Assurance Vol Vélo - Toutes les infos pour assurer votre vélo

  • Simulez votre devis assurance vol vélo
  • 1 devis de 3 compagnies différentes en 1 minute
Tanguy Bocquet
Co-fondateur & Directeur développement
11/12/2018
VéloAssuranceAssurance vol de vélo

Vous venez d'acquérir un nouveau vélo ? En Belgique plus de 30 000 vélos sont volés chaque année et cela ne cesse d'augmenter. Pour éviter d'en subir les conséquences, vous avez intérêt à souscrire une assurance vol vélo dès l'acquisition. Vous pouvez réaliser très facilement une simulation assurance vol vélo via notre plateforme. L'assurance vélo de Seraphin a l'avantage de comparer les contrats assurance vélo de plus de trois compagnies différentes : Aedes, AG Insurance et Allianz Global Assistance.

“On m’a volé mon Vélo” - Que faire ?

En cas de vol de vélo, la première chose à faire est de prévenir votre courtier d'assurance afin qu'il fasse toutes les démarches auprès de votre compagnie.

Comment faire une Déclaration du Vol de son Vélo ?

La déclaration de vol ne sera valide qu'à condition de respecter un certain nombre de règles sans lesquelles la compagnie n'acceptera pas de vous rembourser.

Deux possibilités :

  • ou votre vélo s'est fait volé (il a donc totalement disparu)
  • ou vous êtes victime d'une tentative de vol qui a occasionné des dégâts matériels

En cas de Vol de Vélo

Si, comme beaucoup de belges, vous êtes victime d'un vol de vélo (et que vous avez bien souscrit à une assurance vol vélo):

  • prenez contact avec la police le plus vite possible
  • faites établir un procès verbal
  • prévenez votre courtier d'assurance du vol de votre vélo
  • faites parvenir votre procès verbal à votre courtier aussi vite que possible ainsi que la facture de votre vélo et de votre cadenas
  • si nécessaire _remplissez un formulaire spéciale _fourni par votre courtier

Votre compagnie d'assurance pourrait vous demander de renvoyer les clefs de votre cadenas afin de prouver que votre vélo était bien protégé.

En cas de Tentative de Vol de Vélo

Si vous êtes victime d'une tentative de vol et que votre vélo présente des dommages matériels :

  • contactez votre courtier d'assurance avant d'entreprendre les réparations de votre vélo. Il faut en effet vérifier que vous êtes bien couvert pour ce genre de sinistre. Si vous n'avez pas encore d'assurance, faites dès maintenant votre simulation et souscrivez à une assurance omnium afin de protéger votre vélo contre le vol et les dégâts matériels.
  • _Faites des photos de votre vélo et rassembler toutes les informations en votre possession _: cela vous permettra de remplir rapidement les papiers et d'obtenir rapidement la prise en charge des dommages
  • Après accord de votre compagnie grâce à un devis préétabli,__ faites réparer votre vélo chez un concessionnaire agréé__ et envoyez la facture à votre courtier d'assurance

3 Assurances possibles pour Protéger votre Vélo

Avant tout, le meilleur conseil est d'investir dans bon cadenas et de vérifier avec votre courtier qu'il est dans la liste des cadenas certifiés par votre compagnie d'assurance.

L'assurance vol vélo est alors le minimum nécessaire si vous venez d'inverstir dans un nouveau vélo. Que ce soit un VTT, un vélo de course ou un vélo électrique, vous trouverez facilement un tarif adapté grâce au simulateur d'assurance vélo.

Assurances vol vélo Vol Simple Omnium Omnium intégrale
Vol Oui Oui Oui
Assistance Non Oui Oui
Dommages matériels Non Oui Oui
Individuelle accident Non Non Oui

Assurance Vol Vélo

Cette assurance protégera votre vélo uniquement contre le vol. Il faudra qu'il soit attaché avec un cadenas certifié par votre compagnie d'assurance. Pour cela, la majorité des compagnies se base sur la liste de cadenas du label ART.

Si malgré votre cadenas votre vélo est volé, votre assurance vous versera une somme vous permettant d'acquérir un vélo d'une valeur comparable.

Assurance Vol Vélo et Omnium

L'assurance vol vélo omnium vous permet de vous protéger non seulement contre le vol de votre vélo, mais aussi de vous protéger en cas de dégats matériels. Elle peut être très utile pour obtenir des compensations au cas où votre vélo est abimé après un accident, une chute, où encore si votre vélo est victime de vandalisme.

Le grand avantage de l'assurance omnium est qu'elle contient aussi une assistance : vous vous faites voler votre vélo ? Votre assistance vient vous chercher et vous ramène à votre lieu de résidence. S'il s'agit d'une panne, votre assistance peut même vous réparer votre vélo afin de vous permettre de continuer votre excursion en toute tranquilité !

Assurance Vol Vélo Intégrale

La meilleure converture est l'assurance vélo intégrale. Elle vous couvre non seulement contre le vol et les dégats matériels, vous fournit une assistance mais en plus de cela, vous permet d'avoir une individuelle accident : en cas d'accident en tort, vous serez couvert.

Assurance Vélo Décathlon

Le vélo Décathlon donne un très bon rapport qualité-prix. Ce magazin vous permet d’acheter une grande diversité de vélo, que ce soit des vélo de ville, des VTT ou encore des vélos électriques.

Si vous habitez en Belgique, Decathlon ne propose pas encore d’assurance vol vélo directement à l’achat. Il vous faudra donc souscrire au plus vite à une assurance contre le vol de votre vélo en contactant votre courtier d’assurance. Seraphin, premier courtier d’assurance en Ligne vous aide à prévenir le vol de votre vélo.

Agir contre le Vol de Vélo - Trucs et Astuces

Si une bonne assurance vous permet d'être dédommagé en cas de vol de votre vélo, la meilleure option est toujours d'éviter de subir des vols.

Cadenas vol vélo

Voici les 5 conseils qui vous permettront de vous prémunir contre le vol de vélo :

  1. Choisir un antivol en U, c'est le plus efficace contre le vol de vélo
  2. Ajouter un antivol de cadre et de selle
  3. Cadnasser votre vélo même pour les arrêts de courte durée.
  4. Cadnasser votre vélo, même dans les garages et les parties communes d'immeuble
  5. Cadnasser votre vélo à un point fixe
  6. Faire marquer son vélo grâce au systhème bicycode : il pourra alors vous êtes réstitué rapidement.

Le meilleur conseil, étant donné la fréquence des vols de vélo reste de souscrire à une assurance vélo adapté à votre modèle.

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

Articles similaires