Moto Ancêtre : Qu'est-ce que c'est ? Comment l'assurer ?

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Tanguy Bocquet
Co-fondateur & Directeur développement
15/02/2019
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Vous possédez une moto qui a plus de 25 ans ? Vous pouvez choisir d'assurer votre moto en bénficiant des offres oldtimer ou ancêtre. Ces motos se distinguent non seulement par leur côté vintage, mais également pas leur plaque d'immatriculation commençant par "O".

Pourquoi adopter une plaque O et un contrat d'assurance oldtimer ? Car le prix de l’assurance moto oldtimer est moins cher que pour une moto classique.

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Après avoir lu cet article, vous saurez :

  • Comment savoir si votre moto peut être considérée comme une moto "oldtimer"
  • Les garanties qu'il vous faut souscrire si vous avez une moto oldtimer
  • Le prix d'une assurance moto oldtimer
  • Les avantages particuliers de votre courtier d'assurance digital Seraphin si vous possédez une moto oldtimer
  • Comment immatriculer votre voiture ancêtre ?

1. Moto oldtimer et Moto ancêtre : quelle différence?

En Belgique il n’y a pas de différence entre motos "Oldtimer" et moto "Ancêtre" ou encore les motos de collection. En Wallonie et à Bruxelles on parlera plus volontiers de Moto ancêtre, en Flandre on parlera plutôt de Moto oldtimer.

2. Quelles garanties souscrire pour ma moto Oltimer ?

Si vous avez une moto oldtimer, vous ne pouvez pas rouler avec à des fins commerciales ou professionnels. Cependant, vous pouvez l'utiliser régulièrement sans problème. Etant donné le statut d'oldtimer, les garanties conseillées par votre courtier Seraphin ne sont pas les mêmes que pour une moto classique.

- Peut-on avoir une Assistance avec une moto Ancêtre ?

Une moto Oldtimer (ou moto Ancêtre) avec une garantie Assistance est un parcours du combattant car il est quasiment impossible d’obtenir une assistance complète inclusive dans un contrat d’assurance. Les compagnies d’assistance considèrent que les risques de panne sont difficiles à appréhender.

Il reste un volet d’assistance inclus dans la plupart des bonnes assurance responsabilité civile qui ne couvre que la partie accident, mais c’est déjà une bonne nouvelle car quelle galère de se retrouver coincé au fin fond de notre belle campagne alors qu’une auto vient de renverser la moto ancêtre suite à une inattention de sa part.

- Peut-on avoir une Omnium avec une Moto Ancêtre ?

En règle générale, il n’est pas possible d’avoir de garantie vol ou Omnium pour les motos Oldtimers - moto Ancêtres. Si votre ancêtre a une grande valeur de collection, il sera possible de l’assurer comme un objet de collection, il faudra obtenir une valeur d’expertise.

- Les autres garanties possibles pour Moto Oldtimer

Bien choisir son assurance moto ancêtre nécessite un peu de temps, il est fortement conseillé de souscrire une garantie Protection juridique sérieuse, car les accidents causés par des tiers sont les cas les plus difficiles pour se faire correctement et rapidement indemnisé.

Enfin, nous vous rappelons que tout véhicule doit avoir une garantie Responsabilité civile. Peu importe leur âge, les motos Oldtimer ne font pas exception à la règle.

Assurance Moto Ancêtre Oldtimer

3. Moto Oldtimer : Quel impact sur le prix de l’assurance ?

Avec la nouvelle loi générale de 2014 sur les assurances, le statut des motos ancêtres a été mis à jour. Si vous immatriculez votre moto en ancêtre, vous avez l’avantage de ne pas avoir besoin de certificat de conformité. Mais attention la moto ancêtre ne peut pas être utilisée dans différentes situations comme :

  • Le chemin du travail
  • Le transport de choses ou de personnes
  • La livraison – le livreur

Certaines compagnies d’assurance vont aussi limiter le nombre de kilomètres maximum par an.

Ces limitations dans l’usage de la motoOoldtimer ou moto Ancêtre permettent de réduire les risques dans l’usage de la moto. C’est pourquoi d’une manière générale toutes les assurances sérieuses font un rabais pour le tarif de la garantie Responsabilité civile.

