Courtier Assurance : comment le choisir, comment le trouver ?

  • Trouvez votre courtier près de chez vous
  • Courtier assurance en ligne

Contactez votre courtier

Prendre rendez-vous
Matthieu Bruynseels
Expert chez Seraphin
18/03/2019
AutoMotoAssurance HabitationAssuranceCourtier

Comment s'y retrouver dans toutes les assurances ? Quelles protections sont vraiment nécessaires ? Comment évaluer la valeur de mon bien ? Est-ce que ma compagnie d'assurance a une bonne réputation en matière de gestion des sinistres ?

Grâce à votre courtier d'assurance, vous n'êtes jamais seul face aux compagnies d'assurances. Seraphin est le premier courtier digital en Belgique.

Indépendant et bien renseigné, le courtier est un intermédiaire entre le client et les compagnies d'assurance. Sur notre site, vous pouvez faire une simulation assurance auto, une simulation assurance moto ou encore une simulation assurance habitation en ligne.

Courtier Assurance en Belgique : un intermédiaire pour Assurance Auto, Moto, Habitation, etc.

Il existe trois types de compagnies d'assurances en Belgique :

  • Les assureurs directs
  • Les banques-assurances et les compagnies à agents
  • Les compagnies à courtiers

Les assureurs directs, tels que Actel Direct ou Corona Direct, sont des compagnies d'assurance qui travaillent sans intermédiaires. Comme leur nom l'indique, ces compagnies entrent directement en contact avec le client. Leur plus gros avantage ? Un montant de primes d'assurances très bon marché. Cependant, le conseil au client et la gestion de sinistres sont réduites.

Les compagnies à agents, telles que Federale Assurance ou les AP, travaillent avec un réseau d'agents locaux. Ces agents d'assurances recoivent le client et lui proposent les produits de leur compagnie. Il n'est donc pas possible de souscrire l'assurance d'une autre compagnie.

Les compagnies avec des courtiers assurance, telles AXA ou AG assurance, vendent leurs produits d'assurance via des courtiers indépendants. Ces courtiers proposent les assurances de différentes compagnies. Dans cet article, nous expliquerons le rôle de ces courtiers.

Votre Courtier Assurance est professionel de l'Assurance et de la Comparaison

Les courtiers assurance en Belgique suivent 4 mots d'ordre : proximité, indépendance, conseil et service.

En Belgique, l'activité des courtiers assurances est contrôlée par deux organes : la FSMA et la FEPRABEL.

Le gros avantage de Seraphin est qu'en plus de la proximité et de l'indépendance, nous faisons tout pour rendre l'assurance la plus transparente possible.

La FSMA : le gendarme du marché

Pour être certain que tous les acteurs financiers se comportent en professionnels responsables, le gouvernement belge a établi une autorité spéciale chargée de surveiller les banques, assureurs, courtiers assurance, agents de change, etc.
L'Autorité des Services et Marchés Financiers (ex-Commission Bancaire, Financière et des Assurances) ou FSMA est l'organe de contrôle pour toute transaction financière en Belgique. Elle s'assure que le consommateur financier soit traité de manière correcte et équitable en veillant à ce que les règles de conduite des différents acteurs soient bien appliquées.

Dans la pratique, tout courtier assurance doit être inscrit aurpès de la FSMA avant de commencer ses activités. Seraphin est inscrit sous le numéro 114863A. Les inspecteurs de la FSMA contrôlent en permanence que le courtier satisfait aux règles établies par la loi.

La FEPRABEL : le syndicat des courtiers

La FEPRABEL est la Fédération des courtiers en Assurances et des Intermédiaires financiers de Belgique. Elle représente les courtiers et agents d'assurance francophones. En Flandre, ce rôle est rempli par FVF(Federatie voor Verzekerings- en Financiële Tussenpersonen).

C'est un peu le "gardien du temple", chargé de représenter et de défendre les intérêts des courtiers et agents d'assurance. Elle est l'interlocuteur des autorités et parle au nom des 7 000 courtiers de Belgique. La FEPRABEL organise aussi journées de formation pour ses membres, ainsi que des études de marché.

Votre Courtier Assurance vous défend

Avec un courtier indépendant, vous n'êtes plus tout seul face aux compagnies d'assurance. C'est votre courtier d'assurance qui fera le lien entre vous et les compagnies.

