Tout ce qu'il faut savoir sur l'Assurance Maladie Belgique

  • Tout savoir sur l'Assurance maladie
  • Souscription facile en ligne

Votre simulation Assurance Maladie en 1 minute

Obtenir une Offre
Samuel Mennig
Expert en Assurances
06/06/2019
Assurance MaladieBelgiqueSouscription en ligne

Chaque Belge est affilié à une mutuelle en Belgique. En France, et parfois en Belgique le terme de mutuelle est remplacé par celui "d'assurance maladie". La mutuelle couvre une majorité des frais de soins de santé. Toutefois, 20 à 25 % des frais liés aux soins de santé restent à la charge des Belges. De plus, certains médicaments ou traitements sont à peine couverts par la mutuelle (et parfois ils ne le sont pas du tout). C'est pourquoi vous avez la possibilité de souscrire une assurance hospitalisation pour vous assurer, vous et votre famille, en cas de problème de santé. Pour recevoir un devis gratuit pour une assurance maladie, n'hésitez pas à prendre 1 minute pour remplir une demande d'offre en ligne.

L'Assurance Maladie Légale en Belgique

Le premier pilier d'intervention des soins de santé est celui de la mutuelle. Elle rembourse une majorité des frais de soins de santé. Avec quel argent ? Chaque citoyen belge paie chaque année des cotisations ONSS et s'inscrivent à une mutuelle. C'est au travers de ces cotisations que les mutuelles peuvent rembourser tous ces frais de soins de santé. C'est ce qu'on appelle en Belgique la sécurité sociale.

L'assurance maladie est-elle obligatoire en Belgique ?

L'assurance maladie est un terme utilisé en France. En Belgique cela porte le nom de "mutuelle". Être affilié à une mutuelle est obligatoire en Belgique. C'est un peu comme la responsabilité civile pour une voiture... C'est une assurance qui peut vous couvrir jusqu'à des plafonds très importants et vous empêcher ainsi d'être endetté à vie.

Pour compléter votre assurance maladie (mutuelle), vous pouvez souscrire une assurance qui couvre les soins de santé. Celle-ci n'est pas obligatoire. Toutefois, il est fortement recommandé d'y souscrire pour couvrir les frais qui ne sont pas couverts pas la mutuelle. Personne n'est jamais à l'abri d'un problème de santé, qui peut engendrer des frais colossaux. Diverses assurances maladie sont possibles :

  • L'assurance frais ambulatoire vous couvre sur les soins de santé en dehors d'un séjour à l'hôpital.
  • L'assurance hospitalisation couvre vos frais médicaux liés à une hospitalisation.
  • L'assurance dépendance Home Care couvre les soins en nature après une hospitalisation, telle qu'une aide ménagère, une garde d'enfant, des soins non médicaux à domicile, etc.

D'autres assurances complémentaires comme l'assurance soins dentaires ou perte de revenu peuvent être souscrites.

L'Assurance Maladie Invalidité

Si vous cherchez à vous assurer dans le cas où vous seriez en incapacité de travail pour raison médicale, différentes solutions sont possibles :

  • Vous pouvez souscrire une assurance perte de revenu qui assure votre revenu professionnel jusqu'à vos 65 ans. Celle-ci vous couvre en cas de maladies et d'accidents, aussi bien dans le cadre privé que professionnel.
  • Vous pouvez également souscrire une assurance maladie invalidité au travers de votre assurance vie (par exemple via votre épargne-pension). En effet, cette garantie complémentaire invalidité qui est proposée avec l'assurance vie offre une très bonne couverture en cas d'invalidité.

Assurance Maladie Belgique

L'Assurance Maladie en Belgique est-elle suffisante ?

Comme expliqué précédemment, la mutuelle couvre en Belgique la majeure partie des frais liés aux soins de santé en Belgique. Toutefois, cela n'est pas suffisant et il est fortement recommandé de souscrire une assurance hospitalisation. C'est une pratique très répandue en Belgique : 82% des Belges ont une assurance hospitalisation. Si vous êtes français et que vous souhaitez une couverture semblable à ce qu'offrirait une mutuelle en France, il vous faut souscrire une assurance hospitalisation, une assurance soins ambulatoires et une assurance soins dentaires.

L'Assurance Hospitalisation, complémentaire à l'Assurance Maladie Obligatoire.

En plus de votre mutuelle, vous êtes généralement couvert par votre assurance complémentaire obligatoire. Celle-ci vous permet d'avoir quelques petites couvertures supplémentaires.

Avec votre assurance hospitalisation vous êtes couvert sur la quote-part personnelle, appelée également "ticket modérateur". Ce dernier représente la part des frais que la mutuelle ne couvre pas en cas d'hospitalisation. Elle représente environ 25% des frais d'hospitalisation. Cela peut représenter une somme importante lorsque votre médecin pratique des dépassements d'honoraires. En plus de cela, grâce à votre assurance hospitalisation, vous êtes couvert sur les frais paramédicaux que vous devez engager 1 mois avant et 3 mois après votre hospitalisation. Vous avez la possibilité de souscrire différentes formules pour votre assurance hospitalisation en fonction de vos besoins. Demandez conseil à votre courtier d'assurance Seraphin.

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.


92 % de clients satisfaits
Assurance Hospitalisation

Grâce à Seraphin, j'ai couvert toute ma famille en soin de santé. Ils se sont occupés de tout ! Merci encore.

Responsable communication et mère de famille

Articles similaires