risques de panne sont difficile à appréhender. Il reste un volet d’assistance inclus dans la plupart des bonnes assurance responsabilité civile qui ne couvre que la partie accident, mais c’est déjà une bonne nouvelle car quelle galère de se retrouver coincé au fin fond de notre belle campagne alors qu’une auto vient de renverser la moto ancêtre suite à une inattention de sa part.

Peut-on avoir une Omnium avec une moto ancêtre ?

Il n’est pas possible d’avoir de garantie vol ou omnium pour les motos oldtimers - moto ancêtres en règle générale. Si votre ancêtre a une grande valeur de collection, il sera possible de l’assurer comme un objet de collection, il faudra obtenir une valeur d’expertise.

Les autres garanties possibles

Bien choisir son assurance moto ancêtre nécessite un peu de temps, il est important de souscrire une assurance protection juridique sérieuse, car les accidents causés par des tiers sont les plus difficiles pour se faire correctement et rapidement indemnisé.

Pourquoi le prix de l’assurance moto ancêtre est-elle moins chère ?

Vous avez une moto ancêtre, c’est un peu votre bébé, vous en prenez soin, alors vous vous attendez à payer moins cher une assurance moto ancêtre qu’une assurance moto classique. Les montants de prime pour les ancêtres étant plus faible, cela suscite moins d’intérêts pour certain courtier ou certaine assurance.
Néanmoins il est possible de trouver chez les courtiers spécialisés des assurances moto ancêtres, elles sont moins chères que pour une moto classique. C’est normal car le nombre de kilomètre parcourus est très inférieur pour une moto ancêtre par rapport à une moto classique.
Si vous avez plusieurs ancêtres, la deuxième moto et les suivantes sont bien souvent encore moins chère.

Immatriculer un véhicule ancêtre

Pour pouvoir rouler avec votre vieille bécane, il est nécessaire de l'immatriculer auprès de la DIV. Votre centre de contrôle technique vous remettra un formulaire vert d'état du véhicule et un formulaire rose de demande de ré-immatriculation, à remettre à votre courtier. Vous recevrez alors une plaque 'O' par la poste.
Vous pouvez demander des renseignements à la Fédération Belge des Véhicules Anciens (FBVA - BFOV).

Puis-je immatriculer un cyclomoteur comme ancêtre?

Le statut d'ancêtre est réservé aux deux-roues de plus de 25 ans. Une harmonisation est en cours avec le reste de l'Europe ou le statut de oldtimer/ancêtre est réservé aux motos de plus de 30ans.

Immatriculer sa moto avec une plaque oldtimer, quel impact sur le prix de l’assurance ?

Avec la nouvelle loi générale de 2014 sur les assurances, le statut des motos ancêtres a été mis à jour. Si vous immatriculez votre moto en ancêtre, vous avez l’avantage de ne pas avoir besoin de certificat de conformité. Mais attention la moto ancêtre ne peut pas être utilisée dans différentes situations comme :

  • Le chemin du travail
  • Le transport de chose ou de personne
  • La livraison – le livreur

Certaine compagnie d’assurance vont aussi limiter le nombre de kilomètre maximum par an.

Ces limitations dans l’usage de la moto oldtimer - moto ancêtre permets de réduire les risques dans l’usage de la moto. C’est pourquoi d’une manière générale toutes les assurances sérieuses font un rabais pour le tarif de l’assurance moto ancêtre de responsabilité civile.

Quels sont les documents indispensables pour immatriculer votre moto ancêtre ?

Pour immatriculer votre ancêtre: Vous devez avoir le certificat d’immatriculation, c’est obligatoire.
Pour une moto qui n’est pas encore moto oldtimer - ancêtre le passage par le contrôle technique avant la vente est obligatoire.
Si votre moto est déjà un ancêtre, dans la majorité des cas le vendeur ne passe pas par le contrôle technique. Si vous obtenez le certificat de conformité, c’est idéal, mais si vous ne l’avez pas, ou s’il n’a jamais existé, vous pourrez tout de même immatriculer votre ancêtre.

Devis assurance moto ancêtre

Plusieurs compagnies d'assurance proposent une protection pour votre moto ancêtre. Cependant, il est parfois nécessaire de passer par un contact direct en agence pour souscrire à ce contrat spécifique.

Assurance Moto Ancêtre Oldtimer

Historique des motos ancêtres

Le statut des motos ancêtres apparaît pour la première fois en Belgique en 1968. C’est une évolution majeure pour le statut des motos les plus âgées. En France ces deux appellations sont peu utilisées et une moto de plus de 30 ans est considérée comme une véhicule de collection. En Angleterre, une moto de plus de 30 ans sera appelée classic motocycle ou antique motorcycle ou même vintage.
Dans sa boulimie de normalisation, l’Union européenne cherche actuellement à uniformiser les notions de moto oldtimer qui serait notamment à partir de 30 ans et plus de 25 ans comme en Belgique.

En mars 1968, un premier arrêté royal donne un statut aux auto et moto ancêtre. Ce statut est un grand pas pour la reconnaissance de la spécificité des motos ancêtres mais il contient de sérieuse lacune qui seront corrigées 45 ans plus tard…
Avec le statut ancêtre une moto ne doit pas dépasser un rayon de 25km, rouler uniquement la journée, mais il n’y a pas encore de plaque d’immatriculation particulière. Pour participer à des rassemblements de moto oldtimer, il faut demander une autorisation écrite.

Depuis juillet 2001 un arrêté royal prévoit l’immatriculation des motos oldtimer avec un O. Les motos oldtimer avant 2001 avaient une plaque comme les autres motos et une attestation de moto ancêtre. il existe donc aujourd'hui encore quelques motos oldtimer en circulation avec une attestation et une vieille plaque d’avant 2001.

2011 - La valse des immatriculation motos et motos oldtimer
Les plaques d’immatriculation sont uniformisées pour respecter les nouvelles normes européennes. L’arrêté royal du 7 mars 2011 introduit les plaques d’immatriculation 1-O-XXX-XXX Pour les moto oldtimer.
En 2014, patatras, un nouveau changement dans la normalisation des plaques d’immatriculation ! Pour les motos, les plaques ne commencent plus par 1-M-XXX-XXX, le 1 est supprimé. Pour les motos oldtimer, le 1 est aussi supprimé. La plaque d’une moto oldtimer est O-XXX-XXX.

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