Par son rôle d'intermédiaire, le courtier assurance peut négocier pour vous des tarifs avantageux et s'assurer du suivi de la gestion d'un sinistre. De plus, le courtier a un pouvoir de négociation : il défend le client face à la compagnie si celle-ci veut résilier le contrat ou augmenter le montant de la prime.

Par exemple : vous êtes depuis longtemps auprès d'une compagnie d'assurance et celle-ci vous fait payer depuis toujours le même montant de prime ? Votre courtier assurance analysera votre dossier et partira des garanties que vous avez souscrites pour vous proposer exactement le même contrat avec les mêmes protections, mais pour un prix plus bas, chez un autre assureur. Ainsi, vous paierez moins et serez tout aussi bien protégé.

Votre Courtier Assurance vous facilite la vie

Le dernier avantage d'un courtier assurance, c'est qu'il s'occupe de tout. Carte grise, plaques d'immatriculation, etc. Toutes ces formalités sont gérées à votre place par votre courtier. Chez Seraphin, vous pouvez même recevoir vos plaques d'immatriculation le lendemain par la poste.

Plus besoin de vous déplacer, faites travailler votre courtier depuis votre canapé !

Comment fonctionne un courtier assurance ?

Un courtier d'assurance n'est pas un agent de la compagnie d'assurance, c'est un commerçant indépendant dont le métier est de mettre en lien des clients avec les différentes compagnies d'assurance.
Le courtier assurance se paie en prenant une commission sur les contrats qu'il vend.

Le mot “courtier” vient du verbe latin “curare”, qui signifie soigner (mais pas guérir). Le courtier assurance est donc celui qui prend soin d’une affaire, qui gère avec soin les dossiers de ses clients.

Courtier Assurance en ligne

Les 5 raisons de choisir le Courtier Assurance digital Seraphin

1. Seraphin couvre tous vos besoins

Le courtier digital Seraphin propose les protections pour plusieurs types de biens :

  • Assurance moto
  • Assurance auto
  • Assurance appareils numériques
  • Assurance habitation
  • Assurance familiale
  • Assurance vélo
  • Assurance motohome

Pour chacun de ces contrats d'assurance, plusieurs formules sont possibles. Contactez votre courtier assurance pour savoir de laquelle vous avez besoin.

D'autres contrats comme les contrats vies sont disponibles aussi chez votre courtier Seraphin.

2. Le Courtier Seraphin travaille avec 30 Compagnies d'Assurance différentes

Seraphin propose les produits de toutes les compagnies d'assurance en Belgique, à l'exception des assureurs directs (qui vendent leurs produits directement au client) et des compagnies à agents (qui disposent de leur propre réseau).
Cela représente en tout une trentaine de compagnies d'assurance auto et une quinzaine de compagnies d'assurance moto.

3. Votre Courtier d'Assurance vous donne des conseils indépendants

Vous hésitez entre une dégressivité et une franchise à taux zéro ? Vous ignorez la différence entre mini-omnium et omnium complète ? Vous louez et vous ne savez pas si vous devez prendre une RC locative ? Seraphin, le premier courtier digital en Belgique, vous conseille en toute indépendance pour que vous puissiez bénéficier de la meilleure protection au meilleur prix.

4. Une aide à la gestion

Gérer ses assurances, ce n'est pas toujours évident !

  • Seraphin vous envoie votre carte verte et même vos plaques d'immatriculation
  • Seraphin vous rappelle quand vous pouvez résilier votre contrat d'assurance
  • Seraphin vous aide à calculer la valeur des biens de votre habitation

Quelque soit le lieu où vous habitez, Seraphin vous aide, ainsi, Seraphin est à votre disposition quelle que soit la ville où vous habitez.

Vous pouvez trouver un courtier d'assurance à Bruxelles, à Liège, à Charleroi, à Mons et dans beaucoup d'autres villes encore.

5. Une aide en cas de sinistre

En cas de sinistre, le courtier peut envoyer un contre-expert ou activer la protection juridique afin de défendre vos intérêts. En effet, si vous êtes dans votre droit, vous devrez lutter contre la compagnie d'assurance de la partie adverse... qui n'aura pas envie de vous rembourser. C'est votre courtier assurance qui vous permettra de défendre vos droits.

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.


92% de clients satisfaits
Courtier d'Assurance

Assurance très professionnel, vraiment à conseiller.

Employé de banque

Articles similaires