Trouver la bonne Assurance Auto Conducteur : comment faire ?

  • Simulez votre Devis Assurance Auto
  • Trouvez la meilleure Assurance Auto en 1 minute
Matthieu Bruynseels
Expert chez Seraphin
30/11/2018
AutoAssuranceAssurance Conducteur

Vous voulez vous protéger en voiture et souscrire une assurance conducteur ? Grâce à Seraphin, le premier courtier digital en Belgique, vous pouvez faire une simulation d’assurance auto en moins d’une minute ! Vous pouvez aussi vous renseigner sur toutes les protections offertes par un contrat d’assurance.

Ce que couvre l’Assurance Conducteur

Vous avez déjà une assurance pour protéger les autres si vous commettez un accident (la responsabilité civile, obligatoire), vous avez probablement aussi une assurance pour protéger votre voiture des dégâts matériels (l’Omnium)... mais avez-vous une assurance pour vous protéger vous, le conducteur ?
Imaginez : vous êtes responsable d’un accident ; il n’y a aucun dégât et personne n’est blessé sauf vous. Si vous n’avez pas d’assurance conducteur, vous risquez de devoir rembourser vos frais d’hospitalisation ou de rééducation durant toute votre vie. Souvenez-vous que votre sécurité n’est pas facultative.

Attention, une assurance conducteur ne s’étend pas aux personnes qui sont dans le véhicule avec le conducteur. Ceux-ci ne sont pas couverts par cette assurance mais par la responsabilité civile. Pour simplifier, on pourrait dire qu’au niveau de l’assurance, il n’y a pas de différence entre une tierce personne dans ou hors du véhicule.

Pour résumer, l’assurance conducteur couvre :

  • les frais médicaux
  • une indemnité journalière pour cause d'invalidité
  • une indemnité en cas d'invalidité permanente
  • une indemnité à la famille en cas de décès du conducteur

Simulation Assurance Conducteur

Pas facile de trouver une simulation assurance conducteur, les compagnies préfèrent montrer leurs prix RC ou Omnium. Et pourtant, l’assurance conducteur est l’une des plus importantes.

Selon les compagnies, une assurance conducteur vous coûtera entre 30 et 50 € par an.

Pourquoi mon Assurance Conducteur varie-t-elle ?

Pour payer votre assurance conducteur, vous avec le choix entre une indemnisation forfaitaire ou selon le droit commun. La formule forfaitaire consiste en un montant fixe, tandis que selon le droit commun, on tient compte des dommages qui seraient reconnus par les tribunaux.
Les compagnies d'assurance évaluent un risque en fonction de critères objectifs. Le montant de votre prime d’assurance auto variera en fonction de différents paramètres.

Exemple de critères :

  • Votre âge
  • Votre sexe
  • La marque et le modèle de votre voiture
  • L’ancienneté de votre véhicule
  • La puissance de votre auto
  • La consommation en carburant de votre véhicule
  • Le nombre de km que vous parcourez annuellement
  • L’endroit où vous habitez
  • Votre passé de conducteur (accidents en tort ou en droit)

Assurance Conducteur et Assurance Hospitalisation

L’assurance conducteur vous couvre pour tous les frais médicaux si vous êtes blessé en conduisant. Mais est-ce que ce n’est pas le rôle de l’assurance hospitalisation ?

Pas uniquement. L’assurance conducteur vous couvre aussi en cas d’invalidité et soutient financièrement vos proches si vous décédez au volant. Autant de protections qui ne sont pas incluses dans l’assurance hospitalisation. Concrètement, si vous ne prenez qu’une assurance hospitalisation et que vous êtes blessé dans un accident, vous ne serez remboursé que pour le temps passé à l'hôpital, mais pas pour votre rééducation ou durant une période d’invalidité. Or ces traitements sont parfois très longs et très coûteux.

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

89% de clients satisfaits

Tarifs adaptés, personnel attentif, sérieux, traitement du dossier avec le même interlocuteur.

Employee at the European Commission, Brussels

Articles similaires