Taxe de Mise en Circulation Voiture | Calculer ma TMC | Seraphin.be

Toute l'information sur la Taxe de Mise en Circulation d'une Voiture

  • Découvrez combien vous coûte votre taxe de mise en circulation
  • Tout savoir sur la TMC
Calixte des Lauriers
Experte en Assurance
02/09/2019
Taxe de Mise en CirculationTMC VéhiculeTMC Voiture

Lors de l'immatriculation de votre voiture, neuve ou d'occasion, vous devez payer une taxe de mise en circulation. Il peut être difficile de trouver le prix que vous allez payer. C'est pourquoi, Seraphin vous propose de trouver facilement le prix de votre taxe de mise en circulation et de comment elle est calculée.

Le calculateur Seraphin vous permet de connaître immédiatement le montant de la taxe de mise en circulation pour votre voiture !

La Taxe de Mise en Circulation Voiture : l'essentiel

La taxe de mise en circulation est une taxe qui est dûe lorsque vous voulez faire circuler votre voiture sur la voie publique. Elle ne doit être payée qu'une seule fois : lors de l'immatriculation de la voiture. Elle vous est demandée par le service fiscale de votre région.

La Taxe de Mise en Circulation Voiture : qui est concerné ?

La taxe de mise en circualtion voiture concerne toutes les voitures neuves ou d'occasion. Elle est imposée dans les trois régions belges.

Il existe quelques exceptions pour :

  • Les voitures utilisées comme moyen de locomotion par une personne handicapée ou infirme
  • Les voiture utilisées exclusivement pour transporter des malades ou des blessés
  • Si la voiture vous vient d'un transfert de votre conjoint ou de votre cohabitant légal (attention, cela ne fonctionne pas dans le cas d'un tranfert d'enfant à parent)

Taxe de Mise en Circulation Voiture

La Taxe de Mise en Circulation Voiture : Calcul

Le calcul de la TMC Voiture est effectuée à partir de différents critères :

  1. La puissance de la voiture en kW
  2. L'âge de la voiture
  3. La type de voiture
  4. Le type de carburant
  5. Le taux d'émission de CO2 de la voiture
  6. La norme Euro (uniquement pour la Flandre)

Plus votre voiture est âgée, plus sa taxe de mise en circulation est faible. En revanche, plus votre voiture est puissante, plus la taxe de mise en circulation est élevée.

En Wallonie, vous devez ajouter l'éco-malus au prix de la TMC de base pour obtenir le montant à payer pour la taxe de mise en circulation de votre voiture. Seraphin le calcul pour vous !

La Taxe de Mise en Circulation Voiture : le paiement

Combien de temps pour recevoir la taxe de mise en ciruclation de ma voiture ?

Le paiement de la taxe de mise en circulation de votre voiture s'effectue à partir de l'invitation à payer que vous recevrez environ deux mois après l'immatriculation de votre voiture auprès de la DIV.

Pour une voiture, la taxe de mise en circulation peut aller de 0 € si c'est une voiture électrique en Flandre à plus de 11 000€ pour une voiture neuve et puissante avec une norme euro de 1.

En cas d'erreur, vous pouvez effectuer une réclamation auprès du service de votre région. Toutes les informations sont données au dos de l'invitation à payer la TMC. En cas de réclamation, n'oubliez pas d'envoyer une photocopie de votre carte grise ou de votre certificat d'immatriculation afin de justifier l'erreur remarquée.

La Taxe de Mise en Circulation Voiture : les cas particuliers

La taxe de mise en circulation voiture ne fonctionne pas de la même manière selon votre région d'habitation. Seraphin vous présente les cas particuliers de chaque région.

Calculez la TMC de votre Voiture dans votre région dès maintenant avec Seraphin !

La TMC Voiture : les cas particuliers en Wallonie

En Wallonie, vous pouvez obtenir des réductions sur votre éco-malus en fonction de votre situation familiale ou du carburant de votre véhicule. Par exemple, si vous avez une famille nombreuse (3 enfants), vous aurez le droit à un abattement d'une catégorie pour l'éco-malus. Si vous avez plus de 3 enfants, vous aurez un abattement de 2 catégories ! Par ailleurs, si votre voiture roule au LPG, vous aurez le droit à un abattement d'une catégorie de votre véhicule.

La TMC Voiture : les cas particuliers en Flandre

En Flandre, vous ne payez pas de taxe de mise en circulation pour votre voiture si celle-ci n'émet pas de CO2 c'est à dire, si elle est éléctrique ou roule à l'hydrogène.

Taxe de Mise en Circulation Voiture

La TMC Voiture : les cas particuliers à Bruxelles

La taxe de mise en circulation des voitures à Bruxelles ne comprend pas d'exceptions supplémentaires par rapport à la taxe de mise en circulation de base.

En revanche, si vous détenez une voiture dans Bruxelles, vérifiez la norme Euro (case V9 de votre carte grise) de votre voiture. En effet, d'ici 2025, de nombreuses voitures ne pourront plus circuler dans Bruxelles à cause de leur norme Euro.

Dans les trois régions belges, les utilitaires ne paient pas de taxe de mise en circulation

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.


89 % de client satisfait
Taxe de Mise en Circulation

L'éco malus est bien pris en compte dans le calcul, le simulateur est rapide, très bon outil

Jardinier

Articles similaires