Assurance Soins de Santé Belgique |Prix & Devis | Seraphin.be

Qu'est-ce l'Assurance Soins de Santé ? Quel produit souscrire ?

  • L'Assurance santé en Belgique
  • Souscription facile en ligne
Samuel Mennig
Expert en Assurances
25/07/2019
Soins de santéAssurance BelgiqueSouscription en ligne

En Belgique, les soins de santé de chaque citoyen sont couverts pour une converture minimum, permettant à tous de se soigner. Cette couverture est financée par la sécurité sociale au travers de l'ONSS pour lequel chaque Belge cotise.

La couverture santé de base est ensuite gérée par les mutualités. Chaque belge doit obligatoirement souscrire une mutualité afin de profiter de sa couverture santé. Cette assurance santé légale couvre environ 75% des frais santé. Sans cela, subir une hospitalisation ou suivre un traitement serait impayable et inaccessible.

Les 25% des frais restants peuvent représenter une somme importante lorsqu'une lourde intervention médicale ou qu'une hospitalisation intervient. C'est pourquoi, vous pouvez souscrire une assurance qui couvre les 25% restants. Différentes assurances existent telles que l'assurance soins dentaires(https://seraphin.be/fr/assurance-hospitalisation/dentaire), l'assurance frais ambulatoires, l'assurance dépendance Home Care, ou encore l'assurance hospitalisation. Pour recevoir une offre gratuite en ligne, n'hésitez pas à remplir cette demande en ligne en 1 minute.

L'Assurance Santé en Belgique

Il est important d'être bien couvert pour votre santé et celle de vos proches. De fait, une hospitalisation, une maladie grave, des soins dentaires ou ambulatoire peuvent engendrer des coûts très importants qu'il convient d'anticiper. Nous vous présentons ici les différents piliers qui interviennent pour vous rembourser lorsque vous engagez des frais de santé.

1) 1er pilier de l'Assurance Santé : la Mutuelle

Le premier pilier est constitué de la mutuelle ou mutualité, obligatoire en Belgique. Comme dit précédemment, celle-ci couvre une majorité des frais de santé, mais pas l'entièreté. Il existe différentes mutualités en Belgique auxquelles vous pouvez vous affilier. La mutualité neutre, socialiste, chrétienne, libérale, libre...

La mutuelle couvre tous les belges, qu'ils soient salariés, indépendants, étudiants, fonctionnaires, chômeurs, pensionnés...

Pour en bénéficier, vous devez évidemment payer vos cotisations chaque année.

2) 2ème pilier de l'Assurance Santé : l'Assurance Complémentaire Obligatoire

Une assurance complémentaire obligatoire est généralement incluse dans votre mutuelle. Celle-ci couvre un remboursement plus large et plus important que la mutuelle.

3) 3e pilier de l'Assurance Santé : l'Assurance Soins de Santé

Le troisième pilier est constitué par les assurances soins de santé. Comme expliqué précédemment, il existe plusieurs assurances en fonction des soins sur lesquels vous voulez être couvert. Parmi ces assurances, la plus souscrite est de loin l'assurance hospitalisation. En effet, plus de 82% des Belges ont une assurance hospitalisation.

L'Assurance Hospitalisation

L'assurance hospitalisation, vous peremt d'être couvert sur les frais d'hospitalisation ainsi que sur les frais médicaux pré et post-hospitalisation. En fonction de la formule à laquelle vous souscrivez, et en fonction de la compagnie auprès de laquelle vous prenez votre assurance hospitalisation, vous bénéficierez de plafonds d'intervention différents et de conditions particulières. Il est également important de bien lire les garanties qui sont incluses dans le contrat et qui peuvent varier énormément d'une compagnie à l'autre (par exemple la couverture hospitalisation dans le monde).

Assurance Santé Belgique

Pour connaître la prosition de Seraphin, il vous suffit de faire une simulation d'assurance hospitalisation.

Comment souscrire une Assurance Soins de Santé ?

Vous pouvez souscrire une assurance hospitalisation soit auprès de votre mutuelle, soit auprès d'une compagnie d'assurance. Toutefois, les assurances hospitalisation proposées par les mutuelles sont généralement beaucoup moins étendues que celles proposées par les compagnies d'assurance.

En tant que courtier d'assurances, nous travaillons avec une trentaine de compagnies.

Pour l'assurance hospitalisation, nous avons des offres intéressantes pour des couvertures très larges et privilégions la formule d'assurance hospitalisation que nous pensons la plus avantageuse. Notez qu'en souscrivant une assurance hospitalisation en passant par nos services, vous ne paierez aucun surcoût et vous ne paierez en tous cas pas plus cher qu'en allant directement à la compagnie.

Assurance Soins de Santé : quelle compagnie choisir ?

Il s'agit donc de bien choisir la compagnie auprès de laquelle souscrire une assurance hospitalisation. Pour cela, il est important de bien comparer les différentes couvertures que vous proposent les compagnies. Chez Seraphin, nous travaillons principalement avec la DKV qui offre selon nous le meilleur service pour particuliers. Cependant, nous faisons aussi des offres pour d'autres compagnies en fonction de votre profil.

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.


92 % de clients satisfaits
Assurance Hospitalisation

Grâce à Seraphin, j'ai couvert toute ma famille en soin de santé. Ils se sont occupés de tout ! Merci encore.

Responsable communication et mère de famille

Articles similaires