Grâce à Seraphin, soyez accompagnés pour faire valoir vos droits en cas de conflit suite à un sinistre.
Que couvre l'Assurance Protection Juridique ?
La protection juridique couvre vos frais de justice liés aux litiges survenus suite à un sinistre.
L’assurance protection juridique offre donc une couverture optimale dans plusieurs situations de conflits :
- Lorsqu'on a besoin de faire appel à un avocat.
- Pour tenter de résoudre un conflit à l'amiable.
- Si on doit comparaître devant un tribunal, comme le tribunal de police.
- Pour réclamer des dommages et intérêts à un tiers.
Y a t-il plusieurs niveaux de couverture pour la protection juridique ?
Effectivement, au moment de la souscription, vous avez le choix entre plusieurs niveaux de couverture, selon votre profil et vos besoins.
Vous pouvez souscrire une protection juridique en tant que garantie incluse à votre contrat d'assurance moto, auto, responsabilité civile familiale ou encore habitation.
Si vous avez plusieurs objets de risque à assurer, il peut être intéressant de souscrire à un package, c'est-à-dire à une protection juridique indépendante, qui optimise votre couverture d'assurance en regroupant les couvertures en protection juridique de vos véhicules, de votre vie privée et de votre habitation.
Les réponses à toutes vos questions sur la protection juridique de Seraphin
L’assurance protection juridique est-elle obligatoire ?
Non, seule l’assurance de responsabilité civile est obligatoire en Belgique. Toutefois, l’assurance protection juridique est fortement conseillée pour faire valoir vos droits en cas d'accident.
Quelles sont les autres dénominations de l'assurance protection juridique?
L’assurance protection juridique est également appelée défense en justice ou tout simplement protection juridique (PJ).
Combien coûte l'assurance protection juridique ?
Incluse dans votre contrat d'assurance auto, moto, vie privée ou habitation, elle coûte entre 60 et 100€ par an sur chaque contrat.
En complément de la souscription d'une assurance auto et d'une assurance vie privée et d'une assurance habitation, elle coûte en 100 et 200€, en fonction du nombre d'ojets de risque à couvrir.
Qui peut être assuré ?
Vous avez deux choix :
- Vous pouvez vous assurer seul.
- Vous pouvez vous assurer ainsi que votre famille. Elle comprend vous-même, votre conjoint(e) ainsi que les personnes qui habitent normalement sous votre toit comme vos enfants, même lorsqu’ils séjournent temporairement ailleurs en raison de leur profession, de leurs études, de leurs vacances ou de leur santé.
Que couvre l'assurance protection juridique ?
La protection juridique intervient pour faire appel à la justice et accélérer les procédures de remboursement lors d'un sinistre.
Il est important de souscrire une protection juridique car le coût moyen des procédures juridiques est élevé et un litige arrive souvent (57% de la population belge a déjà été confrontée à un litige. Source : étude de marché de Datasynergie (12/2018)).
Que faire en cas d'accident ?
Vous devez nous faire parvenir la déclaration d’accident et les documents justificatifs. Vous pouvez la réaliser dans votre espace perso sécurisé Seraphin. Une déclaration complète bien documentée est l’assurance d’un sinistre rapidement réglé.
Puis-je m'assurer 100% en ligne ?
Non, vous ne pouvez pas souscrire uniquement un contrat de protection juridique.
Chez Seraphin, la protection juridique fait partie de chaque contrat d'assurance auto, moto et habitation que nous vendons.
2 choix existent :
- Vous souscrivez une assurance auto ou moto ou vie privée ou habitation : nous mettons alors directement votre protection juridique dans votre contrat.
- Vous souscrivez une assurance auto et une assurance vie privée et une assurance habitation : dans ce cas, nous vous conseillerons de souscrire une assurance protection juridique indépendante en complément.
Nos experts sont disponibles pour vous conseiller soit par chat, par téléphone au +32 2 808 11 78 ou par mail via [email protected]
A partir de quand suis-je couvert par l'assurance protection juridique ?
Une fois que votre contrat comprenant la protection juridique est signé, vous êtes couvert.