- Comment obtenir un Devis d'Assurance Moto Ancêtre

Plusieurs compagnies d'assurance proposent une protection pour votre moto ancêtre. Cependant, il est parfois nécessaire de passer par un contact direct en agence pour souscrire à ce contrat spécifique.

- Pourquoi le prix de l’Assurance Moto Ancêtre est-il moins cher ?

Vous avez une moto ancêtre, c’est un peu votre bébé, vous en prenez soin, alors vous vous attendez à payer moins cher une assurance moto ancêtre qu’une assurance moto classique. Les montants de prime pour les ancêtres sont plus faibles, cela suscite moins d’intérêt pour certains courtiers ou certaines assurances.

Néanmoins il est possible de trouver chez les courtiers spécialisés des assurances moto ancêtre, elles sont moins chères que pour une moto classique. C’est normal car le nombre de kilomètre parcourus est très inférieur pour une moto ancêtre par rapport à une moto classique.
Si vous avez plusieurs ancêtres, la deuxième moto et les suivantes sont bien souvent encore moins chères.

4. Comment Immatriculer un véhicule ancêtre ?

Pour pouvoir rouler avec votre vieille moto, il est nécessaire de l'immatriculer auprès de la Direction d'Immatriculation des Véhicules. Votre centre de contrôle technique vous remettra un formulaire vert d'état du véhicule et un formulaire rose de demande de ré-immatriculation, à remettre à votre courtier. Vous recevrez alors une plaque 'O' par la poste.

Vous pouvez demander des renseignements à la Fédération Belge des Véhicules Anciens (FBVA - BFOV).

- Quels sont les documents indispensables pour immatriculer votre moto ancêtre ?

Pour immatriculer votre ancêtre: vous devez avoir le certificat d’immatriculation, c’est obligatoire.

Pour une moto qui n’est pas encore moto oldtimer - Ancêtre, le passage par le contrôle technique avant la vente est obligatoire.

Si votre moto est déjà un ancêtre, dans la majorité des cas, le vendeur ne passe pas par le contrôle technique. Si vous obtenez le certificat de conformité, c’est idéal, mais si vous ne l’avez pas, ou s’il n’a jamais existé, vous pourrez tout de même immatriculer votre ancêtre.

Historique des motos ancêtres

Le statut des motos ancêtres apparaît pour la première fois en Belgique en 1968. C’est une évolution majeure pour le statut des motos les plus âgées. En France ces deux appellations sont peu utilisées et une moto de plus de 30 ans est considérée comme une véhicule de collection. En Angleterre, une moto de plus de 30 ans sera appelée classic motocycle ou antique motocycle ou même vintage.
Dans sa boulimie de normalisation, l’Union européenne cherche actuellement à uniformiser les notions de moto Oldtimer qui serait notamment à partir de 30 ans et non plus de 25 ans comme en Belgique.

En mars 1968, un premier arrêté royal donne un statut aux auto et moto ancêtre. Ce statut est un grand pas pour la reconnaissance de la spécificité des motos Ancêtres mais il contient de sérieuse lacune qui seront corrigées 45 ans plus tard…
Avec le statut ancêtre une moto ne doit pas dépasser un rayon de 25 km, rouler uniquement la journée, mais il n’y a pas encore de plaque d’immatriculation particulière. Pour participer à des rassemblements de moto Oldtimer, il faut demander une autorisation écrite.

Depuis juillet 2001 un arrêté royal prévoit l’immatriculation des motos Oldtimer avec un O. Les motos Oldtimer avant 2001 avaient une plaque comme les autres motos et une attestation de moto Ancêtre. il existe donc aujourd'hui encore quelques motos Oldtimer en circulation avec une attestation et une vieille plaque d’avant 2001.

2011 - La valse des immatriculation motos et motos Oldtimer
Les plaques d’immatriculation sont uniformisées pour respecter les nouvelles normes européennes. L’arrêté royal du 7 mars 2011 introduit les plaques d’immatriculation 1-O-XXX-XXX pour les moto Oldtimer.
En 2014, patatras, un nouveau changement dans la normalisation des plaques d’immatriculation ! Pour les motos, les plaques ne commencent plus par 1-M-XXX-XXX, le 1 est supprimé. Pour les motos Oldtimer, le 1 est aussi supprimé. La plaque d’une moto Oldtimer est O-XXX-XXX.

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