Seraphin
Obtenir un devis

Crédit hypothécaire : comparer les banques en Belgique

  • check-circle
    Effectuez une simulation d'emprunt en ligne
  • check-circle
    Trouvez le taux d'intérêt le plus avantageux

98%de nos clients nous recommandent
après avoir eu un sinistre.

Seraphin liste pour vous les acteurs du crédit hypothécaire en Belgique. Comparez leurs offres sur base de 5 critères.

Vous êtes sur le point d’acquérir un bien immobilier ? Avant de pouvoir signer l’acte de vente, vous devez obtenir un prêt hypothécaire auprès d'une banque. Mais vers qui vous tourner ?

Seraphin, courtier digital en prêt hypothécaire compare les offres de plusieurs banques pour vous obtenir les taux les plus avantageux pour votre projet ! Toutes les banques n’offrent pas les mêmes conditions. C’est pourquoi, en tant que courtier, nous batissons des relations de confiance avec les banques et nous comparons pour vous.

Quelles sont les Banques actives dans le Crédit en Belgique ?

Pour vous aider à en apprendre plus sur les institutions auprès desquelles vous pourrez obtenir un crédit, voici une liste des principales banques belges. Cliquez sur le lien pour en apprendre davantage sur ces banques et leurs offres de crédit hypothécaire.

Les banques belges :

  • Argenta
  • Axa
  • Belfius
  • Beobank
  • BNP Paribas Fortis
  • Bpost
  • Crelan
  • Fintro
  • Hello Bank
  • ING
  • Keytrade Bank
  • KBC / CBC
  • Record Bank

Vous pouvez effectuer des comparaisons en ligne de crédit hypothécaire auprès de l'organisme de défense de consommateur, Test-achat. Il s'agit seulement d'un comparateur, il vous est impossible de souscrire directement sur test-achat. Si vous souhaitez comparer et souscrire, effectuez une simulation de crédit ici.

Les 5 critères pour comparer vos offres de Crédit hypothécaire

Comparer les offres de prêt hypothécaire n’est pas une mince affaire si vous n’êtes pas familier avec le langage financier. Nous avons donc synthétisé ce à quoi vous devez faire attention en 5 critères :

  1. Le taux d'intérêt
  2. Vos remboursements
  3. Les produits annexes
  4. Les frais de dossier
  5. La facilité de souscription

1. Le taux d'intérêt

Lorsque vous comparez les offres de prêt hypothécaire de plusieurs banques, vous remarquerez vite qu’elles mentionnent différents taux.

Le taux d’intérêt facial aussi appelé taux nominal, ou taux débiteur est le taux d'intérêt annoncé qui ne prend en compte que l'intérêt sur la somme empruntée par les futurs propriétaires. Celui-ci peut être fixe, semi-variable ou variable. Cela signifie que soit votre taux est semblable pendant toute la durée de l’emprunt, soit il est réévalué à intervalles définis sur base des taux du marché. Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) quant à lui tient compte de tous les frais annexes au prêt tels que les frais de notaire, d’estimation, de dossier ou encore l’assurance habitation ou l’ASRD (Assurance Solde Restant Dû).

2. Vos remboursements

Avant de souscrire un emprunt, il est important de se poser les questions suivantes :

  • Combien avez-vous besoin d’emprunter ?
  • Quel montant pouvez-vous financer sur vos fonds propres ?
  • Sur combien de temps ?
  • Quelle charge êtes-vous prêt à supporter chaque mois ?

Ces questions vont vous aider à définir quelles conditions sont les plus avantageuses pour vous. Plutôt un prêt sur 15 ans avec de grosses mensualités de remboursement ou sur 30 ans avec de plus petite annuités mais un coût total plus élevé ?

Renseignez-vous également sur la possibilité de remboursement anticipé. En effet, il n’est pas rare que les emprunteurs voient leur revenus augmenter au cours du crédit et soient prêts à rembourser plus tôt. Vous pouvez aussi avoir envie de refinancer votre crédit.

3. Les produits annexes

De nombreuses banques incluent automatiquement dans leur offre de crédit hypothécaire la souscription d’une assurance habitation et une ASRD au sein de leur établissement. Ces assurances permettent aux banques de sécuriser leur prêt. Elles s’assurent ainsi de récupérer leur argent en cas d’incendie total du bien (assurance habitation) ou en cas de décès de l'emprunteur. En revanche, ces assurances sont souvent moins compétitives dans les banques que dans les compagnies d’assurances. Des banques offrant un excellent taux d’intérêt font alors leur bénéfice sur ces produits annexes obligatoires. C’est pourquoi il est important de comparer ces frais annexes et pas seulement le taux d’intérêt facial.

4. Les frais de dossier et d’expertise

Avant de vous accorder votre crédit immobilier, le prêteur doit constituer un dossier complet. Pour ce faire, il peut vous comptabiliser des frais. Une banque ne peut pas dépasser un maximum de 500 euros pour les frais de dossier d’un crédit hypothécaire.

 

Seraphin en tant que courtier en ligne offre des taux ultra-compétitifs. Étant acteur du digital, notre structure de coût est moindre qu’une agence physique. Nous ne facturons donc __pas de frais de dossier__ mais n’en négligeons pas pour autant le service client. Notre priorité est l'accompagnement de nos clients dans leur projet immobilier.

5. Faciliter la souscription

Obtenir un prêt hypothécaire peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. Si vous décidez de faire le tour des agents bancaires physiques, cela peut vite vous prendre plusieurs semaines. Le temps d’obtenir un rendez-vous auprès de chaque banque, de comparer puis de négocier et tout ceci combiné à votre travail et à votre vie familiale. La facilité de souscription est donc un critère essentiel dans votre choix de crédit hypothécaire.

Il est beaucoup plus facile de vous adresser à un courtier qui effectue la comparaison pour vous et ceci sans frais supplémentaires.

Et si vous tournez vers un courtier digital qui travaille 100% en ligne, vous aurez l’avantage d’obtenir une offre de prêt sans quitter votre canapé. Chez Seraphin, il vous suffit de compléter quelques informations sur votre projet immobilier (type de bien, prix, localisation, abattement fiscal ou non, ..) et sur vos revenus. Un conseiller en crédit Seraphin étudiera votre dossier et négociera auprès de plusieurs institutions de crédit le meilleur taux. Il vous enverra l’offre et vous contactera ensuite pour vous en expliquer les détails. Vous pouvez ensuite envoyer les documents (fiches de paie, compromis de vente signé, carte d’identité etc..) et signer l’offre de manière électronique.

Auteur de l'article:

Ysaline Timmermans
Ysaline Timmermans

Experte en assurances

Témoignages

Déjà plus de 7000 clients satisfaits

Excellent - 4.4 sur 5

Google

98% de nos clients nous recommandent
après avoir eu un sinistre

Tous les avis

Crédit Hypothécaire

Mon conseiller Seraphin a été d'une aide précieuse dans le choix de mon crédit hypothécaire, je recommande !

Agathe P.
Adrien P.
Entrepreneur