Comment trouver la meilleure assurance pour voiture ancêtre ?

  • Simulez votre Devis Assurance Auto
  • Trouvez la meilleure Assurance Auto en 1 minute

Votre simulation assurance auto en 1 minute

Obtenir mon Devis
Matthieu Bruynseels
Expert chez Seraphin
08/03/2019
AutoAssuranceOldtimer

Vous avez craqué pour une belle voiture ancêtre ? Vous êtes collectionneur et vous souhaitez assurer vos voitures oldtimer pour rouler en toute tranquilité ? Il faut maintenant les assurer correctement. En assurant votre voiture ancêtre avec votre courtier Seraphin, vous obtiendrez des très bons prix grâce à la digitalisation de nos services et aux bonnes relations avec les compagnies d'assurance.

Avec Seraphin, le premier courtier digital en Belgique, vous pouvez faire une simulation assurance oldtimer gratuitement en moins d’une minute. Vous entendrez aussi parler d’assurance auto ancêtre ou d’assurance voiture de collection, mais il s’agit toujours de la même assurance. Votre voiture ancêtre sera entre de bonnes mains et vous bénéficierez d'un tarif assurance avantageux.

Après avoir lu cet article, vous saurez :

  • Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier du prix d'assurance oltimer pour votre voiture
  • Le montant de la taxe de circulation pour les voitures oldtimer
  • Les détails concernant vos plaques d'immatriculation pour voiture oldtimer
  • Les couplages possibles lorsque vous voulez assurer plusieurs voitures oldtimer ou voitures ancêtres

1. Voiture Ancêtre et Vieille Voiture : quelle différence ?

Les véhicules pouvant être répertoriés comme voiture ancêtre ou oldtimer sont les voitures ayant atteint l’âge de 25 ans. Ce chiffre est fixé à 30 ans pour la région Wallonne. Attention, cela concerne uniquement l'immatriculation. En ce qui concerne l’aspect fiscal, les critères pour la taxe de mise en circulation on été harmonisés en 2018 et concernent les voitures de plus de 30 ans (voir Taxation Voiture Ancêtre ci-dessous).

Pour ce qui est de la plaque d’immatriculation, la même réglementation que pour une voiture standard s’applique. La seule différence pour une voiture ancêtre par rapport à une voiture standard : la première lettre de la série chiffrée comporte la lettre « O » (pour Oldtimer).

Depuis le 1er juillet 2013, les voitures ancêtres ou oldtimers peuvent être utilisés de jour comme de nuit sur les routes. Avant, on ne pouvait rouler en voiture ancêtre que si l’on participait à une manifestation déclarée et autorisée. Par exemple un rallye automobile ou un défilé de vieilles voitures. Cela n’est plus nécessaire aujourd’hui.

Par contre, les véhicules ancêtres ne peuvent toujours pas être utilisés à des fins commerciale ou professionnelle, ou pour des déplacements domicile-travail et domicile-école. Leur seul usage possible est l’activité de loisirs. Pas question donc de conduire votre enfant à l'école en Jeep Ford de 1945 ou de rejoindre vos collègues de bureau en Cadillac Eldorado.

2. Assurance Oldtimer, Assurance Auto Ancêtre et Assurance Voiture de Collection - Comment ça fonctionne ?

Que votre véhicule porte ne nom de "auto ancêtre", "voiture de collection" ou encore "oldtimer", c'est le même contrat d'assurance auto qui s'applique. Voici quelques explications sur les protections offertes à ces voitures plus anciennes :

Comparatif Assurance

Pour votre voiture ancêtre, il existe des formules adaptées, mais leur nom change souvent selon les compagnies d’assurance auto : on entendra souvent parler d’assurance oldtimer, mais aussi parfois d’assurance auto ancêtre ou encore d’assurance voiture de collection.

Il faut néanmoins faire la distinction entre deux groupes :

  • Les propriétaires faisant partie d'un club de vieilles voitures qui ont négocié des assurances spécifiques auprès de compagnies d'assurances (par exemple la FBVA)
  • Les propriétaires d'une voiture ancêtre qui ne sont pas membre d'un club automobile. Le montant des primes de leur assurance Oldtimer sera alors différent.

voiture ancêtre

Une assurance vieille voiture offre des protections identiques à un contrat d’assurance auto classique :

Attention : dans le cas d'une voiture Oldtimer, il n'est généralement pas possible de souscrire une Omnium. Très peu de compagnies d'assurances acceptent en effet de couvrir une Oldtimer ; contactez votre courtier Seraphin pour en savoir plus.

Taxe de circulation des voitures oltimer

Comme toutes les voitures, votre auto de collection est soumise à une taxe de circulation. Mais la qualification de voiture ancêtre vous fait passer dans une catégorie spécifique.

Le montant de la taxe de circulation relève des Régions (Flamande, Wallonne et Bruxelloise), ce sont donc elles qui définissent l’âge à laquelle une voiture sera taxée comme “ancêtre”. Depuis 2018, chaque Région suit le même principe : une voiture sera considérée comme "ancêtre" ou “oldtimer” si elle a plus de 30 ans. Le montant de la taxe est également identique : 35,10 € annuels, ce qui est bien moins cher que pour une auto récente.

3. Le couplage si vous avez plusieurs voitures de collection

Si vous posséder plusieurs voiture oldtimer, nous vous conseillons de les assurer toutes au même endroit pour bénéficier d'un tarif préférentiel. Chez Seraphin, nous aimons particulièrement les voitures ancêtres, c'est pourquoi nous offrons des tarifs très intéressants pour nos clients qui collectionnent les belles voitures.

Dès la première, le tarif est avantageux, et à partir de la deuxième, il vous suffit simplement d'ajouter un petit supplément !

4. Les Rois des Belges et les Vieilles Voitures

Le saviez-vous ? Les souverains belges sont de grands amateurs de voitures ancêtres.
La première de cette collection très sélect fût la Rolls-Royce Silver Ghost du roi Léopold III (photo du haut) achetée en 1923. Plus récemment, le roi Albert II s’offrit une superbe Porsche 911 Turbo Cabriolet. L’histoire ne dit pas si son fils Philippe a lui aussi cédé à la passion des vieilles voitures...
Cet article recense les vieilles voitures des Rois des Belges.

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.


85% de clients satisfaits
Assurance Auto

Tarifs adaptés, personnel attentif, sérieux, traitement du dossier avec le même interlocuteur.

Employee at the European Commission, Brussels

Articles similaires